Espace médias

Communiqués et positions du réseau

05 février 2020 - Communiqué de presse

Élections municipales : les propositions d’AMORCE pour la transition écologique des territoires !

La transition écologique aura une place centrale lors des élections municipales du 15 au 22 mars 2020, mais surtout dans les programmes mis en place par les nouveaux élus communaux et intercommunaux dans les 5 prochaines années. Les évènements de ces deux dernières années ont en effet démontré à quel point la transition écologique était une priorité pour les Français pour préserver leur environnement quotidien, mais aussi pour protéger leur pouvoir d’achat et créer de l’emploi et du développement économique. C’est pourquoi, en s’appuyant sur le premier réseau national de collectivités locales et de leurs partenaires locaux, AMORCE a conçu une série de propositions de campagne en faveur de la transition écologique à destination des candidats pour les sensibiliser à ces enjeux et leur permettre de bâtir un programme d’action.


29 janvier 2020 - Nos positions

Lettre ouverte au Premier Ministre sur le contenu carbone du chauffage électrique dans la RE2020

Lettre ouverte au Premier ministre de l'AFG, d'AMORCE, de la CFPB, du CIBE, de COENOVE, d'Énergies et avenir, d'ENERPLAN, de la FEDENE, du SYNASAV, de l'UMPGCP, d'UNICLIMA, de l'UPRIGAZ et de Via Sèva au sujet de la nouvelle réglementation environnementale. Cette dernière intègre notamment une révision du contenu carbone du chauffage électrique, qui risque de favoriser ce mode de chauffage au détriment d'autres solutions plus efficaces d'un point de vue énergétique et environnemental.


16 janvier 2020 - Nos positions

Quel programme pour les élections municipales en faveur de la transition écologique ?

AMORCE s’investit dans la campagne des municipales en formulant des propositions afin de sensibiliser les candidats aux enjeux de la transition écologique pour leur permettre de bâtir un programme d’action !


07 janvier 2020 - Communiqué de presse

Économie circulaire : les associations de collectivités locales souhaitent un texte de consensus

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire fera l’objet d’une commission mixte paritaire entre députés et sénateurs ce mercredi 8 janvier. Les associations de collectivités saluent des avancées importantes dans le domaine de l’information du consommateur ou des filières de responsabilité élargie des producteurs, mais appellent aussi les parlementaires à lever plusieurs points de blocage majeurs, concernant en particulier la consigne pour recyclage des bouteilles plastiques, pour mobiliser tous les acteurs de l’économie circulaire.


17 décembre 2019 - Communiqué de presse

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : les collectivités actent leur désaccord avec l’amendement gouvernemental

Face à l’impossibilité de trouver avec le gouvernement un accord conforme à la feuille de route issue de la concertation et à l’engagement du Président de la République, les associations de collectivités appellent les députés à refuser, mercredi lors du vote, toute forme de consigne pour recyclage imposée autoritairement et à inscrire, dans le marbre de la loi, les paroles données par le Président de la République et le Premier Ministre.


04 décembre 2019 - Communiqué de presse

Outil central de la décarbonation du mix énergétique français, la chaleur renouvelable doit impérativement accélérer son développement!

La chaleur représente environ la moitié des besoins énergétiques de la France et plus de 30% des émissions de carbone. C’est pourquoi, le verdissement de cette chaleur sous forme de chaleur renouvelable et de récupération est encouragée par le gouvernement, dans la Stratégie Nationale Bas Carbone comme dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, dans une logique de coûts collectifs maitrisés.


Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias 

Julien Baritaux 

jbaritaux@amorce.asso.fr

04.72.74.09.77

AMORCE dans les médias

Le principe pollueur-payeur passe l'examen des mégots de cigarettes - 14 février 2020

La loi économie circulaire prévoit une filière pollueur-payeur pour les mégots dès janvier 2021. Les discussions sur ses modalités ont commencé pour sortir un projet de texte en juillet.

Lire

Pourquoi la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques fait débat - 18 décembre 2019

Article du journal Le Figaro sur les discussions sur la mise en place d'une consigne pour recyclage des bouteilles plastiques

Lire

La France encore trop tiède sur les réseaux de chaleur - 10 décembre 2019

Article du jounral La Tribune à l'occasion de la Semaine de la chaleur renouvelable

Lire

Loi antigaspillage: pourquoi la consigne des bouteilles plastique est-elle si polémique? - 10 décembre 2019

Article du journal Challenges sur la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique

Lire

Consigne des bouteilles en plastique: les maires craignent un passage en force - 26 novembre 2019

Article du journal L'opinion sur la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique

Lire

Réseaux de chaleur : la France souffle le chaud et le froid - 22 novembre 2019

Article du journal Les Echos sur le développement des réseaux de chaleur

Lire

La consigne des bouteilles plastiques ne sera pas imposée aux maires, promet Macron - 19 novembre 2019

Article du journal Les Échos sur la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique

Lire

La convention citoyenne pour le climat au travail - 18 novembre 2019

Article du journal Sud-Ouest sur la convention citoyenne pour le climat

Lire

La consigne des bouteilles plastiques passe mal chez les professionnels du recyclage - 10 septembre 2019

Article du journal La Croix sur la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique

Lire