Espace médias

Communiqués et positions du réseau

27 juillet 2021 - Communiqué de presse

AMORCE franchit la barre historique des 1 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau de collectivités et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique

En ce mois de juillet, AMORCE franchit une nouvelle étape de son développement en accueillant son 1000e adhérent. Derrière son caractère symbolique, ce chiffre traduit la représentativité, l’expertise et le dynamisme du réseau d’AMORCE qui a doublé le nombre de ses membres sur les dix dernières années. Depuis sa création en 1987, AMORCE a su fédérer plus de 650 collectivités territoriales et 350 acteurs associatifs et économiques locaux sur l’ensemble du territoire (métropolitain, insulaire et ultra-marin) autour d’une vision commune de la transition écologique. Une transition qui s’appuie pleinement sur les territoires et l'engagement des collectivités locales qui assurent le rôle de chefs de file de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de la gestion durable de l’eau.

08 juillet 2021 - Nos positions

Contribution sur l’accompagnateur rénov’ : pour un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général

En janvier dernier, Emmanuelle Wargon et Bruno Le Maire confiaient à Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, une mission pour identifier et proposer de nouveaux leviers d’accélération et de financement de la rénovation énergétique des passoires thermiques.

07 juillet 2021 - Nos positions

Une motion commune pour s'opposer au projet de réforme des redevances Agence de l'eau

Nous vous alertions dès le 9 jun 2021 sur nos inquiétudes concernant le projet de refonte des 2 principales redevances Agences de l'eau. Ces inquiétudes étant partagées par plusieurs associations et fédérations représentants les autorités organisatrices, les gestionnaires et les usagers des services publics d’eau et d’assainissement, AMORCE a oeuvré à l'aboutissement d'une motion commune sous-titrée "Une remise en cause du principe “pollueur payeur” qui fragiliserait les services publics d’eau et d’assainissement et alourdirait la facture des usagers"

30 juin 2021 - Nos positions

Note - points-clefs des négociations des contrats de concession du service de distribution de gaz

La distribution des énergies sur un territoire et la coordination des différents réseaux énergétiques étant des défis majeurs pour les collectivités et la transition énergétique, AMORCE a souhaité partager les grands enjeux identifiés des contrats de concession de distribution de gaz et les points-clefs des négociations entre les collectivités et leur gestionnaire de réseau.

30 juin 2021 - Nos positions

Note - Les missions des gestionnaires de réseaux de gaz et d'électricité en matière de transition énergétique

La distribution des énergies sur un territoire et la coordination des différents réseaux énergétiques étant des défis majeurs pour les collectivités et la transition énergétique, AMORCE a souhaité faire l’étude des dispositions portant sur les missions des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et notamment pointer celles liées à la transition énergétique. Les collectivités peuvent se saisir de ces éléments dans le cadre de leurs négociations avec les GRD afin d’inclure dans leurs contrats de concession des stipulations concrètes en la matière.

10 juin 2021 - Nos positions

Tribune : Soyons fiers de notre patrimoine éolien français !

À la suite d'attaques violentes et souvent infondées contre la filière éolienne, des élus locaux de toute la France engagés ou impliqués dans des projets éoliens se sont rassemblés autour d'AMORCE pour prendre la parole au travers d'une tribune. Ils y défendent le développement responsable, harmonieux, concerté et participatif des énergies renouvelables, et en particulier de l'éolien, inscrit dans un véritable projet de territoire et dont les bénéfices sont autant environnementaux qu'économiques et sociaux.

Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias

Romain Jacquet

rjacquet@amorce.asso.fr

06.11.43.78.51

AMORCE dans les médias

Euronews - Plan de relance européen : qui va payer les nouvelles taxes envisagées par Bruxelles ? - 24 juillet 2020

Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le projet de taxe européenne sur les emballages plastiques non recyclés.

France 2 - journal de 20 h - 07 avril 2020

Reportage sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire, avec une intervention de Nicolas Garnier, délégué général d'AMORCE

Lire

Élément terre "Pandémie de coronavirus : quels effets sur l'environnement ?" - 06 avril 2020

Émission de France 24 sur l'impact de la crise sanitaire sur l'environnement. Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire (à partir de 4:00).

Ras le bol des décharges sauvages ! - 10 janvier 2020

Débat sur la résorption des dépôts sauvages dans l'émission La Quotidienne sur France 5 :

Journal télévisé de France 2 - 23 décembre 2019

France 2 - 23 décembre 2019 - Reportage sur l’impact environnemental des jouets dans le JT, à partir de 24:05 :

C dans l'air "Décharges, plastique : trop c'est trop" - 10 août 2019

Émission de C dans l'air, sur France 5, consacrée à la gestion des déchets, avec Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE

Lire

Les collectivités territoriales grandes perdantes du retour de la consigne pour les bouteilles en plastique? - 10 juillet 2019

Émission sur la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique sur RMC :

Lire

Comment les industriels se préparent à incorporer davantage de matières recyclées dans leurs produits - 10 juillet 2019

Émission sur la valorisation des plastiques sur Europe 1 :