Espace médias

Communiqués et positions du réseau

14 avril 2021 - Nos positions

Réglementation environnementale 2020 - Réponse à la consultation sur les textes

Le Gouvernement a soumis à consultation entre le 23 mars et le 13 avril les projets de décret et arrêtés relatifs aux exigences de performance énergétique et environnementale, et à la méthode de calcul associée, pour la réglementation environnementale 2020 (RE2020), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

01 mars 2021 - Communiqué de presse

Enedis et AMORCE publient un Guide pédagogique à l’attention des collectivités pour mettre le service public de distribution de l’électricité au service de la transition écologique

Le réseau public de distribution d’électricité doit jouer un rôle central dans la généralisation de stratégies territoriales de maîtrise de l’énergie, de résorption de la précarité énergétique, de déploiement des énergies renouvelables et, plus globalement, dans la lutte contre le dérèglement climatique. Portés par la volonté de favoriser une vision intégrée des enjeux économiques, environnementaux et sociaux et de développer des synergies au sein des territoires, AMORCE et Enedis publient un Guide pédagogique à destination des collectivités proposant des solutions concrètes pour faire du réseau de distribution d’électricité un puissant levier de la transition écologique des territoires.

18 février 2021 - Communiqué de presse

Gilles VINCENT est réélu Président d’AMORCE pour un troisième mandat

Les membres du nouveau Conseil d’administration d’AMORCE se sont réunis le mercredi 17 février 2021 pour élire le Président, le 1er Vice-Président et les membres du Bureau de l’association.

26 janvier 2021 - Nos positions

AMORCE alerte le gouvernement sur les risques du projet de décret « socle commun des MFSC » à travers une motion commune

Alors que l’étude d’impact annoncée lors de la consultation des parties prenantes est en cours, via un questionnaire lancé par le centre de recherche RITTMO, AMORCE et 18 associations et fédérations ont co-signé une motion commune adressée au gouvernement pour tirer la sonnette d’alarme.

04 janvier 2021 - Nos positions

Décret tertiaire / Réglementation environnementale 2020

Pour une réglementation conforme aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, en matière de développement de la chaleur et de froid renouvelable et de récupération

20 décembre 2020 - Communiqué de presse

AMORCE publie trois guides de référence destinés aux nouveaux élus locaux pour développer la transition écologique des services publics des déchets, de l’énergie et de l’eau

Les grands objectifs environnementaux et énergétiques fixés à l’échelle internationale et à l'échelle nationale ne devront leur atteinte qu’à la généralisation des politiques territoriales de transition écologique. Ces politiques s’appuient massivement sur les services publics locaux (déchets, énergie, eau) sous la responsabilité des collectivités locales françaises.

Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias

Romain Jacquet

rjacquet@amorce.asso.fr

06.11.43.78.51

AMORCE dans les médias

Euronews - Plan de relance européen : qui va payer les nouvelles taxes envisagées par Bruxelles ? - 24 juillet 2020

Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le projet de taxe européenne sur les emballages plastiques non recyclés.

France 2 - journal de 20 h - 07 avril 2020

Reportage sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire, avec une intervention de Nicolas Garnier, délégué général d'AMORCE

Lire

Élément terre "Pandémie de coronavirus : quels effets sur l'environnement ?" - 06 avril 2020

Émission de France 24 sur l'impact de la crise sanitaire sur l'environnement. Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire (à partir de 4:00).

Ras le bol des décharges sauvages ! - 10 janvier 2020

Débat sur la résorption des dépôts sauvages dans l'émission La Quotidienne sur France 5 :

Journal télévisé de France 2 - 23 décembre 2019

France 2 - 23 décembre 2019 - Reportage sur l’impact environnemental des jouets dans le JT, à partir de 24:05 :

C dans l'air "Décharges, plastique : trop c'est trop" - 10 août 2019

Émission de C dans l'air, sur France 5, consacrée à la gestion des déchets, avec Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE

Lire

Les collectivités territoriales grandes perdantes du retour de la consigne pour les bouteilles en plastique? - 10 juillet 2019

Émission sur la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique sur RMC :

Lire

Comment les industriels se préparent à incorporer davantage de matières recyclées dans leurs produits - 10 juillet 2019

Émission sur la valorisation des plastiques sur Europe 1 :