Espace médias

Communiqués et positions du réseau

15 janvier 2025 - Communiqué de presse

Textiles sanitaires, emballages, déchets du BTP : une série de mauvaises nouvelles pour les collectivités et l’économie circulaire

Alors que sont générés 1,2Mt/an de textiles sanitaires à usage unique, 5,2 Mt/an d’emballages ménagers et 40 Mt/an de déchets du bâtiment, l’année 2024 s'est achevée sur des décisions gouvernementales catastrophiques pour l’économie circulaire. Face à un retour en arrière et l’absence de soutien de l’État, les collectivités se retrouvent en première ligne pour gérer des défis environnementaux croissants sans les moyens adéquats.


19 décembre 2024 - Communiqué de presse

Projet de PPE3 : Les associations du bloc local formulent leurs alertes et propositions

Les associations du bloc local, AMORCE, AMRF, ANPP - Territoires de projet et France urbaine, qui ont travaillé en 2023 à une stratégie énergétique de la France vue par et pour les territoires, ont analysé avec précision le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 (PPE3), qui a été soumis à consultation jusqu’au 16 décembre.


17 décembre 2024 - Communiqué de presse

Label Écoréseau de chaleur : AMORCE récompense les lauréats de l’édition 2024 lors des 20èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid

Le 10 décembre, la cérémonie de remise du label Écoréseau de chaleur s’est déroulée dans le cadre des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid. Pour cette édition, Serge Nocodie, Vice-président d’AMORCE délégué aux réseaux de chaleur et aux énergies renouvelables, a remis ce label aux 128 réseaux lauréats, issus de 65 collectivités.


06 décembre 2024 - Communiqué de presse

PLF 2025 : les collectivités saluent l’adoption au Sénat d’une taxe sur les produits non-recyclables pour relancer la stratégie d’économie circulaire de la France

En 1ère lecture du projet de loi de finances pour 2025, le Sénat a adopté une proposition défendue de longue date par AMORCE et les collectivités locales compétentes en matière de gestion des déchets qu’elle représente : l’instauration d’une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dite “amont”. Cette taxe ciblera les milliers de produits mis en marché, jetables et non-recyclables et qui ne contribuent à aucune filière de responsabilité élargie des producteurs (REP).


26 novembre 2024 - Communiqué de presse

Service public France Rénov’ : le gouvernement ne doit pas laisser la dynamique s’enrayer !

Alors que ce mardi 26 novembre s’ouvrent les rencontres nationales de l’habitat privé, le réseau Cler, FLAME, Amorce, l’Anil, ANPP - Territoires de projet, la FNCAUE et Soliha s’inquiètent d’une inégalité de mise en œuvre du service public France Rénov’ entre les territoires au 1er janvier 2025 et d’une fragilisation des acteurs de terrain. Dans ce contexte, les têtes de réseaux de conseil et d’accompagnement et associations de collectivités demandent à la Ministre du Logement et de la rénovation urbaine et au Premier Ministre une transparence sur l’état réel d’avancement et la garantie de moyens humains et financiers suffisants pour l’ensemble des structures, déjà à l'œuvre sur le terrain, afin de conserver la qualité du service public.


21 novembre 2024 - Communiqué de presse

Présentation des résultats de la grande étude nationale sur le financement de l’eau en France

Le Cercle Français de l'Eau a présenté le 20 novembre 2024 les résultats inédits de l'étude “Panorama du financement global de la politique de l’eau en France métropolitaine”, menée avec l’appui du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec Association AMORCE, l’ANEB (Association Nationale des Elus des Bassins) et Intercommunalités de France. Couvrant la période de 2013 à 2022, cette étude nationale se base sur des données collectées en 2023 auprès des acteurs de l’eau (Agences de l'eau, collectivités territoriales, services publics d'eau et d’assainissement, etc.).


Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias 

Julia INGRASSIA

jingrassia@amorce.asso.fr

04 81 91 84 66

AMORCE dans les médias

France Info - Malgré l'obligation depuis un an, le tri des biodéchets peine à se généraliser - 09 janvier 2025

Le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour les particuliers. Mais un an après l'entrée en vigueur de cette loi, il y a encore du chemin à parcourir pour que tous les Français soient concernés.

Lire

France Inter - Trop de plastiques : à qui la faute ? - 27 novembre 2024

Depuis 25 novembre dernier, 175 pays sont réunis à Busan, en Corée du Sud, pour finaliser un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. L'occasion de s'interroger sur l'omniprésence de ce matériau très pratique, mais très problématique.

Lire

France 2 - Pots de yaourt : la promesse oubliée d'un recyclage français - 26 novembre 2024

L'engagement est là, minuscule, au risque de passer à côté. Sous vos pots de yaourt, se cache un triangle qui indique qu'ils sont recyclables. Une promesse faite par les industriels il y a 5 ans, pour éviter une interdiction du polystyrène, leur matériau principal. Sauf que cet engagement est loin d'être tenu.

Lire

France Culture - Budget 2025 : la grande inquiétude des maires de France - 19 novembre 2024

Ils n'ont pas l'habitude de se mettre en colère, mais on les sent cette fois très remontés. Réunis porte de Versailles à Paris, les maires de France dénoncent les coupes budgétaires que le gouvernement veut imposer à leurs communes. Des coupes qui menacent leurs investissements.

Lire

RCF - Valorisation des biodéchets : comment bien réussir le tri ? - 30 janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire en France pour les collectivités territoriales. Celles-ci sont tenues de mettre à disposition des solutions pour trier les déchets organiques. Comment appliquer cette loi ? Peut-on trouver des solutions durables ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.

Lire

TF1 - Compost obligatoire : les réponses aux questions que vous vous posez sans doute avant le 1ᵉʳ janvier - 22 décembre 2023

C'est l'un des rendez-vous du 1er janvier 2024. Mais ce dernier s'annonce déjà raté dans de nombreuses communes de France. À compter de cette date, selon la directive européenne de 2018 et la loi anti-gaspillage de 2020, les collectivités auront l'obligation légale d'apporter une solution à tous leurs habitants pour leurs déchets végétaux. À titre de repère, selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique, 83 kilos de biodéchets sont générés par an et par habitant en France, dont 50% pourraient être facilement captés au lieu de finir en décharge ou incinérés.

Lire

TF1 - Avec le compostage obligatoire, les éboueurs refuseront-ils ma poubelle si je trie mal ? Le 20H vous répond - 21 décembre 2023

Avec le compostage obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier prochain, est-ce que les éboueurs pourront refuser de ramasser ma poubelle si je ne trie pas correctement mes biodéchets ?

Lire

TF1 - Que faire de mon compost une fois que le bac est plein ? Le 20H vous répond - 21 décembre 2023

Que faire du compost une fois que mon bac est plein ? L'utiliser pour vos plantes à vous... Et c'est tout ! L’agence de la transition écologique propose ce guide pour vous aider à réaliser un compost de qualité et réduire de "40 à 60% le contenu de la poubelle grise"

Lire

France Culture - Après le plan de sobriété énergétique, quelles solutions pour les collectivités locales ? - 04 décembre 2023

Depuis 2021, les collectivités locales font face à des dépenses énergétiques toujours plus élevées qui pèsent lourd sur leur budget. Comment adaptent-elles leurs équipements pour faire baisser les factures ? Quels investissements ? Doit-on créer une "dette verte" ?

Lire