Espace médias

Communiqués et positions du réseau

19 décembre 2024 - Communiqué de presse

Projet de PPE3 : Les associations du bloc local formulent leurs alertes et propositions

Les associations du bloc local, AMORCE, AMRF, ANPP - Territoires de projet et France urbaine, qui ont travaillé en 2023 à une stratégie énergétique de la France vue par et pour les territoires, ont analysé avec précision le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 (PPE3), qui a été soumis à consultation jusqu’au 16 décembre.


17 décembre 2024 - Communiqué de presse

Label Écoréseau de chaleur : AMORCE récompense les lauréats de l’édition 2024 lors des 20èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid

Le 10 décembre, la cérémonie de remise du label Écoréseau de chaleur s’est déroulée dans le cadre des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid. Pour cette édition, Serge Nocodie, Vice-président d’AMORCE délégué aux réseaux de chaleur et aux énergies renouvelables, a remis ce label aux 128 réseaux lauréats, issus de 65 collectivités.


06 décembre 2024 - Communiqué de presse

PLF 2025 : les collectivités saluent l’adoption au Sénat d’une taxe sur les produits non-recyclables pour relancer la stratégie d’économie circulaire de la France

En 1ère lecture du projet de loi de finances pour 2025, le Sénat a adopté une proposition défendue de longue date par AMORCE et les collectivités locales compétentes en matière de gestion des déchets qu’elle représente : l’instauration d’une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dite “amont”. Cette taxe ciblera les milliers de produits mis en marché, jetables et non-recyclables et qui ne contribuent à aucune filière de responsabilité élargie des producteurs (REP).


26 novembre 2024 - Communiqué de presse

Service public France Rénov’ : le gouvernement ne doit pas laisser la dynamique s’enrayer !

Alors que ce mardi 26 novembre s’ouvrent les rencontres nationales de l’habitat privé, le réseau Cler, FLAME, Amorce, l’Anil, ANPP - Territoires de projet, la FNCAUE et Soliha s’inquiètent d’une inégalité de mise en œuvre du service public France Rénov’ entre les territoires au 1er janvier 2025 et d’une fragilisation des acteurs de terrain. Dans ce contexte, les têtes de réseaux de conseil et d’accompagnement et associations de collectivités demandent à la Ministre du Logement et de la rénovation urbaine et au Premier Ministre une transparence sur l’état réel d’avancement et la garantie de moyens humains et financiers suffisants pour l’ensemble des structures, déjà à l'œuvre sur le terrain, afin de conserver la qualité du service public.


21 novembre 2024 - Communiqué de presse

Présentation des résultats de la grande étude nationale sur le financement de l’eau en France

Le Cercle Français de l'Eau a présenté le 20 novembre 2024 les résultats inédits de l'étude “Panorama du financement global de la politique de l’eau en France métropolitaine”, menée avec l’appui du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec Association AMORCE, l’ANEB (Association Nationale des Elus des Bassins) et Intercommunalités de France. Couvrant la période de 2013 à 2022, cette étude nationale se base sur des données collectées en 2023 auprès des acteurs de l’eau (Agences de l'eau, collectivités territoriales, services publics d'eau et d’assainissement, etc.).


31 octobre 2024 - Communiqué de presse

Rénovation performante : dix acteurs proposent ensemble un nouveau cadre de mesures réglementaires pour accélérer !

L’association Amorce, le réseau Cler, Dervyn Conseil, Dorémi, le Collectif Effinergie, le Groupement du Mur Manteau, Knauf Insulation, l’association négaWatt, l’institut négaWatt, et Rénovons ont réalisé un travail de co-construction inédit, visant à formuler, dans le cadre des travaux sur la programmation pluriannuelle de l’énergie notamment, de nouvelles propositions de normes minimales de performance énergétique (MEPS) à même d’accélérer le rythme des travaux de rénovation performante.


Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias 

Joël RUFFY

jruffy@amorce.asso.fr

04 72 74 93 82

AMORCE dans les médias

France info - Budget 2025 : la ministre de la Transition écologique "assume" une "réduction des dépenses" et vise une meilleure efficacité de l'argent public investi - 11 octobre 2024

"Il est important d'éviter que des politiques publiques rendent les solutions carbonées moins chères que les solutions décarbonées", a résumé vendredi en conférence de presse Agnès Pannier-Runacher

Lire

La Gazette des communes - Les collectivités tenues de s’adapter aux enjeux climatiques… et budgétaires - 11 octobre 2024

Les collectivités doivent faire face à des enjeux de plus en plus complexes, qui mêlent la lutte contre le changement climatique à la prise en compte de nouvelles menaces, comme les polluants émergents. A cela s'ajoute la cure d'austérité budgétaire, que prône désormais le gouvernement. Des enjeux qui étaient au cœur du congrès annuel de l’association Amorce, organisé à Montpellier.

Lire

Le Monde - Budget 2025 : la dette financière passe avant la dette écologique - 10 octobre 2024

Le projet de loi de finances dévoilé jeudi ampute plusieurs dispositifs-clés de la transition écologique, tels que MaPrimeRénov’ou le fonds vert.

Lire

Localtis - PLF 2025 : Amorce promeut ses propositions - 09 octobre 2024

À l’occasion de son 38e congrès, et dans l’attente de la présentation imminente du projet de loi de finances pour 2025, l’association Amorce a de nouveau promu ses propositions de recettes et de réorientations budgétaires. L’association veut croire que, comme l’a indiqué le Premier ministre, le gouvernement ne sacrifiera pas la transition écologique sur l’autel de la rigueur budgétaire. Elle semble dans tous les cas prête à en découdre si les collectivités devaient continuer à se "faire dépouiller".

Lire

Ouest France - POINT DE VUE. « Transition écologique : le budget de la dernière chance ? » - 01 octobre 2024

L’association nationale Amorce rassemble collectivités, associations et entreprises autour des questions environnementales et énergétiques. Elle s’alarme d’un budget 2025 qui semble parti pour revoir à la baisse les soutiens annoncés à la transition écologique. « L’examen de ce projet de loi de finances est un moment de vérité pour l’avenir de la France et le quotidien des Français ».

Lire

Les Echos - Gouvernement Barnier : le périmètre du ministère de la Transition écologique interroge - 23 septembre 2024

La nouvelle ministre Agnès Pannier-Runacher n'a plus sous sa responsabilité le logement et les transports. Elle récupère en revanche l'énergie, avec la volonté de mettre en oeuvre la relance du nouveau nucléaire.

Lire

La Gazette des Communes - Energies renouvelables : difficile d’accélérer pour les collectivités - 23 août 2024

Dix-sept mois après leur arrivée dans le paysage énergétique français, les zones d’accélération des énergies renouvelables peinent encore à démontrer leur utilité. Elles dynamisent pourtant déjà le dialogue entre les élus et leurs administrés.

Lire

Que Choisir - Décharges sauvages : un fléau dont on ne voit pas le bout - 22 août 2024

En 2019, la mort d’un maire, renversé par la camionnette d’un artisan surpris en train de jeter des gravats dans la nature, a créé un électrochoc. Les autorités ont pris à bras-le-corps le problème des dépôts illégaux. Cinq ans plus tard, où en est-on ?

Lire

La Gazette des Communes - Consigne : l’étude qui fait pschitt - 11 juillet 2024

Citeo a adressé au ministère de la Transition écologique début juillet l'étude de faisabilité sur la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, après l'avoir présentée au comité de pilotage le 28 juin. L'étude devait être "conjointe" avec Léko, mais ce dernier a quitté la barque en route, pour cause de divergences de vues.

Lire