Espace médias

Communiqués et positions du réseau

30 septembre 2025 - Nos positions

Rénovation énergétique : Un abandon désormais limpide

MaPrimeRénov’ réouvre aujourd’hui au parcours accompagné dans une version amoindrie, qui éloignera les ménages des travaux de rénovation énergétique globale et performante. Nous, acteurs et soutiens de la rénovation énergétique, souhaitons dénoncer ce qui constitue, au fil des années, un abandon par l’Etat de la politique publique de rénovation énergétique dans son ensemble. Un renoncement aux répercussions à la fois environnementales, sociales, économiques et sanitaires.


29 septembre 2025 - Communiqué de presse

Déchets du bâtiment : Les associations de collectivités s’opposent au moratoire et demandent à l’État de faire respecter la loi

En mai 2025, le Gouvernement a annoncé un moratoire sur la montée en puissance d’une vraie filière professionnelle de collecte sélective et de recyclage des déchets du bâtiment imposée par la loi Antigaspillage et Économie Circulaire de 2020. L’objectif prioritaire était de lutter contre les dépôts sauvages tout en permettant aux déchetteries publiques de ne plus assumer ces déchets non ménagers.


24 septembre 2025 - Nos positions

AMORCE donne son avis sur le projet d'arrêté moratoire de la filière déchets du bâtiment

Le ministère en charge de la transition écologique a mis en consultation publique le projet d’arrêté portant sur la modification de dispositions prévues dans le cahier des charges de la filière PMCB. Ce projet d’arrêté était à l’ordre du jour de la commission inter filière REP du jeudi 18 septembre où AMORCE a exprimé sa position sur ces modifications. Ces éléments sont repris dans cette contribution.


24 septembre 2025 - Nos positions

Une nouvelle filière TLC se dessine : AMORCE donne son avis

La ministre Agnès Pannier-Runacher a annoncé par communiqué de presse le 18 mai dernier le lancement par l’Etat de la réforme de cette filière. L'État veut repenser les modes de consommations, encourager l'éco-conception et sortir de notre dépendance aux marchés étrangers pour les textiles de 2eme main. La DGPR a dévoilé vendredi 27 juin et mardi 22 juillet les pistes envisagées par l'État pour un changement profond de modèle qui intégrera les modalités prévues par la Directrice cadre Déchets révisée cet automne. AMORCE salue le travail engagé par l'État et sa reprise en main sur une filière REP. Il convient de rappeler que sa création avait été en 2006 à l'initiative d'AMORCE et d'Emmaüs, une initiative reprise ensuite par les parlementaires.


23 septembre 2025 - Nos positions

Contribution d’AMORCE sur le projet d'arrêté portant cahier des charges de la filière des emballages industriels et commerciaux

Le ministère en charge de la transition écologique a mis en consultation publique le projet d’arrêté portant cahier des charges de la filière envisagée sur les emballages industriels et commerciaux. Ce projet d’arrêté était à l’ordre du jour de la commission inter filière REP du jeudi 18 septembre où AMORCE a exprimé sa position et les demandes d’ajustements et de précisions sur le texte proposé. Ces éléments sont repris dans cette contribution.


28 août 2025 - Communiqué de presse

Financement de la gestion des déchets ménagers : sortons des faux procès pour répondre aux vrais enjeux !

Un article de presse nationale, relayé rapidement par plusieurs médias a proposé une analyse surprenante basée sur un document “confidentiel”, selon laquelle les collectivités levaient trop de taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM/REOM). Si AMORCE, principale association représentative des collectivités compétentes en matière de gestion des déchets, s’étonne qu'une telle polémique apparaisse au moment même où se décide l’évolution de la fiscalité des déchets dans le potentiel Projet de loi de finances, elle conteste méthodologiquement le travail d’analyse qui a été réalisé.


Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias 

Julia INGRASSIA

jingrassia@amorce.asso.fr

04 81 91 84 66

AMORCE dans les médias

Gazette des communes - Déchets du bâtiment : les collectivités continuent de payer la facture - 02 septembre 2025

Le projet d’arrêté qui suspend jusqu’au 1er janvier 2027 la mise en œuvre de plusieurs dispositions de la filière REP des déchets du bâtiment est mis en consultation publique jusqu’au 23 septembre prochain. Certains éco-organismes en profitent pour ne plus signer de contrat avec les collectivités qui épongent.

Lire

Libération - Grève des collectes Le Relais : pourquoi la filière du recyclage du textile est en crise - 23 juillet 2025

Une semaine après avoir cessé son activité et déversé des tonnes d’articles devant plusieurs magasins Kiabi, Okaïdo et Decathlon, l’entreprise coopérative reprendra le ramassage ce jeudi après avoir obtenu une enveloppe de 49 millions d’euros du ministère de la Transition écologique.

Lire

L'Usine Nouvelle - REP sur les textiles sanitaires à usage unique : pourquoi sept associations en appellent au Conseil d’Etat - 07 juillet 2025

Un collectif saisit le Conseil d’Etat, estimant que la REP sur les textiles sanitaires à usage unique prévue par la loi Agec sur l’économie circulaire ne couvre que 1 % du gisement prévu.

Lire

actu.fr - "On ne peut pas attendre" : ce que peuvent vraiment faire les maires face au réchauffement climatique - 28 juin 2025

Ces dernières années, les communes ont décuplé leurs efforts pour participer à la transition écologique. Mais les marges de manœuvre s'avèrent souvent faibles. Décryptage.

Lire

Gazette des communes - Déchets : la fausse consigne à la trappe - 13 juin 2025

Alors que, depuis dimanche dernier, les représentants des collectivités retenaient leur souffle, craignant de voir réapparaître ce qu’ils appellent « la fausse consigne » (pour recyclage des bouteilles de boisson en plastique), remise sur le tapis par Emmanuel Macron, le soufflé est retombé brusquement hier. Le projet de Plan Plastiques 2025-2030 présenté par Agnès Pannier-Runacher le jeudi 12 juin a en effet esquivé le sujet.

Lire

Les Echos - Un plan français a minima pour réduire la pollution plastique - 12 juin 2025

Le plan pour 2025-2030 entend réduire la production de plastique non recyclable, améliorer la collecte et renforcer les capacités de recyclage, mais ne comprend pas de mesures structurantes.

Lire

Acteurs Publics - “Recourir à France Rénov’ devrait être obligatoire pour bénéficier d’une aide” - 16 mai 2025

L’association Amorce a élaboré une proposition de loi pour remettre la notion de sobriété au cœur des politiques publiques énergétiques. Son délégué général, Nicolas Garnier, revient sur les différentes mesures, dont celle consistant à renforcer le service public de rénovation énergétique France Rénov’.

Lire

Gazette des communes - Fonds territorial climat : le gouvernement revient déjà sur ses promesses - 21 février 2025

L’administration de François Bayrou a réduit de moitié le budget alloué au futur fonds territorial climatique. Ce qui n’est, peut-être, pas si problématique que cela. Explications.

Lire

Les Echos - Transition écologique : un nouveau dispositif pour aider les collectivités locales - 12 février 2025

Le budget 2025 entérine le principe d'aides aux collectivités locales dotées d'un plan de transition, pour financer l'ingénierie de leurs projets. L'enveloppe sera toutefois limitée à 100 millions d'euros, et non 200 millions comme voulu par le Sénat.

Lire