Espace médias

Communiqués et positions du réseau

25 novembre 2021 - Nos positions

Socle commun des matières fertilisantes (MFSC) : une révision des projets de textes qui n’apaise pas les acteurs des filières déchets

Nous vous informions dans notre précédente newsletter, après des mois d’attente de la mise en consultation auprès des parties prenantes de la version 2 du projet de texte relatif au socle commun pour les matières fertilisantes et supports de cultures (MFSC), piloté par les Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et de la Transition Écologique (MTE). Même si ce texte intègre des évolutions faisant suite à certaines de nos demandes, de nombreux points ne sont à ce stade pas satisfaisants pour les producteurs de matières fertilisantes issues de déchets et nécessitent une alerte imminente des Ministères. Analyse.

10 novembre 2021 - Communiqué de presse

Journée contre la précarité énergétique : massifier le repérage et l’accompagnement des ménages les plus exposés doit devenir une priorité nationale

Alors que se tient aujourd’hui la première édition de la journée contre la précarité énergétique à l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, plus de 3,5 millions de ménages restent touchés par ce fléau social, économique et environnemental. Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 12 % des Français consacrent plus de 8 % de leur revenu au paiement de la facture énergétique de leur logement. Un constat qui risque de s’aggraver avec l’envolée du prix du gaz et de l’électricité sur la facture énergétique des ménages.

09 novembre 2021 - Communiqué de presse

Énergies renouvelables citoyennes : suite aux annonces gouvernementales, place aux moyens et à l'action !

Le lundi 8 novembre, à l'occasion des 2e Assises de l'énergie citoyenne organisées à Nantes, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé un plan d’actions en faveur des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale. Le Collectif pour l’énergie citoyenne, dont AMORCE est l'un des membres actifs, salue ces annonces et appelle le gouvernement à engager sans tarder leur mise en œuvre avec des moyens à la hauteur des ambitions.

08 novembre 2021 - Nos positions

Eau by McDo : AMORCE demande à l'entreprise de fast-food d'aller au bout de sa démarche environnementale

Si AMORCE salue la décision de la chaine de restauration rapide McDonald’s de ne plus proposer d’eau en bouteille plastique dans ses restaurants, notre association lui demande d’aller plus loin dans sa démarche environnementale en affichant clairement dans ses menus la gratuité du verre d'eau plate du robinet.

12 octobre 2021 - Nos positions

COVID & boues : AMORCE demande au gouvernement de lever les restrictions !

Si l’hygiénisation des boues d’épuration avant épandage par principe de précaution avait du sens au printemps 2020, le maintien de cette réglementation d’exception malgré l’avancée des connaissances scientifiques sur le SARS-CoV-2 ne se justifie plus voire devient largement contre-productive sur le plan sanitaire et environnemental ! C’est pour plaider la cause des services publics d’assainissement qu’AMORCE a écrit en ce début octobre au Premier ministre et à ses ministres.

16 septembre 2021 - Nos positions

La contribution d’AMORCE au Varenne agricole de l'eau et du changement climatique

Afin d’alimenter le GT 3 du Varenne dédié à « la vision raisonnée des besoins et accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme », nous vous avions relayé une enquête diffusée fin aout par le MAA et le MTE aux parties prenantes conviées. Retrouvez les grandes lignes de la contribution d’AMORCE.

Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias

Romain Jacquet

rjacquet@amorce.asso.fr

06.11.43.78.51

AMORCE dans les médias

Euronews - Plan de relance européen : qui va payer les nouvelles taxes envisagées par Bruxelles ? - 24 juillet 2020

Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le projet de taxe européenne sur les emballages plastiques non recyclés.

France 2 - journal de 20 h - 07 avril 2020

Reportage sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire, avec une intervention de Nicolas Garnier, délégué général d'AMORCE

Lire

Élément terre "Pandémie de coronavirus : quels effets sur l'environnement ?" - 06 avril 2020

Émission de France 24 sur l'impact de la crise sanitaire sur l'environnement. Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire (à partir de 4:00).

Ras le bol des décharges sauvages ! - 10 janvier 2020

Débat sur la résorption des dépôts sauvages dans l'émission La Quotidienne sur France 5 :

Journal télévisé de France 2 - 23 décembre 2019

France 2 - 23 décembre 2019 - Reportage sur l’impact environnemental des jouets dans le JT, à partir de 24:05 :

C dans l'air "Décharges, plastique : trop c'est trop" - 10 août 2019

Émission de C dans l'air, sur France 5, consacrée à la gestion des déchets, avec Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE

Lire

Les collectivités territoriales grandes perdantes du retour de la consigne pour les bouteilles en plastique? - 10 juillet 2019

Émission sur la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique sur RMC :

Lire

Comment les industriels se préparent à incorporer davantage de matières recyclées dans leurs produits - 10 juillet 2019

Émission sur la valorisation des plastiques sur Europe 1 :