Espace médias

Communiqués et positions du réseau

16 septembre 2021 - Nos positions

La contribution d’AMORCE au Varenne agricole de l'eau et du changement climatique

Afin d’alimenter le GT 3 du Varenne dédié à « la vision raisonnée des besoins et accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme », nous vous avions relayé une enquête diffusée fin aout par le MAA et le MTE aux parties prenantes conviées. Retrouvez les grandes lignes de la contribution d’AMORCE.

14 septembre 2021 - Nos positions

Appel de Marseille : Aidons la nature à nous aider !

A l’occasion du congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) début septembre 2021, AMORCE signe l’Appel de Marseille en faveur des Solutions Fondées sur la Nature (SFN), au côté d’autres associations françaises d’élus et de France Nature Environnement.

26 août 2021 - Nos positions

Justification du tri à la source des biodéchets pour les unités de TMB : Une règle de calcul qui condamne le développement de nouvelles installations !

Dans le prolongement de la publication du décret portant sur l’obligation de justification de tri à la source des biodéchets pour les unités de TMB, l’arrêté complémentaire précisant les modes de calcul de justification du tri à la source des biodéchets à respecter vient d'être publié le 20 août dernier. Il vient confirmer les fortes craintes exprimées par AMORCE à l'issue de la concertation sur les textes et la menace qui pèse à présent sur toute une filière de valorisation.

29 juillet 2021 - Communiqué de presse

Le ministère de la Transition écologique et AMORCE signent une convention de partenariat pour le déploiement des contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a signé le jeudi 15 juillet 2021 une convention de partenariat avec Gilles Vincent, Président d’AMORCE, afin de mobiliser massivement les collectivités autour du déploiement des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

27 juillet 2021 - Communiqué de presse

AMORCE franchit la barre historique des 1 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau de collectivités et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique

En ce mois de juillet, AMORCE franchit une nouvelle étape de son développement en accueillant son 1000e adhérent. Derrière son caractère symbolique, ce chiffre traduit la représentativité, l’expertise et le dynamisme du réseau d’AMORCE qui a doublé le nombre de ses membres sur les dix dernières années. Depuis sa création en 1987, AMORCE a su fédérer plus de 650 collectivités territoriales et 350 acteurs associatifs et économiques locaux sur l’ensemble du territoire (métropolitain, insulaire et ultra-marin) autour d’une vision commune de la transition écologique. Une transition qui s’appuie pleinement sur les territoires et l'engagement des collectivités locales qui assurent le rôle de chefs de file de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de la gestion durable de l’eau.

08 juillet 2021 - Nos positions

Contribution sur l’accompagnateur rénov’ : pour un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général

En janvier dernier, Emmanuelle Wargon et Bruno Le Maire confiaient à Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, une mission pour identifier et proposer de nouveaux leviers d’accélération et de financement de la rénovation énergétique des passoires thermiques.

Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias

Romain Jacquet

rjacquet@amorce.asso.fr

06.11.43.78.51

AMORCE dans les médias

Euronews - Plan de relance européen : qui va payer les nouvelles taxes envisagées par Bruxelles ? - 24 juillet 2020

Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le projet de taxe européenne sur les emballages plastiques non recyclés.

France 2 - journal de 20 h - 07 avril 2020

Reportage sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire, avec une intervention de Nicolas Garnier, délégué général d'AMORCE

Lire

Élément terre "Pandémie de coronavirus : quels effets sur l'environnement ?" - 06 avril 2020

Émission de France 24 sur l'impact de la crise sanitaire sur l'environnement. Interview de Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE, sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire (à partir de 4:00).

Ras le bol des décharges sauvages ! - 10 janvier 2020

Débat sur la résorption des dépôts sauvages dans l'émission La Quotidienne sur France 5 :

Journal télévisé de France 2 - 23 décembre 2019

France 2 - 23 décembre 2019 - Reportage sur l’impact environnemental des jouets dans le JT, à partir de 24:05 :

C dans l'air "Décharges, plastique : trop c'est trop" - 10 août 2019

Émission de C dans l'air, sur France 5, consacrée à la gestion des déchets, avec Nicolas Garnier, Délégué Général d'AMORCE

Lire

Les collectivités territoriales grandes perdantes du retour de la consigne pour les bouteilles en plastique? - 10 juillet 2019

Émission sur la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique sur RMC :

Lire

Comment les industriels se préparent à incorporer davantage de matières recyclées dans leurs produits - 10 juillet 2019

Émission sur la valorisation des plastiques sur Europe 1 :