France Info - Malgré l'obligation depuis un an, le tri des biodéchets peine à se généraliser
- 09 janvier 2025
Le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour les particuliers. Mais un an après l'entrée en vigueur de cette loi, il y a encore du chemin à parcourir pour que tous les Français soient concernés.
France Inter - Trop de plastiques : à qui la faute ?
- 27 novembre 2024
Depuis 25 novembre dernier, 175 pays sont réunis à Busan, en Corée du Sud, pour finaliser un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. L'occasion de s'interroger sur l'omniprésence de ce matériau très pratique, mais très problématique.
France 2 - Pots de yaourt : la promesse oubliée d'un recyclage français
- 26 novembre 2024
L'engagement est là, minuscule, au risque de passer à côté. Sous vos pots de yaourt, se cache un triangle qui indique qu'ils sont recyclables. Une promesse faite par les industriels il y a 5 ans, pour éviter une interdiction du polystyrène, leur matériau principal. Sauf que cet engagement est loin d'être tenu.
France Culture - Budget 2025 : la grande inquiétude des maires de France
- 19 novembre 2024
Ils n'ont pas l'habitude de se mettre en colère, mais on les sent cette fois très remontés. Réunis porte de Versailles à Paris, les maires de France dénoncent les coupes budgétaires que le gouvernement veut imposer à leurs communes. Des coupes qui menacent leurs investissements.
RCF - Valorisation des biodéchets : comment bien réussir le tri ?
- 30 janvier 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire en France pour les collectivités territoriales. Celles-ci sont tenues de mettre à disposition des solutions pour trier les déchets organiques. Comment appliquer cette loi ? Peut-on trouver des solutions durables ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.
TF1 - Compost obligatoire : les réponses aux questions que vous vous posez sans doute avant le 1ᵉʳ janvier
- 22 décembre 2023
C'est l'un des rendez-vous du 1er janvier 2024. Mais ce dernier s'annonce déjà raté dans de nombreuses communes de France. À compter de cette date, selon la directive européenne de 2018 et la loi anti-gaspillage de 2020, les collectivités auront l'obligation légale d'apporter une solution à tous leurs habitants pour leurs déchets végétaux. À titre de repère, selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique, 83 kilos de biodéchets sont générés par an et par habitant en France, dont 50% pourraient être facilement captés au lieu de finir en décharge ou incinérés.
TF1 - Avec le compostage obligatoire, les éboueurs refuseront-ils ma poubelle si je trie mal ? Le 20H vous répond
- 21 décembre 2023
Avec le compostage obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier prochain, est-ce que les éboueurs pourront refuser de ramasser ma poubelle si je ne trie pas correctement mes biodéchets ?
TF1 - Que faire de mon compost une fois que le bac est plein ? Le 20H vous répond
- 21 décembre 2023
Que faire du compost une fois que mon bac est plein ? L'utiliser pour vos plantes à vous... Et c'est tout ! L’agence de la transition écologique propose ce guide pour vous aider à réaliser un compost de qualité et réduire de "40 à 60% le contenu de la poubelle grise"
France Culture - Après le plan de sobriété énergétique, quelles solutions pour les collectivités locales ?
- 04 décembre 2023
Depuis 2021, les collectivités locales font face à des dépenses énergétiques toujours plus élevées qui pèsent lourd sur leur budget. Comment adaptent-elles leurs équipements pour faire baisser les factures ? Quels investissements ? Doit-on créer une "dette verte" ?
Le Monde - Tri des biodéchets : un an après l’entrée en vigueur de la loi, seule une minorité de Français y a accès
- 30 décembre 2024
Moins de 40 % des Français bénéficient d’une solution de tri à la source un an après l’entrée en vigueur de l’obligation. Les déchets organiques représentent encore un tiers des ordures ménagères qui terminent brûlées ou enfouies au lieu d’être valorisées.
Gazette des communes - Le Fonds chaleur pourrait-il être temporairement gelé ?
- 12 décembre 2024
Lors des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid, le 10 décembre à Paris, Amorce a fait le point sur le développement de ces réseaux et donné la température des échanges avec l’Ademe sur les perspectives de consommation du Fonds chaleur en 2025. Ni Amorce ni l’Ademe ne semblent envisager que l'attribution de ces crédits puisse être gelée sous le régime de la loi spéciale.
Le Moniteur - Les collectivités demandent à l’Etat de ne pas oublier les réseaux de chaleur
- 10 décembre 2024
L’association de collectivités engagées dans la transition énergétique, Amorce, estime que la prime donnée à l’électrification des modes de chauffage est un frein au développement des réseaux de chaleur et de froid. Elle en appelle aux pouvoirs publics pour un recentrage des aides vers cette solution plus économique et tout aussi décarbonée.
Localtis - Mise en place de la filière REP pour les textiles sanitaires à usage unique : Amorce déplore le rétropédalage
- 06 décembre 2024
C’est une première étape pour la nouvelle filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) de textiles sanitaires à usage unique (TS2U) prévue par la loi Agec, qui accuse un retard conséquent, et ne sera "pleinement opérationnelle" qu’à compter du 1er janvier 2025 (au lieu de 2024).
Le Monde - La précarité énergétique, un fléau persistant en France
- 11 novembre 2024
Chauffage, isolation, factures… Des millions de foyers peinent à satisfaire leurs besoins élémentaires en matière d’énergie. Une vingtaine d’associations veulent médiatiser le sujet, mardi 12 novembre, lors d’une journée de sensibilisation.
France info - Budget 2025 : la ministre de la Transition écologique "assume" une "réduction des dépenses" et vise une meilleure efficacité de l'argent public investi
- 11 octobre 2024
"Il est important d'éviter que des politiques publiques rendent les solutions carbonées moins chères que les solutions décarbonées", a résumé vendredi en conférence de presse Agnès Pannier-Runacher
La Gazette des communes - Les collectivités tenues de s’adapter aux enjeux climatiques… et budgétaires
- 11 octobre 2024
Les collectivités doivent faire face à des enjeux de plus en plus complexes, qui mêlent la lutte contre le changement climatique à la prise en compte de nouvelles menaces, comme les polluants émergents. A cela s'ajoute la cure d'austérité budgétaire, que prône désormais le gouvernement. Des enjeux qui étaient au cœur du congrès annuel de l’association Amorce, organisé à Montpellier.
Localtis - PLF 2025 : Amorce promeut ses propositions
- 09 octobre 2024
À l’occasion de son 38e congrès, et dans l’attente de la présentation imminente du projet de loi de finances pour 2025, l’association Amorce a de nouveau promu ses propositions de recettes et de réorientations budgétaires. L’association veut croire que, comme l’a indiqué le Premier ministre, le gouvernement ne sacrifiera pas la transition écologique sur l’autel de la rigueur budgétaire. Elle semble dans tous les cas prête à en découdre si les collectivités devaient continuer à se "faire dépouiller".