25 juillet 2025 - Nos positions

L’appel des collectivités pour la pérennisation et le renforcement du Fonds chaleur
Alors que le gouvernement prépare le budget 2026, nous alertons le Premier ministre et l’exécutif sur un enjeu majeur pour nos territoires : le nécessaire renforcement du Fonds Chaleur, levier incontournable de la transition énergétique locale.
Télécharger le documentLa chaleur représente près de la moitié de l’énergie consommée en France. Ne pas soutenir davantage les solutions de production et de distribution renouvelables et de récupération reviendrait à freiner des centaines de projets publics vertueux, créateurs d’emplois et garants d’une énergie décarbonée, locale et à prix stable pour les usagers.
Depuis 15 ans, le Fonds Chaleur a prouvé son efficacité économique et environnementale : chaque euro investi génère trois euros de retombées dans les territoires, tout en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles importées. Pourtant, le budget actuel est dramatiquement insuffisant. En 2025, selon les éléments dont nous disposons, seuls 1/3 des projets soumis à l’ADEME pourront être aidés.
Pour 2026, un simple maintien, voire une restriction de l’enveloppe signerait l’arrêt de nombreuses initiatives locales, pourtant cruciales pour atteindre nos objectifs climatiques.
C’est pourquoi nous demandons que le budget du Fonds Chaleur soient portées à 1,5 milliard d’euros en 2026.
Plus d'une cinquantaine d'élus locaux se sont associés à cette démarche collective pour faire entendre la voix des territoires auprès du Gouvernement.
Nous vous invitons à retrouvez le courrier signé par ces élus en pièce jointe, à le diffuser largement auprès des parlementaires de vos territoires et à le relayer largement !
AMORCE reste pleinement mobilisée dans les mois qui viennent, dans le cadre des débats qui s'ouvriront sur le projet de loi de finances pour 2026 pour porter ces messages.
Contact : Joël RUFFY