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Nouvelle offre

08 juillet 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de mission « Maîtrise de l’énergie »

AMORCE - CDD

Nous rejoindre, c’est : Ø Etre acteur d’une transition énergétique pragmatique en accompagnant les territoires et les services publics dans leurs projets de réduction des consommations énergétiques ; Ø Gagner en expertise sur l’ensemble des thématiques du pôle Energie au sein d’une équipe jeune et dynamique et devenir force de propositions afin de faire évoluer le modèle énergétique français ; Ø Vous créer un large réseau et une vision de la diversité des projets au sein des collectivités territoriales et de leurs partenaires, dans les domaines de l’efficacité énergétique, des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables Vos missions Sous la direction de la responsable du pôle Energie, et en lien avec l’équipe « Maîtrise de l’Energie » en place, votre principal objectif sera de faciliter la massification de la maîtrise de l’énergie au sein des territoires. Votre mission consistera à accompagner les acteurs territoriaux (collectivités, associations, associations, personnel territorial, etc.) dans le développement d’actions de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique, au sein des bâtiments publics des collectivités, ainsi que des logements dans le cadre du service public de rénovation de l’habitat. En lien avec l’équipe « Maîtrise de l’énergie », vous aurez la charge d’ : Ø Accompagner la structuration de la politique territoriale de rénovation énergétique des logements Ø Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie au sein de leur territoire Vos tâches au quotidien s’articuleront entre : § Rédiger et créer des publications, notes méthodologiques et outils à destination des élus, des techniciens territoriaux ou des conseillers France Rénov’ sur des sujets en lien avec la rénovation énergétique (sujets techniques mais aussi plus transversaux comme la précarité énergétique ou enjeux d’articulation entre la préservation du patrimoine, l’architecture et la rénovation énergétique des bâtiments publics) ; § Organiser et animer des webinaires et groupes d’échanges sur les mêmes thématiques afin de diffuser l’information, accompagner la montée en compétences, faire connaître les projets inspirants et mettre en relation nos adhérents ; § Accompagner les collectivités et autres acteurs territoriaux adhérents d’AMORCE dans leurs réflexions et leurs projets autour de la maîtrise de l’énergie ; § Contribuer à la réalisation d’articles d’actualités sur le sujet, à destination des adhérents de l’association ; § Participer aux instances régissant la vie de l’association (préparation des réunions du Conseil d’Administration et du Bureau, préparation des commissions thématiques) ; § Participer aux manifestations nationales d’AMORCE ; § Représenter l’association auprès d’instances nationales (ADEME, ministères…) ; § Suivre l’actualité politique, technique et juridique liée à la maîtrise de l’énergie. Ce poste est fait pour vous § Formation supérieure de type école d’ingénieur ou Master, avec une spécialité dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement (bac +5). § De 2 à 5 ans d’expérience, § Compétences techniques, et si possible économiques, dans le domaine de l’énergie (production, transport, distribution et consommations) et plus particulièrement de la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment ; § Maîtrise des principaux enjeux liés à la transition énergétique ; § Méthodique dans l’organisation de votre travail et/ou de vos projets § Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles ; § Bon relationnel, le sens du contact et aisance à l’oral. Votre futur poste Lieu de travail : § AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne (métro A et B) ; § 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier § Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine § Des déplacements sont à prévoir, en France, 1 à 3 fois par mois ; § Terrasse ensoleillée et cuisine à disposition. Organisation du temps de travail § Temps plein ; § 35h, sur 4,5 jours (soit une après-midi à jour fixe libérée par semaine). Salaire § 31 à 36 k€ bruts annuels (selon expérience) ; § Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE . Prise de poste et durée § Poste à pourvoir dès que possible ; § Type de contrat : CDD 12 mois, potentiellement pérennisable Pour postuler Cette mission de maîtrise de l’énergie au sein des collectivités territoriales est faite pour vous ? Envoyez-nous votre CV, accompagné d’une lettre de motivation formelle et/ou d’une présentation en deux paragraphes de vos motivations à nous rejoindre, en précisant vos disponibilités. Merci d’adresser votre mail avant le 13 mai à scollet@amorce.asso.fr et mscheffler@amorce.asso.fr en indiquant « CDD Maîtrise de l’Energie » dans l’intitulé du message

Contact : scollet@amorce.asso.fr

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08 juillet 2024 - Offre d'emploi

Chef de Projets Bâtiment Durable HF

Marc'O Conseil RH - CDI

Notre client est NRGYS, un Bureau d'Études indépendant, spécialisé dans l’optimisation énergétique des bâtiments existants pour les professionnels et les institutionnels. Avec une croissance régulière, cette entreprise engagée dans la transition écologique et la lutte contre la précarité énergétique, construit une relation de confiance avec ses clients et met en avant le bien-être des collaborateurs. Le bureau d’études crée un nouveau service dédié à la valorisation des performances environnementales des patrimoines de leurs clients. Afin de répondre à cet enjeu stratégique fort, nous recherchons son / sa futur/e : Chef de Projets BÂTIMENT DURABLE HF (CDI Temps Plein basé à Nantes) Vous collaborez avec le Dirigeant et le responsable d’agence. Vous travaillez en transversalité avec les autres services. Vous intégrerez et développerez un service dédié au conseil auprès des propriétaires, exploitants et preneurs à bails sur leur politique de développement durable. Vous serez accompagné au quotidien avec bienveillance pour développer vos talents.

Contact : ml@marco-conseilrh.fr

08 juillet 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de mission « Planification énergétique, Distribution et achats » en CDI

AMORCE - CDI

Créée en 1987, AMORCE constitue le principal réseau national de collectivités (régions, départements, intercommunalités, communes) et d’acteurs économiques et associatifs locaux engagés dans la transition écologique en particulier dans les domaines de l’énergie, des déchets, et de l’eau. AMORCE accompagne sur le plan technique, financier, juridique, fiscal et stratégique, les décideurs locaux dans leurs projets de transition écologique. Dans le domaine spécifique de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique, AMORCE a ainsi développé une expertise reconnue en matière de mobilisation des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, biogaz, photovoltaïque, éolien, hydrogène…) mais aussi de maîtrise de l’énergie (rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements, achats d’énergie …), et d’outils de planification et d’évaluation des politiques locales de transition énergétique et écologique (PCAET, SRADDET, SDE, CRTE…). Nous rejoindre, c’est : Ø Être acteur d’une transition énergétique pragmatique en accompagnant les territoires et les services publics dans leurs projets de réduction des consommations énergétiques ; Ø Gagner en expertise sur l’ensemble des thématiques du pôle Energie au sein d’une équipe jeune et dynamique et devenir force de propositions afin de faire évoluer le modèle énergétique français ; Ø Vous créer un large réseau et une vision de la diversité des projets au sein des collectivités territoriales et de leurs partenaires, dans les domaines de l’efficacité énergétique, des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables. Vos missions Sous la direction de la responsable du pôle Energie, et en lien avec les autres chargés de mission du pôle, votre principal objectif sera de faciliter la planification écologique, et plus spécifiquement son volet énergie, à l’échelon territorial en cohérence avec les objectifs nationaux et leur régionalisation, et de proposer les outils de suivi et d’évaluation. Vous serez également amené à assister et conseiller les collectivités dans leur rôle d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie. En lien avec l’équipe du pôle énergie, vous aurez la charge de : Ø Suivre l’actualité nationale autour du plan gouvernemental de transition écologique (SGPE), de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), notamment au travers des réseaux d’AMORCE Ø Accompagner les acteurs territoriaux dans l’élaboration et le suivi de la planification à l’échelle des territoires (ZAENR, PCAET, CRTE, SRADDET) Ø Diffuser et faire connaitre les scénarios énergétiques prospectifs des différents acteurs, et notamment la PPE des territoires réalisée par AMORCE et une plateforme réunissant des acteurs des territoires Ø Accompagner les collectivités territoriales dans le suivi des réseaux de distribution d’énergie (gaz, électricité) confiés en concession en lien avec la transition énergétique Ø Renseigner les collectivités sur les marchés et les mécanismes d’achat d’énergie, y compris l’animation du club achat circuit court Vos tâches au quotidien s’articuleront entre : § Rédiger et créer des publications, notes méthodologiques et outils à destination des élus, des techniciens sur des sujets en lien avec la planification et la distribution (à partir de veilles législatives / réglementaires ou de sujets d’actualités en lien avec les travaux de l’Etat, mais aussi en pilotant des études commandées par AMORCE auprès de prestataires pour conforter nos visions prospectives) ; § Organiser et animer des webinaires et groupes d’échanges sur les mêmes thématiques afin de diffuser l’information, accompagner la montée en compétences, faire connaître les projets inspirants et mettre en relation nos adhérents ; § Accompagner les collectivités et autres acteurs territoriaux adhérents d’AMORCE dans leur stratégie de planification ainsi que les outils de suivi et d’évaluation qui peuvent être mis en place ; § Participer à l’élaboration des positions d’AMORCE et les représenter auprès d’instances nationales (ADEME, ministères…) ; § Contribuer à la réalisation d’articles d’actualités sur le sujet, à destination des adhérents de l’association ; § Participer aux instances régissant la vie de l’association (préparation des réunions du Conseil d’Administration et du Bureau, préparation des commissions thématiques) ; § Participer aux manifestations nationales d’AMORCE ; Ce poste est fait pour vous § Formation supérieure de type école d’ingénieur ou Master, avec une spécialité dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement (bac +5) ; § De 2 à 5 ans d’expérience ; § Compétences techniques, et si possible économiques, dans le domaine de l’énergie (production, transport, distribution et consommations) ; § Maîtrise des principaux enjeux liés à la transition énergétique ; § Méthodique dans l’organisation de votre travail et/ou de vos projets ; § Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles ; § Bon relationnel, le sens du contact et aisance à l’oral. Votre futur poste Lieu de travail : § AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne (métros A et B) ; § 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier ; § Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine ; § Des déplacements sont à prévoir, en France, 1 à 3 fois par mois ; § Terrasse ensoleillée et cuisine à disposition. Organisation du temps de travail § Temps plein ; § 35h, sur 4,5 jours (soit une après-midi à jour fixe libérée par semaine). Salaire § 31 à 38 k€ bruts annuels (selon expérience) ; § Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE. Prise de poste et durée § Poste à pourvoir dès que possible ; § Type de contrat : CDI. Pour postuler Cette mission de maîtrise de l’énergie au sein des collectivités territoriales est faite pour vous ? Envoyez-nous votre CV, accompagné d’une lettre de motivation formelle et/ou d’une présentation en deux paragraphes de vos motivations à nous rejoindre, en précisant vos disponibilités. Merci d’adresser votre mail à scollet@amorce.asso.fr en indiquant « Chargé de mission planification / distribution » dans l’intitulé du message.

Contact : scollet@amorce.asso.fr

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08 juillet 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de mission « Traitement des déchets »

AMORCE - CDD

Pourquoi nous rejoindre ? • Pour accompagner avec pragmatisme les territoires et les acteurs locaux dans leur projet de transition écologique dans les politiques de gestion des déchets (prévention, réemploi, tri à la source, filières de REP, collecte et déchèteries, tri et recyclage, valorisation organique et énergétique, stockage, coûts et fiscalité, …) • Pour être force de propositions auprès des institutions françaises (ministères, parlement, ADEME, …) et des acteurs moteurs de la transition écologique sur le territoire (associations de collectivités, de protection de l’environnement, de défense du consommateur et fédérations professionnelles des métiers du déchets) afin de faire évoluer le modèle français de gestion des déchets face aux enjeux du changement climatique et accélérer la mutation vers une économie circulaire. • Pour poursuivre le développement du POLE DECHETS de l’association, au sein d’une équipe dynamique, en consolidant son champ d’intervention et en renforçant son réseau d’adhérents. Rattachement Au sein d’une équipe dynamique, conviviale et engagée d’environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le POLE DECHETS composé d’experts thématiques. Vous remplacez la chargée de mission actuellement en congé parental. Vous êtes régulièrement en coordination avec les Vice-Présidents de l’association en charge des différentes thématiques ainsi que les autres pôles techniques de notre association. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'offre d'emploi dans la rubrique "télécharger" ci-dessous

Contact : sduru@amorce.asso.fr

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04 juillet 2024 - Offre d'emploi

Responsable des déchèteries

Communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg - Fonctionnaire ou contractuel

Au sein du Service Déchets, sous l’autorité de la responsable de service, vous serez le/la garant(e) des prestations liées aux activités de deux déchèteries : - Le Tri Park, ouvert en 2022 à Kaysersberg Vignoble, est la déchèterie principale du territoire est, avec ses 46 filières de tri, exemplaire en matière de réduction et de valorisation des déchets ainsi qu’en matière de service aux usagers. Il dispose d’une Maison des Objets, 300 m² d’espaces dédiés au réemploi d’objets et de matériaux, et d’un parcours pédagogique. - Une mini déchèterie (3 bennes/3 flux) dont l’ouverture est programmée à l’automne 2024 à Orbey pour offrir un service complémentaire aux habitants. Si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et accompagner les usagers en matière de réduction des déchets et de transition écologique, ce poste est fait pour vous !

Contact : info@cc-kaysersberg.fr

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03 juillet 2024 - Offre d'emploi

Responsable prévention des déchets

Evolis 23 - FPT (CDI)

Cadre d'emploi des Ingénieurs, Catégorie A Au cœur d’un territoire où l’hyper ruralité rime avec qualité de vie et service public solidaire et innovant, Evolis 23 est un syndicat mixte d’aménagement durable comptant 139 agents permanents travaillant en synergie dans 3 pôles : • Gestion des Déchets (syndicat départemental) • Voirie et Aménagement • Assainissement Descriptif de l’offre - principales missions • Veiller à l’élaboration et au suivi des PLPDMA du territoire • Organiser le déploiement des actions de prévention décidées • Se positionner en appui administratif et technique • Assurer la gestion administrative et budgétaire du pôle • Encadrer des équipes • Assurer le suivi de la TEOMI, gérer la base usagers • Organiser et optimiser l’accueil des usagers (particuliers et professionnels) • Mettre en place et suivre des indicateurs de l’activité du pôle Profil : • Diplôme d’ingénieur indispensable • Expérience en gestion ou prévention des déchets demandée • Expérience aux fonctions de management d’équipe souhaitée Qualités requises : • Maitrise du pack Office, dont Excel et appétence pour les logiciels métiers • Connaissance des collectivités et des procédures de commande publique • Aptitudes relationnelles, qualité d’écoute et de dialogue • Esprit d’analyse • Qualités rédactionnelles • Gout du travail en équipe, autonomie, esprit d’initiatives, force de propositions • Forte réactivité et esprit pratique Rémunération et conditions: en fonction de la grille indiciaire des Ingénieurs Territoriaux Cat. A + IFSE (sous-groupe fonction A4, soit entre 500 € et 600 € brut/par selon expérience) + Tickets restaurant + CNAS + CET+ participation Mutuelle Santé (contrat labélisé FPT) à hauteur de 10 € brut/mois Renseignements et candidature avant le 26 juillet 2024: Burban-Borie Anne-Gaëlle, DRH au 05 55 89 86 00 - anne-gaelle.burban@evolis23.fr Jury prévu semaine 31 en présentiel. Prise de poste dès que possible.

Contact : anne-gaelle.burban@evolis23.fr

28 juin 2024 - Offre d'emploi

Chargé de mission installations photovoltaïques

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME - CDD 3 ANS

Mission principale : Accompagner les communes pour le développement de leur projet photovoltaïque Identification du potentiel :  Sensibilisation aux trajectoires TEPOS communales  Mise à jour l’état de lieux du potentiel PV en commune  Mise à jour de l’état des lieux des installation et projets  Réalisation de fiches d’identités des sites potentiels Type de bâtiment/parking, propriétaire, usage, localisation, surface, orientation…  Estimation des puissances installables par site  Quantification des potentiels sur la base de ratios (techniques, financiers, réglementaires et administratifs)  Définition de grappes de projets et Identification des communes volontaires Accompagner l’émergence des projets :  Réalisation de notes d’opportunité o Visites de sites en lien avec le Conseiller en Energie Partagé o Recueil des données de consommation (Portail ENEDIS + Enercompil) o Pré-études technico économique avec le logiciel Archélios Pro o Préconisation sur le volet économie d’énergie  Présentation aux Services Techniques et/ou Conseillers Municipaux o Notes d’opportunités - Solutions de financements - Modes de valorisation de l’énergie Accompagner le développement des projets :  Commande groupée et réalisation des études pré opérationnelles ou de faisabilité  Étude financière avec différents modèles économiques (Vente, ACC, ACI, tiers financement, en régie ou société de projet…)  Proposer un outil d’aide à la décision aux communes sous forme d’un rapport technique et vulgarisé Accompagner la consultation des entreprises et la réalisation des installations :  Mise en œuvre d’un groupement de commande (Commande, rédaction d’un MAPA ou de Convention d'Occupation Temporaire si nécessaire)  Lancement et suivi des travaux de la première grappe  Réception des ouvrages  Suivi des installations en exploitation

Contact : candidatures@val-de-drome.com

27 juin 2024 - Offre d'emploi

Gestionnaire technique groupement achat énergies

SIEL-TE Loire - CDD (3 ans)

Dimension du poste : au sein du pôle transition énergétique et sous l’autorité du responsable du servie groupement d’achats énergies entouré·e d’une équipe de 2 personnes : le responsable et l’assistante administrative achats énergies. Missions : vous assurez la gestion technique et administrative des adhérents du groupement d’achat énergie. Pour ce faire, vous êtes en charge de : - Accompagner et conseiller techniquement les adhérents du groupement dans l’opérationnalité de leur contrat - Contrôler et suivre les rattachements-détachements des points de livraison - Conseiller et accompagner les collectivités sur la gestion de leur contrat : Etudier l’opportunité et la simulation tarifaire Optimiser le tarif sur les contrats électricité Réaliser les simulations financières (budget énergie des adhérents) - Utiliser le portail SGE de ENEDIS - Effectuer la veille tarifaire et règlementaire sur les coûts d’acheminement - Aider au développement de l’outil ALFRED (outil interne de suivi) - Gérer les données énergétiques nécessaires à l’activité du groupement (mise en place d’outils et de tableaux de bord) - Contrôler la conformité des factures fournisseurs et être en soutien à la facturation des adhérents (via notre outil interne).

Contact : recrutement@siel42.fr

24 juin 2024 - Offre d'emploi

Alternance - Chargé (e) de mission Propreté urbaine

AMORCE - Alternance

Rattachement Au sein d’une équipe dynamique, conviviale et engagée d’environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le pôle en charge des Déchets et de la Propreté urbaine. Votre équipe est en contact avec nos adhérents et régulièrement avec les élus de l’Association. Missions Dans ce contexte, vous participerez aux opérations portées par les chargés de mission en charge de l’animation de la thématique « propreté urbaine » au sein d’AMORCE, qui se partage entre le Pôle Déchets – Propreté et le Pôle Institutionnel et Juridique. Cette thématique rassemble les sujets en rapport avec la gestion de l’espace urbain et le nettoiement opéré par les services des collectivités, ou leurs opérateurs. Cette nouvelle compétence, offerte aux adhérents de l’association depuis 2024 exige en effet d’être élargie avec un développement de l’offre de service. Participer aux missions sur la thématique Propreté urbaine Accompagner les chargés de mission dans les pôles Déchets-Propreté et Institutionnel et Juridique Contribuer aux actions visant à l’amélioration de la connaissance des dépôts sauvages en France Réaliser des notes techniques, économiques voire juridiques sur les compétences et les moyens à la disposition des collectivités pour lutter contre les incivilités, mobiliser les soutiens apportés par les éco-organismes ou encore sur l’efficience du nettoiement des espaces publics ou la transition écologique des services de propreté Mobiliser et faire connaitre les pratiques innovantes mises en œuvre par les collectivités locales au sein des services en charge de la propreté urbaine Co-animer des évènements de type webinaire sur les thématiques traitées Assistance sur l’organisation de groupes d’échanges et de travail Réaliser des enquêtes auprès des adhérents sur les évènements organisés avec les chargés de mission Participer à l’augmentation du nombre d’adhérents de la compétence PROPRETE Consolider la base de contacts et le site Internet d’AMORCE Contribuer aux actions de prospections ciblées Participer au congrès d’AMORCE (mi-octobre 2024), et aux autres évènements concourant au rayonnement d’AMORCE Selon les besoins de l’association, l’alternant.e pourra être amené.e à mener d’autres missions à la demande de son responsable hiérarchique. Ce poste est fait pour vous si vous répondez aux critères suivants : Vos formations :    Ingénieur.e ou Bac +5 spécialisé.e dans les domaines des déchets, de la propreté et/ou de l’environnement.   Vos savoir-faire :    Collecte et traitement de données   Synthèse de publications scientifiques   Gestion de tableurs Excel, présentations powerpoint et outils en ligne      Vos qualités :   Connaissance de la gestion des déchets et/ou de la gestion de la propreté des espaces publics   Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences ; Bon esprit critique et de synthèse ;   Sens du contact et de la communication ;   Excellentes capacités rédactionnelles et pédagogiques ;   Rigueur et sens de l’organisation ;    A l’aise dans l’expression écrite et orale ; Capacité d’adaptation ; Autonomie et travail en multitâche.   « Les petits + » Expérience professionnelle dans une association ou une coopérative ; Aisance dans l’univers MAC  Modalités pratiques Lieu de travail AMORCE– 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 (télétravail partiel) Conditions contractuelles Rémunération selon type de contrat et d’âge, en respect de la législation en vigueur Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » Prise de poste et durée de l’alternance A partir de début septembre 2024, date et durée à définir selon le contrat d’alternance Pour postuler : Envoyer votre candidature par courriel Destinataire : criviere@amorce.asso.fr Merci d’indiquer : Objet : Alternance « propreté urbaine » – Prénom, NOM Pièces jointes : CV + lettre de motivation Préciser vos dates et horaires de disponibilité pour un entretien Échéance : 15 juillet 2024

Contact : criviere@amorce.asso.fr

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24 juin 2024 - Offre d'emploi

Conseiller.e énergie Copropriétés

Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans - CDD 24 mois

Dans le cadre du Service Public de la Performance Energétique de l'Habitat sur le territoire de la vallée de la Drôme, vous accompagnez les copropriétés souhaitant réaliser un projet de rénovation thermique. Ce service est porté par la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée et la Communauté de Communes du Diois. Missions principales (environ 60% du temps de travail) - Sensibilisation des copropriétaires sur les thèmes de la rénovation et l’énergie, - Écoute des motivations et résistances des copropriétaires et apport de juste niveau d’informations, - Vulgarisation et synthèse des données techniques (Audit, AVP, DCE), - Présentation vivante et questions/réponses en conseils syndicaux et assemblées générales, - Méthodologie et stratégie de mise en place du projet avec le conseil syndical et syndic, - Organisation de réunions d’informations à l’attention des copropriétaires en partenariat avec les professionnels (syndic, bureau d’étude, maître d’œuvre), - Aide au choix des professionnels intervenant sur le projet (auditeur, maître d’œuvre, AMO), - Travail de réseau et de sensibilisation des principaux acteurs (syndics de copropriété, auditeurs, maître d’œuvre notamment). Missions complémentaires (environ 40% du temps de travail) En fonction du profil du candidat, l’une des 2 missions suivantes lui sera confiée : - Animation et sensibilisation grand public sur les enjeux de la rénovation et de la sobriété (logements individuels et copropriétés) - Accompagnement à la rénovation des logements individuels (voir description des missions dans la fiche de poste jointe) Fiche de poste : https://www.cccps.fr/wp-content/uploads/2024/06/Conseillere-ou-conseiller-energie-Coproprietes.pdf Site internet : https://www.cccps.fr/services/energie/renovation-energetique-des-batiments/

Contact : accueil@cccps.fr

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21 juin 2024 - Appel d'offre

CHEF DE PROJET TRAITEMENT

Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Contrat de Projet

Missions : Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets, sous l’autorité du Chef de service, vous conduisez des opérations de construction et/ou de réhabilitation de bâtiments communautaires du service traitement (Direction Gestion et Prévention des Déchets), en maitrise d’œuvre externe à partir de la définition des besoins jusqu’à la réception des travaux. Vous assurez la recherche d’optimisation de fonctionnement. Vous rédigez, illustrez les documents liés aux projets. Activités : Assurer la conduite d’opérations de construction et / ou réhabilitation de bâtiments communautaires (Centre de Valorisation Organique, Centre de Valorisation des déchets, ….) du service traitement (Direction Gestion et Prévention des Déchets), en maitrise d’œuvre externe de la définition des besoins jusqu’à la réception des travaux. Aider à la définition des besoins, réaliser des études de faisabilité, programmer, assurer la passation des marchés, assurer le suivi des études de maitrise d’œuvre, suivre les chantiers, suivre la mise en service, et assurer le suivi du parfait achèvement. Participer à la concertation et à la communication du projet. Assurer le classement informatique des données / documents produits pour le projet. Rechercher l’optimisation du fonctionnement des sites. Rédiger, illustrer les documents liés aux projets.

Contact : herve.begaud@agglo-larochelle.fr

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21 juin 2024 - Offre d'emploi

Chargé(e) de mission juridique et fiscale Déchets/Propreté

AMORCE - CDI

Rattachement Au sein d’une équipe dynamique, conviviale et engagée d’environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le Pôle juridique et fiscal composé de 3 juristes, sous la responsabilité du Responsable du pôle. Votre équipe est quotidiennement en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles techniques constituant l’association et en lien avec le Service institutionnel et médias. Missions Vos missions principales seront : Service aux adhérents Rédaction d’études, notes, guides ou mise à jour de documents existants, à caractère juridique ou fiscal concernant le domaine des déchets et de la propreté (compétences des collectivités territoriales, montages juridiques, fiscalité en particulier dans les domaines de la gestion des déchets, TVA, …) et ponctuellement les domaines de l’énergie et de l’eau et l’assainissement Réalisation d’enquêtes auprès des adhérents Réponses par téléphone ou e-mail aux questions juridiques et fiscales en matière de gestion des déchets et de propreté Création, organisation et animation de webinaires, groupes de travail et d’échange et participation à l’organisation d’évènements (colloque et congrès) dans les thématiques traitées Animation de formations auprès des adhérents sur les thématiques traitées Veille juridique et rédaction d’articles dans la newsletter et le magazine à destination des adhérents Représentation des adhérents Lobbying réglementaire et législatif sur les thématiques traitées (proposition d’amendements, suivi des concertations autour des textes réglementaires, rédaction de propositions de lois, etc.) Rédaction des délibérations du Bureau et du Conseil d’administration de l’association en lien avec les thématiques traitées Ce poste est fait pour vous si : État d’esprit Envie de rejoindre une structure non lucrative dont les missions font pleinement sens pour l’intérêt général Envie de participer à la stratégie de plaidoyer de notre association et à la défense des intérêts de nos adhérents Intérêt pour les sujets liés à la transition écologique et énergétique Appétence pour la polyvalence dans les missions Apprécier un quotidien évolutif, qui s’adapte à l’actualité Aisance en équipe Votre formation  Niveau BAC +5 ou équivalent en droit public. En complément, une spécialisation en droit des collectivités, et/ou droit de l’environnement, et/ou gestion des déchets et de la propreté serait un plus. Votre expérience 2 à 3 ans dans des fonctions similaires ou transposables Vos qualités Autonomie Bon esprit critique et de synthèse Esprit d’équipe Rigueur, méthode et efficacité Agilité d’adaptation Bon relationnel À l’aise dans l’expression écrite et orale Vos compétences informatiques Bureautique (outlook, word, excel, powerpoint, Teams) « Les petits + » Connaissance de l’univers des institutions françaises Expérience professionnelle dans une association ou une coopérative Aisance dans l’univers MAC  Modalités pratiques Lieu de travail et organisation AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 ; 35h par semaine réparties sur 4,5 jours soit 1 demi-journée non-travaillée par semaine 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine Conditions contractuelles 31 à 36 k€ bruts annuels (selon expérience) payés sur 12 mois + Prime annuelle non contractuelle selon les résultats de l’association Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE Prise de poste Poste à pourvoir le plus rapidement possible Pour postuler : Envoyer votre candidature par mail Destinataire : jruffy@amorce.asso.fr Objet : candidature chargé(e) de mission juridique déchets Pièces jointes : CV + lettre de motivation Échéance : 8 juillet 2024 Corps du mail : préciser votre date de disponibilité pour démarrer le poste

Contact : jruffy@amorce.asso.fr

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21 juin 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de mission « Stratégie et planification de la gestion des déchets »

AMORCE - CDI

Rattachement Au sein d’une équipe dynamique, conviviale et engagée d’environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le POLE DECHETS composé d’experts thématiques. Vous êtes régulièrement en coordination avec les Vice-Présidents de l’association en charge des différentes thématiques ainsi que les autres pôles techniques de notre association. Missions Vos missions principales seront : Piloter, animer, suivre et élaborer les propositions d’AMORCE sur les sujets suivants : La planification nationale, régionale et locale de la prévention et de la gestion des déchets et de l’économie circulaire Les dispositifs d’observations sur les déchets et la gestion des données (réseau RARE, SINOE déchets, caractérisation des déchets…)  L’observatoire des installations de traitement des déchets (en lien avec la chargée de mission traitement des déchets) Le suivi des coûts de gestion des déchets au travers des matrices des coûts L’évaluation des performances des collectivités et des éco-organismes en rapport avec les objectifs européens et nationaux de sobriété, de prévention et de valorisation ; La définition des stratégies nationales pour inscrire la gestion des déchets dans les objectifs de la transition écologique (bas carbone, programmation pluriannuelle de l’énergie, lutte contre la pollution plastique…) Les dispositions de fiscalité qui s’appliquent ou susceptibles de s’appliquer au domaine des déchets (TGAP, taxe carbone EU-ETS…) Représenter l’association dans les instances et les négociations nationales et européennes concernant les enjeux de la planification, de l’observation, du suivi des coûts et de la fiscalité qui s’y raccroche (TGAP-Déchets, taxe carbone) Piloter et suivre les services dispensés aux adhérents AMORCE pour la compétence DECHETS Accompagner au quotidien des collectivités et autres acteurs territoriaux adhérents dans leurs réflexions et leurs projets de stratégies de gestion de déchets et d’observation en répondant à leurs questions directes ; en les informant via une newsletter bi-mensuelle et une lettre aux adhérents trimestrielle ; en participant à la modération et à l’animation de la communauté déchets La réalisation de guides, de notes techniques, d’études et d’enquêtes auprès des adhérents dans le cadre de conventions de partenariat avec différents organismes (ADEME, Banque des Territoires, …) ; Exemples de réalisations récentes : état des lieux national de la préparation de combustibles solides de récupération, étude sur les leviers d’amélioration de la compétitivité des CSR, observatoire des installations de valorisation énergétique (UVE, méthaniseurs, chaufferies CSR) en fonctionnement et en projet L’organisation et l’animation de webinaires et groupes d’échanges techniques rassemblant nos adhérents sur les thématiques du traitement des déchets, dont en particulier les réseaux des conseils régionaux, des syndicats départementaux et réseau des grandes agglomérations ; La co-animation du Club des élus en faveur de la valorisation énergétique des déchets avec des évènements et des banques de données dédiées, pour assister les collectivités qui développent des projets de modernisation ou de nouvelles installations de valorisation énergétique de déchets La participation à l’organisation des manifestations nationales d’AMORCE : Colloque annuel sur les déchets Congrès annuel d’AMORCE (environ 800 participants) Le management d’éventuels renforts en moyens humains sur des études portant sur l’observation et la planification de la gestion des déchets (stagiaire - alternant) Le développement des conventions de partenariat financier et technique sur les thèmes de l’évaluation et de l’observation de la gestion des déchets Le développement du réseau des adhérents Ce poste est fait pour vous si : Votre formation  Ingénieur ou Bac +5 Spécialisé dans les domaines de la gestion des déchets, ou généraliste avec une spécialisation déchets (formation supérieure de type école d’ingénieur, Master II, etc., à dominante technique). Votre expérience 3 à 5 ans d’expérience minimum chez un acteur public ou privé du traitement des déchets (incinération, méthanisation, stockage) Vos qualités Convaincu(e) et motivé(e) par les enjeux climatiques, appréciant les approches pragmatiques, rationnelles et efficaces et animé(e) par une exigence de qualité de service Imaginatif(ve), dynamique et force de propositions, avec une appétence pour les questions de gouvernance et la volonté de contribuer à la transition écologique de la gestion des déchets dans les territoires Une très bonne expression écrite (rédaction) et une aisance à l’oral (prise de parole en public et animation de réunion) De bonnes capacités d’analyse et de synthèse Rigoureux et méthodique dans l’organisation du travail et la gestion en mode projet Bonne capacité à la hiérarchisation des tâches à accomplir et une aisance dans les fonctions « multi-tâches » Autonome et agile dans les missions du quotidien, avec une capacité à rendre compte régulièrement Bon relationnel, le sens du contact et du travail en réseau avec d’autres associations de collectivités ou d’élus et de professionnels Vos compétences métier et informatique Culture approfondie de la gestion des déchets et de l’organisation des services en charge de leur collecte et de leur traitement Connaissance des textes règlementaires (code de l’environnement...) et des évolutions des dernières lois cadre (Lois NOTRe, TECV, AGEC) Connaissances des acteurs de la gestion des déchets (Ministères, ADEME, fédérations professionnelles, éco-organismes, associations, etc.) et des collectivités territoriales Connaissances sur les mécanismes de financement de la gestion des déchets Bureautique (outlook, word, excel, powerpoint, Teams), connaissance univers MAC appréciée Utilisation professionnelle des réseaux sociaux Modalités pratiques Lieu de travail AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 ; 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine Déplacements à prévoir, en moyenne une fois par mois, sur le territoire national (principalement à Paris) Conditions contractuelles 32 à 40k € bruts annuels (selon expérience) payés sur 12 mois + Prime annuelle non contractuelle selon les résultats de l’association Temps plein, 35H réparti sur 4,5 jours (une après-midi contractuelle libérée par semaine) Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE Prise de poste Poste à pourvoir à partir du 01/09/2024 Pour postuler : Envoyer votre candidature par mail Destinataire : sduru@amorce.asso.fr Objet : CDI Chargé.e de mission « Stratégie & planification de la gestion des déchets » Pièces jointes : CV + lettre de motivation Échéance : 30/06/2024 Corps du mail : préciser vos disponibilités pour un entretien et votre date de disponibilité pour démarrer le poste

Contact : sduru@amorce.asso.fr

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20 juin 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de sensibilisation

Syctom - CDD

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable. Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030. Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat. Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes. Au sein de la Direction générale adjointe Mobilisation, publics et territoires et sous la responsabilité du Directeur Mobilisation des territoires, Prévention et sensibilisation, vous assurez la mise en œuvre de l’accompagnement proposé par le Syctom auprès des collectivités adhérentes, en matière de sensibilisation sur la gestion des déchets, visant à leur réduction.

Contact : recrutement@syctom-paris.fr

19 juin 2024 - Offre d'emploi

CHARGE DU SUIVI DE L'UVE

SIOM - TITULAIRE OU CONTRACTUEL

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Technique, vous serez en charge du suivi du marché global de performances de l’UVE et de la Délégation du Service Public du réseau de chaleur du SIOM. Vos principales missions : Vous assurez le suivi de l’exploitation de l’UVE et du réseau de transport de chaleur, leurs impacts environnementaux et énergétiques en conformité avec les exigences réglementaires : • Superviser la planification des tonnages OM et DIB entrants pour s’assurer de la continuité des apports sur l’UVE et suivre les pesées (via le logiciel QUANTUM), • Assurer les relations avec les institutionnels (DRIEAT, Préfecture, associations de protection de l’environnement…), • Suivre et gérer le traitement et la valorisation des mâchefers, • Elaborer les pièces techniques des marchés publics du service en collaboration avec le service Marchés, • Contrôler le respect des cahiers des charges des marchés, • Superviser la production d’énergie de l’UVE (électricité et chaleur) dans le respect des objectifs fixés, • Elaborer et suivre le budget du service, • Préparer les notes de présentation et délibérations du service. En collaboration avec le Responsable HSE, vous aurez la responsabilité de : • Identifier les personnes constituant l’équipe de management de l’énergie, • Déterminer les méthodes et les critères nécessaires pour assurer la maîtrise et l’amélioration continue de la performance énergétique et environnementale dans le cadre notamment de la norme ISO 50 001 et ISO 14 001, • Planifier les activités de management de l’énergie, contribuant à la politique énergétique définie par le SIOM, • Rendre compte de la performance énergétique, • Participer à la sensibilisation à la politique et aux objectifs énergétiques à tous les niveaux.

Contact : edith.goussot@siom.fr

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14 juin 2024 - Offre d'emploi

Responsable Service Déchets Ménagers

Communauté de Communes du Val d'Essonne - Par voie statutaire ou contractuelle

La CCVE, 61 747 habitants, Territoire en REOMi depuis 2012, recrute son Responsable Service Déchets. Ses missions : Participer à l'élaboration, mettre en œuvre et contrôler les projets et les opérations de gestion des déchets du territoire, Piloter le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, Piloter la réflexion et la mise en œuvre de la nouvelle politique de collecte des déchets, Assurer le volet administratif et le volet financier du service, Elaborer les rapports réglementaires, Piloter les marchés relatifs à la gestion du service déchets, Développer les actions de prévention, Assurer la communication et la promotion du service des Déchets, Etablir des tableaux de bords de report et de suivi d’activités, Adapter les services et les structures aux évolutions technologiques et réglementaires. https://valessonne.fr/emplois

Contact : recrutement@ccvalessonne.com

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10 juin 2024 - Offre d'emploi

Technicien maintenance branchements

Cholet Agglomération - permanent

Vous souhaitez donner un véritable sens à votre travail ? Venez intégrer le service assainissement de Cholet Agglomération en tant que Technicien maintenance branchements ! 🔧🌊 Vous aurez l'opportunité d'œuvrer pour la préservation de la qualité des cours d'eau de la Sèvre Nantaise, de l'Evre, du Layon et du Thouet, au sein d'une collectivité de 107 000 habitants. Sous l'autorité du responsable de la cellule, vous serez chargé du pilotage de la mission Contrôle Branchements. Ce que vous ferez : - Planifier, suivre et contrôler les raccordements aux réseaux d'assainissement, - Assurer le suivi des prestataires et la transmission des rapports aux particuliers ainsi que la gestion des courriers de mise en demeure, - Établir et suivre les listes d'usagers pénalisables, l'inventaire et la mise à jour du patrimoine conformités, le conseil technique auprès des acteurs externes et des particuliers, analyser et interpréter des enquêtes par rapport au fonctionnement global du réseau. - Encadrer les agents de maintenance des branchements, et bien plus encore ! Plus d'infos et lien pour postuler 👉 https://choletagglomeration.gestmax.fr/2859/61/technicien-maintenance-branchements-h-f

Contact : emploi@choletagglomeration.fr

10 juin 2024 - Offre d'emploi

Contrôleur Maintenance Branchements

Cholet Agglomération - permanent

🌊 Rejoignez-nous pour protéger les milieux aquatiques et faire la différence! 🌿 Vous souhaitez donner un sens à votre carrière en œuvrant pour la protection des milieux aquatiques ? Rejoignez le service assainissement de Cholet Agglomération, une collectivité dynamique de 107 000 habitants, et jouez un rôle clé dans l'amélioration de la qualité des cours d'eau de la Sèvre Nantaise, de l'Evre, du Layon, et du Thouet. Sous la responsabilité d'un technicien territorial, vous serez au cœur des actions pour la préservation de notre patrimoine aquatique. Vous serez chargé(e) de : - Élaborer des dossiers de conformité - Suivre et contrôler les raccordements aux réseaux d'assainissement - Contrôler et suivre les prestataires - Transmettre des rapports aux particuliers et gérer les courriers de mise en demeure - Inventorier et mettre à jour le patrimoine conformités - Conseiller techniquement les acteurs externes et les particuliers - Analyser et interpréter les enquêtes sur le fonctionnement global du réseau Plus d'infos et lien pour postuler 👉 https://choletagglomeration.gestmax.fr/2861/61/controleur-maintenance-branchements-h-f

Contact : emploi@choletagglomeration.fr

05 juin 2024 - Offre d'emploi

Responsable des ressources humaines

SIOM - CDD

Sous la responsabilité de la Directrice du pôle ressources, le/ la responsable des ressources humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il/elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel du SIOM (35 agents, 13 élus). Activités et tâches principales du poste : Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail. Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, élaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale). Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH. Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…). Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…). Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…). Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.

Contact : edith.goussot@siom.fr

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28 mai 2024 - Offre d'emploi

CHARGE DE MISSION VALORISATION DES DECHETS

SIOM - STATUTAIRE OU CONTRACTUEL

Rattaché (e) à la responsable du service Traitement, Valorisation et HSE, le chargé(e) de mission assure le contrôle mensuel des apports des déchets dans les sites de traitement, le suivi et le contrôle de prestations de valorisation matière. Assurer le contrôle de la traçabilité (origine, quantités et envoi vers les filières de recyclage) des apports de déchets aux sites de traitement (usine d’incinération, centre de transfert, plateforme de verre, centre de tri exutoire) et de recyclage

Contact : recrutement@siom.fr

24 mai 2024 - Offre d'emploi

Chargé de mission Eau-Energie

Ville de Charenton-le-Pont - Contractuel ou titulaire de la fonction publique

Rattaché(e) à la Directrice Transition et Stratégie, le chargé(e) de mission Eau Énergie participera à l’élaboration de la stratégie de la maîtrise de l’énergie et de l’eau de la collectivité. MISSIONS • Analyser et suivre les consommations de fluides de la collectivité (Chauffage Urbain, Electricité, gaz, carburants, eau …), • Participer à la définition de la politique de la maîtrise de l’énergie, • Proposer les orientations dans le cadre des programmes de travaux d’aménagement visant à optimiser les consommations énergétiques et fluides, travaux de rénovations, etc • Sensibiliser le personnel et les usagers à adopter des pratiques et des comportements plus économes et respectueux de l’environnement, • Assurer le rôle d’interface, en transversalité, entre les élus, la Direction Générale des Services, et les différents services de la ille sur les sujets relevant de son domaine de compétence. PROFIL : • Diplôme ou niveau requis : BAC+3 ou BAC+5 dans le domaine de l’énergie », • Sensibilité aux valeurs liées à la transition écologique, • Excellent relationnel, • Capacité d’analyse et de synthèse, • Autonomie, organisation et réactivité, • Rigueur et diplomatie. HORAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL • 37h40 hebdomadaires, horaires variables • La rémunération : Statutaire + RIFSEEP, • Accès au Groupement d’Entraide du Personnel Communal (GEPC) et à des activités sportives, • Participation de l’employeur à la complémentaire santé, • Remboursement partiel des forfaits de transport (domicile travail).

Contact : recrutement@charentonlepont.fr

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12 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé(e) animation pluviale désimperméabilisation

Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique Vallées du Croult et du Petit Rosne - Par voie statutaire ou contractuelle

Au sein de la cellule d’animation du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer et rattaché(e) à l’animatrice du SAGE, vous développerez l’animation pluviale afin de sensibiliser, mobiliser et conseiller les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales à la source et à la désimperméabilisation de l’espace urbain au regard des enjeux du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer. Sensibiliser les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales (infiltration et réutilisation des eaux de pluie, déconnexion des eaux pluviales, désimperméabilisation, végétalisation de l’espace urbain, qualité paysagère) au regard des objectifs du SDAGE et du SAGE, Accompagner techniquement les maîtres d’ouvrage publics et privés (collectivités, bailleurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers) pour une bonne intégration des eaux pluviales dans leurs projets d’aménagement et de voiries, pour la déconnexion des eaux pluviales et la désimperméabilisation, Mobiliser les porteurs de projet pour faire émerger et valoriser des opérations exemplaires, Capitaliser sur les retours d’expérience pour apporter des réponses techniques durables et développer un argumentaire et des éléments de langage adaptés à toutes les parties,

Contact : recrutement@siah-croult.org

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25 mars 2024 - Offre d'emploi

Directeur Energies (H/F)

Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise - CDD 3 ans renouvelable

La Direction Energies assurera les missions de développement et d’exploitation des réseaux de chaleur, principaux leviers pour mobiliser massivement certains gisements d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), telles que le bois énergie, la géothermie, la chaleur fatale ou la valorisation énergétique des déchets, pour décarboner le chauffage dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Cela recouvre des activités d’exploitation de réseaux existants et de suivi de marchés, de développement avec extension de réseaux existants et de création de réseaux à échelle intercommunale. Le directeur aura en charge de : - Définir et structurer l’organisation de la direction  - Recruter et animer les équipes dédiées à la direction  - Créer les outils de suivi et de pilotage de la direction : budget, RH et marchés publics  - Identifier la répartition des missions et organiser la transversalité sur la thématique de l’énergie dans la direction des bâtiments et les équipements communautaires, transition écologique et service éclairage public  - Coordonner les interventions sur les réseaux de chaleur, avec à la fois la conception de projet de création de nouveaux réseaux et le développement des réseaux existants  - Définir la stratégie de développement des énergies renouvelables pour la Communauté urbaine  - Assurer la mise en œuvre de l’outil de pilotage des consommations et des dépenses énergétiques - Apporter une expertise sur les projets d’aménagement et bâtimentaires auprès des autres directions  - Être force de proposition et aide à la décision auprès de la Direction générale et les élus sur les stratégies d’actions et les projets énergétiques (énergies renouvelables et thermiques) - Réaliser l’animation des relations partenariales avec les acteurs institutionnels : ADEME, Région, Département, DDT notamment - Assurer une veille sur la réglementation en matière d’énergies renouvelables.

Contact : recrutement@gpseo.fr