Appels d’offres et offres d’emploi

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Nouvelle offre

19 avril 2024 - Offre d'emploi

REFERENT PHOTOVOLTAIQUE

SDE04 - contact@sde04.fr

En tant qu'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Électricité (AODE), le SDE04 (19 agents – 25M€) s'assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ENEDIS dans le cadre du contrat de concession. Il réalise chaque année plus de 8 millions d'euros de travaux sur les réseaux électriques de basse et moyenne tension (extension, renforcement, raccordements, enfouissement...). Le service Transition Énergétique a été constitué en 2018 dans le but de matérialiser les ambitions de développement des actions du Syndicat et d’accompagner les collectivités et acteurs du territoire dans leur souhait et leur devoir d’agir en la matière. Au sein de ce service, le syndicat travaille plus particulièrement sur : • L’électromobilité par la mise en place d’un réseau public d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques • Le développement de l’énergie photovoltaïque sur le patrimoine des collectivités (toiture, ombrière…) • Le développement des énergies thermiques renouvelables et des réseaux de chaleur • La rénovation des bâtiments publics en tant que porteur de la candidature commune du 04 au programme ACTEE+

Contact : contact@sde04.fr

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19 avril 2024 - Offre d'emploi

Conseiller.e Energie auprès des Collectivités

Ener'gence - CDD

Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), est une association de loi 1901, créée en 1998 qui intervient sur l’ensemble du Pays de Brest. Sa raison d’être est de contribuer à une société sobre, solidaire, consciente et responsable écologiquement en accompagnant les habitants et les acteurs socio-économiques publics et privés du territoire. Les missions : • Conseiller, sensibiliser, informer à la sobriété, l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, au changement de pratiques et aux enjeux énergétique et climatiques • Apporter une expertise technique et sociale aux habitants et acteurs locaux sur leur projet et problématique énergétiques • Accompagner les collectivités territoriales adhérentes dans l’aide à la décision et la mise en œuvre des politiques publiques en termes d’énergie et du climat. Notre équipe est composée de 40 personnes dynamiques, motivées, engagées… qui travaillent de manière efficace dans une ambiance conviviale. Vous pouvez découvrir notre projet politique sur ce lien. Au sein d’Ener’gence, le pôle patrimoine des collectivités et entreprises est un pôle d’activités comprenant l’ensemble des missions dédiées à l’accompagnement des communes, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du territoire du Pays de Brest dans la définition d’une stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine, et de développement des énergies renouvelables. Si vous souhaitez intégrer notre association et notamment le pôle Collectivités et Entreprise, nous vous invitons à consulter l'offre jointe.

Contact : vincent.manach@energence.bzh

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19 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de mission « Maîtrise de l’énergie »

AMORCE - CDD

Nous rejoindre, c’est : Ø Etre acteur d’une transition énergétique pragmatique en accompagnant les territoires et les services publics dans leurs projets de réduction des consommations énergétiques ; Ø Gagner en expertise sur l’ensemble des thématiques du pôle Energie au sein d’une équipe jeune et dynamique et devenir force de propositions afin de faire évoluer le modèle énergétique français ; Ø Vous créer un large réseau et une vision de la diversité des projets au sein des collectivités territoriales et de leurs partenaires, dans les domaines de l’efficacité énergétique, des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables Vos missions Sous la direction de la responsable du pôle Energie, et en lien avec l’équipe « Maîtrise de l’Energie » en place, votre principal objectif sera de faciliter la massification de la maîtrise de l’énergie au sein des territoires. Votre mission consistera à accompagner les acteurs territoriaux (collectivités, associations, associations, personnel territorial, etc.) dans le développement d’actions de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique, au sein des bâtiments publics des collectivités, ainsi que des logements dans le cadre du service public de rénovation de l’habitat. En lien avec l’équipe « Maîtrise de l’énergie », vous aurez la charge d’ : Ø Accompagner la structuration de la politique territoriale de rénovation énergétique des logements Ø Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie au sein de leur territoire Vos tâches au quotidien s’articuleront entre : § Rédiger et créer des publications, notes méthodologiques et outils à destination des élus, des techniciens territoriaux ou des conseillers France Rénov’ sur des sujets en lien avec la rénovation énergétique (sujets techniques mais aussi plus transversaux comme la précarité énergétique ou enjeux d’articulation entre la préservation du patrimoine, l’architecture et la rénovation énergétique des bâtiments publics) ; § Organiser et animer des webinaires et groupes d’échanges sur les mêmes thématiques afin de diffuser l’information, accompagner la montée en compétences, faire connaître les projets inspirants et mettre en relation nos adhérents ; § Accompagner les collectivités et autres acteurs territoriaux adhérents d’AMORCE dans leurs réflexions et leurs projets autour de la maîtrise de l’énergie ; § Contribuer à la réalisation d’articles d’actualités sur le sujet, à destination des adhérents de l’association ; § Participer aux instances régissant la vie de l’association (préparation des réunions du Conseil d’Administration et du Bureau, préparation des commissions thématiques) ; § Participer aux manifestations nationales d’AMORCE ; § Représenter l’association auprès d’instances nationales (ADEME, ministères…) ; § Suivre l’actualité politique, technique et juridique liée à la maîtrise de l’énergie. Ce poste est fait pour vous § Formation supérieure de type école d’ingénieur ou Master, avec une spécialité dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement (bac +5). § De 2 à 5 ans d’expérience, § Compétences techniques, et si possible économiques, dans le domaine de l’énergie (production, transport, distribution et consommations) et plus particulièrement de la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment ; § Maîtrise des principaux enjeux liés à la transition énergétique ; § Méthodique dans l’organisation de votre travail et/ou de vos projets § Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles ; § Bon relationnel, le sens du contact et aisance à l’oral. Votre futur poste Lieu de travail : § AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne (métro A et B) ; § 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier § Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine § Des déplacements sont à prévoir, en France, 1 à 3 fois par mois ; § Terrasse ensoleillée et cuisine à disposition. Organisation du temps de travail § Temps plein ; § 35h, sur 4,5 jours (soit une après-midi à jour fixe libérée par semaine). Salaire § 31 à 36 k€ bruts annuels (selon expérience) ; § Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE . Prise de poste et durée § Poste à pourvoir dès que possible ; § Type de contrat : CDD 12 mois, potentiellement pérennisable Pour postuler Cette mission de maîtrise de l’énergie au sein des collectivités territoriales est faite pour vous ? Envoyez-nous votre CV, accompagné d’une lettre de motivation formelle et/ou d’une présentation en deux paragraphes de vos motivations à nous rejoindre, en précisant vos disponibilités. Merci d’adresser votre mail avant le 13 mai à scollet@amorce.asso.fr et mscheffler@amorce.asso.fr en indiquant « CDD Maîtrise de l’Energie » dans l’intitulé du message

Contact : scollet@amorce.asso.fr

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15 avril 2024 - Offre d'emploi

Assistant(e) de direction polyvalent(e) en CDI

AMORCE - CDI

Créée en 1987, AMORCE constitue aujourd’hui le principal réseau français de collectivités et d’acteurs économiques et associatifs locaux engagés dans la transition écologique (transition énergétique et lutte contre le dérèglement climatique, économie circulaire, gestion durable des ressources en eau et propreté). Rassemblant plus de 1100 adhérents, AMORCE constitue un pôle d’expertise et une force de proposition de référence à l’échelle nationale, qui en font l’un des principaux interlocuteurs des collectivités territoriales, mais aussi du Gouvernement, du Parlement, des services de l’État et des autres acteurs institutionnels (associations de collectivités, de consommateurs, de protection de l’environnement) avec une visibilité croissante sur le plan politique et médiatique. AMORCE accompagne sur le plan technique, financier, juridique, fiscal et stratégique, les décideurs locaux dans leurs projets de transition écologique (énergie, déchets, eau et propreté). Rattachement Au sein d’une équipe dynamique, conviviale et engagée d’environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le Service Institutionnel et médias composé de juristes et de communicants. Votre équipe est quotidiennement en étroite collaboration avec le Délégué Général et les élus de l’Association. Vous serez amené(e) à être partiellement à disposition du Service Adhérent. Missions Vos missions principales seront : 1. Assister le Délégué Général  Gérer l’agenda, les déplacements et les documents associés du Délégué Général 2. Contribuer aux missions du Service Institutionnel et médias  Mettre en forme et envoyer les courriers du service  Prendre les rendez-vous (cabinets ministériels, parlementaires, journalistes, homologues d’autres associations, etc…) 3. Contribuer aux missions du Service Adhérent  Assurer le standard téléphonique de l’association  Assurer la gestion de la boite mail Amorce  Mettre à jour la base de données adhérents  Gérer le courrier de l’association Ce poste est fait pour vous si vous répondez aux critères suivants : État d’esprit • Envie de rejoindre une structure non lucrative dont les missions font pleinement sens pour l’intérêt général • Envie de participer à la stratégie de plaidoyer de notre association et à la défense des intérêts de nos adhérents • Intérêt pour les sujets liés à la transition écologique et énergétique • Appétence pour la polyvalence dans les missions • Apprécier un quotidien évolutif, qui s’adapte à l’actualité • Aisance en équipe, en coopération transverse, en facilitateur(rice) relationnel Votre formation Niveau BAC +2 ou équivalent Votre expérience Au moins 3 ans dans des fonctions similaires ou transposables Vos qualités • Esprit d’équipe • Rigueur, méthode et efficacité • Agilité d’adaptation • Bon relationnel institutionnel • A l’aise dans l’expression écrite et orale Vos compétences informatiques Bureautique (outlook, word, excel, powerpoint, Teams) « Les petits + » • Connaissance de l’univers des institutions françaises • Expérience professionnelle dans une association ou une coopérative • Aisance dans l’univers MAC Modalités pratiques Lieu de travail • AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 ; • 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier • Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine Conditions contractuelles • Contrat de travail à Durée Indeterminée • 25 à 27 k€ bruts annuels (selon expérience) payés sur 12 mois + Prime annuelle non contractuelle selon les résultats de l’association • Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE Prise de poste Poste à pourvoir le plus rapidement possible Pour postuler : Envoyer votre candidature par mail • Destinataire : jruffy@amorce.asso.fr • Objet : candidature assistant(e) de direction polyvalent(e) • Pièces jointes : CV + lettre de motivation • Échéance : 17 mai 2024 • Corps du mail : préciser votre date de dispo

Contact : jruffy@amorce.asso.fr

12 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé(e) animation pluviale désimperméabilisation

Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique Vallées du Croult et du Petit Rosne - Par voie statutaire ou contractuelle

Au sein de la cellule d’animation du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer et rattaché(e) à l’animatrice du SAGE, vous développerez l’animation pluviale afin de sensibiliser, mobiliser et conseiller les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales à la source et à la désimperméabilisation de l’espace urbain au regard des enjeux du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer. Sensibiliser les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales (infiltration et réutilisation des eaux de pluie, déconnexion des eaux pluviales, désimperméabilisation, végétalisation de l’espace urbain, qualité paysagère) au regard des objectifs du SDAGE et du SAGE, Accompagner techniquement les maîtres d’ouvrage publics et privés (collectivités, bailleurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers) pour une bonne intégration des eaux pluviales dans leurs projets d’aménagement et de voiries, pour la déconnexion des eaux pluviales et la désimperméabilisation, Mobiliser les porteurs de projet pour faire émerger et valoriser des opérations exemplaires, Capitaliser sur les retours d’expérience pour apporter des réponses techniques durables et développer un argumentaire et des éléments de langage adaptés à toutes les parties,

Contact : recrutement@siah-croult.org

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12 avril 2024 - Offre d'emploi

Surveillant d'exploitation eau et assainissement

Guingamp-Paimpol Eau - CDI

Au sein de la régie eau et assainissement et sous la supervision des référents eau et assainissement, le surveillant d’exploitation eau et assainissement assure la vérification de la bonne réalisation des clauses contractuelles du marché de prestation de service pour les installations d’eau (réseaux de distribution, réservoirs, surpressions, usines de potabilisation) et d’assainissement (réseaux de collecte, postes de relèvement, stations d’épuration). PROFIL DU CANDIDAT · Savoirs généraux : - Instances, processus et circuits de décision de la collectivité - Règlements de service - Notion de commande publique - Outils informatiques : bureautique, SIG, supervision, GES’O Savoirs détaillés ou acquis de l’expérience : - Infrastructures et équipements des réseaux d’eau et d’assainissement - Techniques de traitement et d’épuration des eaux - Notions d’hydraulique et Exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement - Notions d’électromécanique et d’automatisme Exigences du poste : · Horaire fixe avec travail exceptionnel en gestion de crise · Port des EPI · Travail de terrain (70% terrain – 30% bureau) · Autonomie sur le terrain, prise d’initiative dans la limite des consignes Sujétions, spécificités liées au poste : · Permis B, habilitation électrique, CATEC, AIPR, amiante CONDITIONS DU POSTE Recrutement en CDI Poste à temps complet basé à Grâces/Plourivo Catégorie 3 – convention collective Adresser lettre de motivation et CV le 05 mai au plus tard à : Monsieur le Président Guingamp-Paimpol Agglomération 11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP Contact : Fabienne GAULTIER, 02.96.12.12.04. recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Contact : recrutement@guingamp-paimpol.bzh

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12 avril 2024 - Offre d'emploi

Ingénieur enfouissement des réseaux H/F

SIPPEREC - Statutaire ou contractuel

Composée d’une équipe de 8 personnes dont un directeur, un directeur adjoint, une assistante, deux comptables et 3 ingénieurs, la direction de l'enfouissement réalise pour les collectivités les travaux d’enfouissement des câbles de réseaux aériens. Elle finance et assure la maîtrise d’ouvrage des réseaux électriques et des autres réseaux. Sous la responsabilité de l’Adjoint au Directeur de l’Enfouissement des Infrastructures Réseaux, en tant qu’ingénieur(e) enfouissement des réseaux vous intervenez en qualité de maître d’ouvrage public en réalisant les opérations d’enfouissement à travers les missions suivantes : - Développement de l’activité d’enfouissement des réseaux en qualité de maitre d’ouvrage public sur un périmètre dédié - Gestion technique et organisationnelle des opérations - Gestion administrative et financières des opérations Poste ouvert aux agents de la fonction publique titulaire du grade d’ingénieur et aux contractuels titulaires d’un diplôme d’ingénieur de niveau Bac + 5 d’un diplôme équivalent Prise du poste : dès que possible Temps plein Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d’année Localisation : au cœur de Paris, métro Gare de Lyon Télétravail possible 10 jours/mois RTT, Compte-Epargne Temps Participation mutuelle et prévoyance Restauration collective/titres restaurant d’une valeur de 11€97 avec 60% pris en charge par l’employeur Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales Association sportive et culturelle

Contact : recrutement@sipperec.fr

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09 avril 2024 - Offre d'emploi

Chef du service Propreté urbaine F/H

Eurométropole de Strasbourg - Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public

Le service Propreté urbaine assure le nettoiement des 1 800 km de voies publiques et du réseau cyclable de l’Eurométropole de Strasbourg, incluant les prestations de balayage manuel et/ou mécanisées, le désherbage, le placement et la vidange des corbeilles publiques, l’entretien des canisites et l’enlèvement des graffitis. Il assure le nettoiement des espaces publics à l’issue des manifestations organisées par les communes-membres (ex : marché de Noël, Carnaval, fête de la musique…) et contribue à l’enlèvement des dépôts sauvages. Il exploite les toilettes publiques (gardiennées, mobiles ou automatiques) et pilote les opérations de viabilité hivernale. Ces prestations sont réalisées en régie par 331 agent·es affecté·es au service et près de 300 véhicules ou engins, mais aussi par des prestataires extérieurs titulaires de marchés publics et des agent·es des communes-membres de l’Eurométropole au travers de conventions. Sous l’autorité de la directrice de la Propreté et de la gestion des déchets, vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques de votre direction et les mettez en œuvre dans le service. Vous pilotez la conduite du changement en vue d’optimiser l’organisation et l’efficience des prestations de nettoiement et d’ouverture des toilettes publiques. Vous exercez l’autorité opérationnelle de la viabilité hivernale. Vous assurez la conduite opérationnelle du service composé de 3 départements opérationnels (Nettoiement, Toilettes publiques – Qualité-méthodes-marchés) et d’un département ressources humaines. Vous mobilisez les moyens humains et financiers nécessaires à la conduite de l’activité du service. Vous contribuez au collectif de la direction. PROFIL CANDIDAT Diplôme d'ingénieur en environnement ou équivalent Expérience confirmée en management et capacité à animer, mobiliser et fédérer une équipe importante.

Contact : manon.julien@strasbourg.eu

09 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de projets énergie collectivités / CEP

ALEC Montpellier Métropole - CDI

DESCRIPTION DU POSTE Poste de Chargé.e de projets Energie Collectivités sur le modèle du Conseil en Energie Partagé (CEP). Plus d’information sur le métier de CEP sur le site de l’ADEME. Le/La titulaire intégrera l’équipe du pôle collectivités composée de 5 personnes. Cette équipe assure l’accompagnement technique des collectivités territoriales de la Métropole de Montpellier dans des actions de maîtrise de l’énergie et d’eau sur leur patrimoine. Le/La titulaire travaillera uniquement sur le volet maîtrise de l’énergie aux côtés des trois autres CEP déjà en poste sur ces missions et sous la responsabilité du responsable du pôle Collectivités. Le poste nécessite une bonne connaissance du domaine énergétique afin d’être un interlocuteur pertinent et reconnu, mais il n’est pas uniquement technique. Le rôle de l’ALEC n’est pas celui d’un bureau d’études : il s’agit de conseiller, convaincre, d’assister, d’accompagner les partenaires, et aussi de leur proposer des actions de sensibilisation / formation sur des sujets nouveaux.

Contact : michael.gerber@alec-montpellier.org

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09 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de projets réno énergétique collectivités

ALEC Montpellier Métropole - michael.gerber@alec-montpellier.org

Ce poste, dédié à l’accompagnement des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, renforcera le pôle collectivités de l’ALEC Montpellier qui est composé actuellement de 5 personnes. Cette équipe assure l’accompagnement technique des collectivités territoriales de la Métropole de Montpellier dans des actions de maîtrise de l’énergie et d’eau sur leur patrimoine. Ce poste est en partie financé par le Fonds CHÊNE qui vise à accompagner les collectivités territoriales en fournissant une aide à la décision en amont des travaux de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti, et autres actions d’économies d’énergie. L’objectif est de les aider à lever les freins qu’elles peuvent rencontrer pour favoriser le passage à l’acte.

Contact : michael.gerber@alec-montpellier.org

08 avril 2024 - Offre d'emploi

Assistant(e) en charge des évènements adhérents CDI

AMORCE - CDI

Créée en 1987, AMORCE constitue aujourd’hui le principal réseau national de collectivités et d’acteurs économiques et associatifs locaux autour des services publics des déchets, de l’énergie et de l’eau et plus globalement de la transition écologique des territoires. Rassemblant plus de 1100 adhérents, AMORCE constitue un pôle d’expertise et une force de référence à l’échelle nationale qui en font l’un des principaux interlocuteurs du Gouvernement, du Parlement, des services de l’État et des autres acteurs institutionnels (associations de collectivités, de consommateurs, de protection de l’environnement) avec une visibilité croissante sur le plan politique et médiatique. Plus précisément, notre rôle consiste d’une part à éclairer et conseiller nos adhérents dans leurs décisions courantes et dans leurs choix d’investissements, et d’autre part, à les représenter auprès des ministères, des parlementaires, et des autres institutions dans le cadre de discussions nationales. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) assistant(e) en charge des évènements adhérents (webinaires, groupes d’échanges). Annuellement, cela comprend l’organisation de A à Z de la majorité des webinaires et groupe d’échanges, avec le soutien du reste du service évènementiel. Nous organisons environ 100 évènements adhérents par an. Le poste comprend également le soutien dans l’organisation des évènements payants d’AMORCE (colloques et congrès annuel) et la présence sur place selon demande de la hiérarchie. VOS MISSIONS Gérer l’agenda global des évènements AMORCE et effectuer de la veille évènementielle Gérer les outils informatiques en lien avec les évènements adhérents Organiser l’organisation des évènements adhérents de A à Z Animer l’amélioration continue des évènements adhérents Gérer le budget des évènements adhérents Participer au besoin à l’organisation des évènements payants Contribuer à la vie associative Participer à l’activité du standard téléphonique Selon les besoins de l’association, l’assistant.e en charge des évènements adhérents pourra être amené.e à mener d’autres missions à la demande de sa hiérarchie. Formation requise : BAC+2 ou BAC+3 dans un domaine applicable dans la gestion de projet. Une première expérience opérationnelle est appréciée. Qualités requises : Rigueur et organisation indispensables Forte capacité d’adaptation Autonomie dans les missions et force de proposition Capacité forte à travailler en équipe et en transverse Capacité d’écoute, sens du relationnel et du service Polyvalence pour travailler sur plusieurs dossiers en même temps Compétences informatiques : Word, Excel et Power Point Brevo serait un plus Lieu : AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 Télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine suivant planning) après validation de la période d’essai. Recrutement : Candidatures possibles jusqu’au 19/04/2024 Prise de poste mi-juin Salaire : entre 23 000€ et 25 000€ brut annuel Avantages supplémentaires : Tickets resto (9€ par ticket) pris en charge à 60% Mutuelle prise en charge à environ 80% Participation à l’abonnement transport en commun (50%) ou prime mobilité (environ 50€ par mois) Autres avantages entreprise Pour postuler : CV + lettre de motivation obligatoire Process : candidature à envoyer par email à l’adresse frousselin@amorce.asso.fr en indiquant « Prénom, Nom - Candidature Assistant(e) en charge des évènements adhérents » dans l’objet de l’email et vos dates de disponibilités pour la prise de poste.

Contact : frousselin@amorce.asso.fr

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05 avril 2024 - Offre d'emploi

Un(e) technicien(ne) en mesure et automatisme

Syndicat de l'Orge - CDD 36 mois

Poste ouvert aux technicien territoriaux (catégorie B) et ouvert aux contractuels (CDD 3 ans renouvelable) Pour la Direction « Prévention des risques inondation et de l’innovation » Au sein du service télégestion constitué d’un responsable et de 2 agents de maintenance, vous assurerez les missions suivantes : - Validation et analyse des données de mesures en continu (débit, niveau, pluviométrie) en rivière et réalisation de bilans périodiques, - Assurer la fiabilité et la disponibilité de la mesure (vérification de la chaîne de production de la mesure (opérations d’étalonnage, de calibrage des appareils de mesures,) à la télégestion en passant par l’automate et la télécommunication), - Réalisation de points de suivi avec l’équipe de maintenance pour la validation des données, - Surveillance en collaboration avec le garde-rivière et le pôle hydraulique, des remontées d’information des positions des ouvrages hydrauliques pour optimiser leur fonctionnement, - Réalisation de jaugeage réguliers aux stations hydrométriques (courantomètre et ADCP) - Assurer la collecte d’informations post-crues : PHE, laisses de crue, relevés des dysfonctionnements ouvrages et sondes pendant la crue, - Suivi du marché de prestations pour les mesures de débitmétrie rivière et en réseau d’assainissement, - Etudier, définir et choisir le matériel de mesures : étude d’implantation de nouveaux équipements de mesures permanents ou temporaires, - Mise en place et suivi de campagnes de mesures temporaires de débitmétrie liées à des études ou à des problématiques particulières en rivière et assainissement, - Etre force de proposition quant à l’amélioration et à l’optimisation des équipements de mesures existants, - Etre en capacité d’intervenir sur le paramétrage d’un automate.

Contact : natacha.benayoun@syndicatdelorge.fr

05 avril 2024 - Offre d'emploi

RESPONSABLE DU SERVICE COLLECTE

SIOM - VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUEL

Rattaché à la Directrice Adjointe en charge du pôle technique du SIOM, vous encadrez une équipe de 4 personnes et garantissez la qualité du service de collecte des déchets ménagers sur les 21 communes du territoire. Vous assurez également la gestion technique et administrative de la Redevance Spéciale.

Contact : edith.goussot@siom.fr

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03 avril 2024 - Offre d'emploi

Ingénieur chaleur renouvelable

Sipperec - Statutaire ou contractuelle

Sous la responsabilité du responsable de service, en tant qu’ingénieur(e) chaleur renouvelable vous participez au suivi et au développement de l’activité. Vous pilotez et suivez la réalisation de projets des réseaux de chaleur et/ou de froid et représentez le SIPPEREC auprès des collectivités et des acteurs externes. Vos principales missions seront de développer et suivre des réseaux de chaleur, assurer la gestion de la relation avec les collectivités locales et participer à la gestion de l’activité du service.

Contact : cbrookson@sipperec.fr

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29 mars 2024 - Offre d'emploi

Responsable suivi d’opérations Eau Assainissement

METROPOLE DU GRAND NANCY - Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux (B) Filière technique Pôle Services et Infrastructures - Direction Eau et Assainissement Service Exploitation Réseau Eau Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle Référence de l’annonce : GN 24-61 Date limite de candidature : 05/05/2024 Seules les candidatures transmises sur notre site (www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées Le Grand Nancy assure l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées et pluviales de 270 000 habitants répartis sur 20 communes. Pour cela, ce sont 1000 km de réseaux d’eau potable (Ø 80 à 1200) et 1400 km de réseaux d’assainissement (Ø 200 à 2500) entretenus en régie par le Service des Eaux. Missions : Rattaché au responsable de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement, vous encadrez une équipe de 2 personnes assurant la surveillance des chantiers notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Contact : celine.erb@grandnancy.eu

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28 mars 2024 - Offre d'emploi

Assistant·e de communication en alternance

BREIZH ALEC - contrat d'un an en alternance

Rattaché·e à la chargée de communication de Breizh ALEC à Brest, l’assistant·e de communication aura pour objectif de contribuer à la réalisation des actions de communication globales de l’association. • Supports de communication Élaboration des supports présentant l’association et ses différentes missions : plaquettes, flyers, fiches, outils bureautiques, vidéos, etc. • Communication numérique – Participation à la gestion du programme éditorial des réseaux sociaux de l’association – Participation à l’évolution des sites internet de l’association (mise à jour et publication de contenus) – Préparation des différentes newsletters • Évènementiel – Participer à l’organisation de l’Assemblée Générale annuelle et produire les contenus associés (invitation, rapport d’activité, etc.) – Proposition et suivi des actions de communication qui découleront de l’organisation de ces évènements • Relations presse Qualification du fichier presse et mise en place d’actions permettant de valoriser les ALEC bretonnes

Contact : contact@breizh-alec.bzh

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27 mars 2024 - Offre d'emploi

Responsable Gestionnaire Réseau Déchèteries (H/F)

Syndicat Mixte Valor3e - CDI ou CDD

Dans le cadre d’un transfert de compétence, le Syndicat Mixte Valor3e assurera le traitement des flux de déchets collectés en déchèterie par ses EPCI adhérents, à compter de juillet 2024. Sous l’autorité du Directeur et des élus, l’agent aura pour mission de suivre et gérer cette activité (gestion des marchés de traitement, suivi des prestations et des performances attendues). Le territoire de Valor3e est couvert par 31 déchèteries appartenant aux EPCI adhérents. LES MISSIONS A REALISER : - Suivi de l'exploitation des déchèteries, -Gestion de projets - Rédaction des marchés publics - Suivi des filières REP - Management du pôle Déchèteries

Contact : contact@valor3e.fr

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27 mars 2024 - Offre d'emploi

Agent de coordination Déchèteries (H/F)

Syndicat Mixte Valor3e - CDI ou CDD

Dans le cadre d’un transfert de compétence, le Syndicat Mixte Valor3e assurera le traitement des flux de déchets collectés en déchèterie par ses EPCI adhérents, à compter de juillet 2024. Sous l’autorité du Responsable du Pôle Déchèteries, de la direction et des élus, l’agent aura pour mission de suivre et gérer cette activité (gestion des marchés de traitement, suivi des prestations et des performances attendues). Le territoire de Valor3e est couvert par 31 déchèteries appartenant aux EPCI adhérents. LES MISSIONS A REALISER : - Suivi de l'exploitation des déchèteries, - Communication et formation des agents de déchèteries - Seconder le responsable du pôle Déchèteries

Contact : contact@valor3e.fr

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27 mars 2024 - Offre d'emploi

Suivi de l'Observatoire et des déchets (H/F)

Syndicat Mixte Valor3e - CDD (contrat de projet 3 ans)

A compter de juillet 2024, le Syndicat Mixte Valor3e assurera le traitement de tous les flux de déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire de ses EPCI adhérents. Sous l’autorité du Directeur, l’agent aura pour mission de suivre les équipements propriété de Valor3e et de suivre l’ensemble des données concernant les déchets traités de Valor3e pour le compte de ses EPCI adhérents LES MISSIONS A REALISER : -Mise en place et déploiement de l'observatoire des déchets - Gestion des sites de transfert de déchets - Suivi des flux issus des collectes sélectives - Animation du réseaux des techniciens

Contact : contact@valor3e.fr

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25 mars 2024 - Offre d'emploi

Directeur Energies (H/F)

Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise - CDD 3 ans renouvelable

La Direction Energies assurera les missions de développement et d’exploitation des réseaux de chaleur, principaux leviers pour mobiliser massivement certains gisements d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), telles que le bois énergie, la géothermie, la chaleur fatale ou la valorisation énergétique des déchets, pour décarboner le chauffage dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Cela recouvre des activités d’exploitation de réseaux existants et de suivi de marchés, de développement avec extension de réseaux existants et de création de réseaux à échelle intercommunale. Le directeur aura en charge de : - Définir et structurer l’organisation de la direction  - Recruter et animer les équipes dédiées à la direction  - Créer les outils de suivi et de pilotage de la direction : budget, RH et marchés publics  - Identifier la répartition des missions et organiser la transversalité sur la thématique de l’énergie dans la direction des bâtiments et les équipements communautaires, transition écologique et service éclairage public  - Coordonner les interventions sur les réseaux de chaleur, avec à la fois la conception de projet de création de nouveaux réseaux et le développement des réseaux existants  - Définir la stratégie de développement des énergies renouvelables pour la Communauté urbaine  - Assurer la mise en œuvre de l’outil de pilotage des consommations et des dépenses énergétiques - Apporter une expertise sur les projets d’aménagement et bâtimentaires auprès des autres directions  - Être force de proposition et aide à la décision auprès de la Direction générale et les élus sur les stratégies d’actions et les projets énergétiques (énergies renouvelables et thermiques) - Réaliser l’animation des relations partenariales avec les acteurs institutionnels : ADEME, Région, Département, DDT notamment - Assurer une veille sur la réglementation en matière d’énergies renouvelables.

Contact : recrutement@gpseo.fr

25 mars 2024 - Offre d'emploi

APPRENTI CONSTRUCTEUR/CANALISATEUR EN TP (F/H)

ROANNAISE DE L'EAU - ALTERNANCE/APPRENTISSAGE

ROANNAISE DE L'EAU RECRUTE UN APPRENTI EN ALTERNANCE - CONSTRUCTEUR/CANALISATEUR EN TRAVAUX PUBLICS (F/H) ROANNAISE DE L’EAU Structure de 140 agents UNITÉ EXPLOITATION EAU POTABLE Effectif de 12 agents PATRIMOINE DE 3126 km de réseau d’eau potable dont 1158 km en régie MISSIONS PRÉVUES Au sein de l’Unité EXPLOITATION EAU POTABLE de la DIRECTION EXPLOITATION, les principales missions sont l’entretien et le renouvellement des réseaux d’eau potable : - Participer au renouvellement des branchements d’eau potable, - Renouveler les accessoires d’un réseau (ventouses, compteurs, réducteurs) - Réaliser des interventions d’urgences (réparation de fuites sur canalisation, branchement), - Repérer et tracer les réseaux pour assurer la mise à jour du système d’information géographique SIG, - Participer à l’exploitation de réseaux d’eau potable (arrêt d’eau, manœuvre de vannes, prise de pression, purge), - Entretenir et vérifier le bon fonctionnement des accessoires et organes de manœuvre d’un réseau, - Participer à la recherche de fuite, - Rendre compte de façon journalière de son activité, - Appliquer les règles d’hygiènes et de sécurité, LE PROFIL IDEAL Investi.e / Curieux.se Proactif.ve / Force de proposition, Rigoureux.se / Organisé.e Attrait pour le travail en équipe / Bon relationnel Attrait pour le travail manuel Aptitudes au travail physique, au travail de terrain, Des connaissances dans les domaines de la gestion de l’Eau et/ou des Travaux publics seraient un plus, CONDITIONS CONTRAT EN ALTERNANCE Durée à définir selon modalités du contrat à pourvoir à partir de la rentrée 2024/2025 REMUNERATION Versement d’une rémunération selon contrat et règlementation en vigueur LIEU DE TRAVAIL Centre technique d'exploitation - 42300 ROANNE Type d'emploi : Alternance

Contact : ressourceshumaines@roannaise-de-leau.fr

22 mars 2024 - Offre d'emploi

Conducteur oprations Rsx Eau Ass h/f

Nantes Métropole - CDI

Devenez complètement Nantes ! Nantes Métropole recrute Conducteur d'opérations sur Réseaux Eau et Assainissement H/F Cadre d'emploi Technicien principal Fonctionnaire ou contractuel Retrouvez la fiche de poste ci-joint ! Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 28/04/2024 directement sur notre site https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=9611&idOrigine=516&LCID=1036&offerReference=2024-9611

Contact : Sandrine.GIRAUDET@nantesmetropole.fr

20 mars 2024 - Offre d'emploi

Chargé(e) de projets déchets (H/F)

SMND - CDD 1 an, renouvelable

Au sein d’un important syndicat de collecte de déchets sur le territoire du Nord Isère (3 intercommunalités, 40 communes, 170 000 habitants, 180 agents), sous la responsabilité directe du Directeur Technique, en lien avec les responsables d’exploitation, les chefs d’équipe et les agents de terrain, vous êtes en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi des projets structurants en collectes comme en déchèteries : biodéchets, organisation et accompagnement des changements de fréquence en lien avec l’évolution des pratiques et des règlementations, déploiement des outils métiers, etc.

Contact : cborsoi@smnd.fr

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20 mars 2024 - Offre d'emploi

Chargé de mission prevention déchets (H/F)

Communauté de communes Pays du Mont Blanc - CDI

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, territoire de 45 600 habitants, situé au pied du Mont Blanc, est riche de 10 Communes, dont 7 stations de ski, et 1 station thermale. Vous serez accueilli dans un cadre de travail à taille humaine dans lequel vous pourrez vous épanouir. Le PLPDMA de la communauté de communes est en cours d'adoption, et nécessite d'être mis en œuvre . Votre rôle de faire aboutir les actions retenues avec les acteurs concernés et d'animer la démarche auprès des socio professionnels et usagers du territoire. Le service est géré en régie ce qui permet un travail en équipe facilitateur

Contact : recrutement@ccpmb.fr

20 mars 2024 - Offre d'emploi

Adjoint au Chef de service Gestion de l'Eau (H/F)

Agglomération d'Agen - CDD ou statutaire FPT

Rattaché(e) au service Gestion de l’Eau vous occupez les missions d’adjoint de chef de service et chef d’unité bureau d’études en maitrise d’œuvre eau et assainissement, pour une Agglomération regroupant 44 communes soit un peu plus de 100 000 habitants

Contact : severine.ferrer@agglo-agen.fr

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