Appels d’offres et offres d’emploi

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Nouvelle offre

26 avril 2024 - Offre d'emploi

Un.e conducteur.rice opérations réseaux

Metropole Rouen Normandie - CDI

La Métropole Rouen Normandie s’est engagée fortement en faveur de la transition énergétique de son territoire dans le cadre de son Plan Climat Énergétique Territorial (PCAET) et du Schéma Directeur des Énergies (SDE). Afin de mettre en œuvre les objectifs et les orientations stratégiques du PCAET et du SDE, il a été décidé de renforcer les moyens de la Direction de la Transition Énergétique pour permettre la concrétisation de cette transition sur le territoire. Ainsi au sein du Service Distribution Électricité et Gaz, en lien avec le chargé d’opération réseaux et production d’énergie renouvelable (ENR), vous assurez la maitrise d’ouvrage et/ou la maitrise d’œuvre des opérations d’effacement des réseaux de distribution publics d’électricité et des réseaux secs associés ainsi que la maitrise d’ouvrage et/ou la maitrise d’œuvre des opérations d’installation d’unité de production d’ENR sur le patrimoine métropolitain. A cet effet, les missions principales sont : Participer au pilotage, à la coordination et au suivi de la maitrise d’ouvrage et/ou maitrise d’œuvre des opérations d’effacement des réseaux réalisées dans le cadre du contrat de concession de distribution d’électricité de la Métropole Contribuer au pilotage, à la coordination et au suivi des éventuelles opérations de travaux sur les réseaux de distribution publics d’électricité sous la maitrise d’ouvrage (MOA) de la Métropole dans le cadre du contrat de concession et des opérations d’installation d’unité de production d’énergie renouvelable (ENR) sur le patrimoine métropolitain Piloter les opérations et les suivre administrativement / financièrement

Contact : gwenaelle.lecourt@metropole-rouen-normandie.fr

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26 avril 2024 - Offre d'emploi

Alternance -Assistant(e) chargé(e) d’événementiel

AMORCE - Alternance

Créée en 1987, AMORCE constitue aujourd’hui le principal réseau national de collectivités et d’acteurs économiques et associatifs locaux autour des services publics des déchets, de l’énergie et de l’eau et plus globalement de la transition écologique des territoires. Rassemblant plus de 1000 adhérents, AMORCE constitue un pôle d’expertise et une force de référence à l’échelle nationale qui en font l’un des principaux interlocuteurs du Gouvernement, du Parlement, des services de l’État et des autres acteurs institutionnels (associations de collectivités, de consommateurs, de protection de l’environnement) avec une visibilité croissante sur le plan politique et médiatique. Plus précisément, notre rôle consiste d’une part à éclairer et conseiller nos adhérents dans leurs décisions courantes et dans leurs choix d’investissements, et d’autre part, à les représenter auprès des ministères, des parlementaires, et des autres institutions dans le cadre de discussions nationales. Dans ce contexte, au sein du service évènementiel, vous accompagnerez la responsable du service en tant qu’assistant(e) afin de mener à bien les projets qui seront confiés : - Évènements payants (un congrès, cinq colloques et trois salons par an) o Aider au lancement de chaque évènement o Réaliser des supports de communication o Gérer les inscriptions et mises à jour de la base de données o Rechercher des prestataires et mise à jour d’un annuaire o Aider à la gestion logistique pour chaque évènement o Effectuer de la veille évènementielle - Évènements adhérents (groupes d’échanges et webinaires) o Participer à l’organisation d’évènements adhérents en lien avec l’assistant.e en charge de ces évènements o Effectuer de la veille évènementielle - Vie associative o Contribuer au développement des projets du service o Aider à l’organisation d’évènements en interne Selon les besoins de l’association, l’alternant.e pourra être amené.e à mener d’autres missions à la demande de sa hiérarchie. Formation requise : alternance dans le cadre d’un M1 ou M2 en événementiel Compétences et qualités spécifiques métier : • Rigueur et sens de l’organisation • Capacité d’adaptation et gestion du stress • Autonomie et force de proposition • Capacité d’écoute, sens du relationnel et du service • Capacité de travail en équipe et de reporting • Maîtrise du pack office (Word, Excel et PowerPoint) • Connaissances de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator) Lieu : AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 A partir de début septembre 2024, date à définir // contrat d’un an Salaire : selon type de contrat et d’âge, en respect de la législation en vigueur Avantages supplémentaires : - Tickets resto (9€ par ticket) pris en charge à 60% - Participation à l’abonnement transport en commun (50%) ou prime mobilité (environ 50€ par mois) - Autres avantages entreprise Date limite de candidature : 10 mai 2024 Pour postuler : CV + lettre de motivation • Uniquement par email : frousselin@amorce.asso.fr • Merci d’indiquer « Alternance Service évènementiel – Prénom, NOM » dans l’objet du mail

Contact : frousselin@amorce.asso.fr

25 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé(e) de mission ENR électriques

Territoire d'énergie Var - Symielec - Fonctionnaire ou Contractuel

Votre mission : Territoire d'énergie Var - Symielec (TE83) a conclu 2 contrats avec l’ADEME dont un objet du poste : Un contrat d’accompagnement et d’animation au développement des projets photovoltaïques et éoliens (Les Générateurs) portés par les communes du Var. Placé(e) sous la responsabilité du responsable de service, le chargé de mission énergies renouvelables électrique intervient dans le cadre du programme Les Générateurs. En lien avec les communes, groupements de communes et les territoires organisés vous devrez animer, susciter l’émergence et accompagner le développement des projets d'installations photovoltaïques et éoliennes. Vous devrez :  Mettre en œuvre les prescriptions du contrat avec l'ADEME ;  Identifier et faire émerger des projets permettant l’atteinte d'objectifs ;  Réaliser des études de potentiel photovoltaïque pour les porteurs de projet potentiels ; de manière à les convaincre de réaliser les projets ;  En lien avec les autres agents du service, identifier les aides financières des autres acteurs ; institutionnels pour compléter l’enveloppe de l’ADEME : Région, Département etc…  Vous serez amené(e) à collaborer avec les acteurs du territoire intervenant sur ces sujets (COFOR-ALEC83, Région SUD, ADEME PACA, etc…) Votre profil pour réussir dans cette mission : Formation de Bac+2 minimum idéalement dans le domaine des énergies renouvelables, de la transition énergétique ou équivalent. Profil technique de préférence (ex : licence professionnelle, ingénieur). Maîtrise des outils bureautiques de type Word/Excel/Powerpoint, la connaissance de logiciels techniques spécialisés (PV Syst, prédimensionnement ENR…) serait un plus. Un minimum de connaissance des collectivités territoriales est apprécié. Aptitudes exigées :  Dynamisme  Qualité d’animation  Polyvalence  Capacité d’analyse et de synthèse  Capacité à concilier autonomie et travail en équipe  Réactivité

Contact : mehdi.rassoul@te83.fr

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23 avril 2024 - Offre d'emploi

Référent EP

Evolis 23 - CDI - fonctionnaire

Au cœur d’un territoire où l’hyper ruralité rime avec qualité de vie et service public solidaire et innovant, Evolis 23 est un syndicat mixte de développement durable comptant 138 agents permanents travaillant en synergie dans 3 pôles : • Voirie et Aménagement. • Gestion des Déchets. • Assainissement Venez rejoindre une équipe dynamique et conviviale pour une mission innovante idéale pour pour se lancer dans la monde des déchets en collectivité. Au sein de l'équipe déchets qui assure l'ensemble de ses missions en régie (collecte, déchèteries, transport etc) vous serez chargé du suivi et du déploiement de l'ensemble des REP sur le territoire ainsi que de l’accompagnement de nouveaux adhérents à la compétence traitement. A l’aise aussi bien au bureau que sur le terrain, maitrisant Excel et la communication orale, avec un diplôme d'ingénieur déchets ou équivalent, vous serez le bienvenu dans les équipes d'Evolis 23, animées d'un véritable esprit de service public ! offre détaillée en pièce jointe

Contact : vincent.fortineau@evolis23.fr

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22 avril 2024 - Offre d'emploi

UN.E RESPONSABLE ÉCLAIRAGE PUBLIC

CC Grand-Figeac - Titulaire ou Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de 12 à 36 mois

Auprès de la Direction des Services Techniques, sous l’autorité du directeur adjoint des services techniques, vous assurerez la gestion des interventions et travaux sur les 9 650 points lumineux et les 680 armoires sur les communes ayant transféré la compétence à la Communauté de Communes. _Missions principales du poste_ • Garantir le bon fonctionnement des installations et piloter les opérations de rénovation et travaux - Planifier, gérer, suivre et contrôler les prestations d'exploitation et maintenance (préventif et curatif) - Assurer la mise à jour de la base de données patrimoniale en lien avec le service géomatique - Définir la programmation annuelle de travaux et l’inscrire dans une planification pluriannuelle - Coordonner les actions des diverses entreprises ainsi que la bonne exécution des travaux en assurant le respect des préconisations techniques du GRAND-FIGEAC et la sécurité des chantiers - Participer aux réunions de chantier, aux opérations de réception, aux réglages et essais - Réaliser les estimations financières, contrôler les devis et factures • Assurer le suivi administratif et financier lié au domaine de compétence - Réaliser les estimations financières, contrôler les devis et factures - Rédiger les pièces des marchés publics - Garantir le respect des éléments contractuels et des délais - Répondre au Document d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) et suivre les interventions des concessionnaires - Etablir des permissions de voirie • Dans le cadre de la polyvalence - Participer à des groupes de travail internes concernant des thématiques transversales telles que les actions en lien avec les économies d'énergie, l'amélioration continue des outils de gestion de l'éclairage, - Être l'interlocuteur privilégié des communes, des habitants et des services pour toute question relative à l'éclairage public

Contact : herve.teyssedou@grand-figeac.fr

22 avril 2024 - Offre d'emploi

Conseiller.e energie habitat

Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - CDD - 18 mois

Dans le cadre du Service Public de la Performance Energétique de l'Habitat sur le territoire de la vallée de la Drôme, vous accompagnez les ménages souhaitant rénover thermiquement leurs logements, effectuez des visites à domicile, les informez, les guidez dans le choix des travaux pertinents. Ce service est porté par la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée et la Communauté de Communes du Diois. Fiche de poste et formulaire de candidature à ce lien : https://www.cccps.fr/offre-emploi/conseillere-ou-conseiller-energie-habitat/

Contact : accueil@cccps.fr

19 avril 2024 - Offre d'emploi

REFERENT PHOTOVOLTAIQUE

SDE04 - contact@sde04.fr

En tant qu'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Électricité (AODE), le SDE04 (19 agents – 25M€) s'assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires EDF et ENEDIS dans le cadre du contrat de concession. Il réalise chaque année plus de 8 millions d'euros de travaux sur les réseaux électriques de basse et moyenne tension (extension, renforcement, raccordements, enfouissement...). Le service Transition Énergétique a été constitué en 2018 dans le but de matérialiser les ambitions de développement des actions du Syndicat et d’accompagner les collectivités et acteurs du territoire dans leur souhait et leur devoir d’agir en la matière. Au sein de ce service, le syndicat travaille plus particulièrement sur : • L’électromobilité par la mise en place d’un réseau public d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques • Le développement de l’énergie photovoltaïque sur le patrimoine des collectivités (toiture, ombrière…) • Le développement des énergies thermiques renouvelables et des réseaux de chaleur • La rénovation des bâtiments publics en tant que porteur de la candidature commune du 04 au programme ACTEE+

Contact : contact@sde04.fr

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19 avril 2024 - Offre d'emploi

Conseiller.e Energie auprès des Collectivités

Ener'gence - CDD

Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), est une association de loi 1901, créée en 1998 qui intervient sur l’ensemble du Pays de Brest. Sa raison d’être est de contribuer à une société sobre, solidaire, consciente et responsable écologiquement en accompagnant les habitants et les acteurs socio-économiques publics et privés du territoire. Les missions : • Conseiller, sensibiliser, informer à la sobriété, l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, au changement de pratiques et aux enjeux énergétique et climatiques • Apporter une expertise technique et sociale aux habitants et acteurs locaux sur leur projet et problématique énergétiques • Accompagner les collectivités territoriales adhérentes dans l’aide à la décision et la mise en œuvre des politiques publiques en termes d’énergie et du climat. Notre équipe est composée de 40 personnes dynamiques, motivées, engagées… qui travaillent de manière efficace dans une ambiance conviviale. Vous pouvez découvrir notre projet politique sur ce lien. Au sein d’Ener’gence, le pôle patrimoine des collectivités et entreprises est un pôle d’activités comprenant l’ensemble des missions dédiées à l’accompagnement des communes, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du territoire du Pays de Brest dans la définition d’une stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine, et de développement des énergies renouvelables. Si vous souhaitez intégrer notre association et notamment le pôle Collectivités et Entreprise, nous vous invitons à consulter l'offre jointe.

Contact : vincent.manach@energence.bzh

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19 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de mission « Maîtrise de l’énergie »

AMORCE - CDD

Nous rejoindre, c’est : Ø Etre acteur d’une transition énergétique pragmatique en accompagnant les territoires et les services publics dans leurs projets de réduction des consommations énergétiques ; Ø Gagner en expertise sur l’ensemble des thématiques du pôle Energie au sein d’une équipe jeune et dynamique et devenir force de propositions afin de faire évoluer le modèle énergétique français ; Ø Vous créer un large réseau et une vision de la diversité des projets au sein des collectivités territoriales et de leurs partenaires, dans les domaines de l’efficacité énergétique, des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables Vos missions Sous la direction de la responsable du pôle Energie, et en lien avec l’équipe « Maîtrise de l’Energie » en place, votre principal objectif sera de faciliter la massification de la maîtrise de l’énergie au sein des territoires. Votre mission consistera à accompagner les acteurs territoriaux (collectivités, associations, associations, personnel territorial, etc.) dans le développement d’actions de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique, au sein des bâtiments publics des collectivités, ainsi que des logements dans le cadre du service public de rénovation de l’habitat. En lien avec l’équipe « Maîtrise de l’énergie », vous aurez la charge d’ : Ø Accompagner la structuration de la politique territoriale de rénovation énergétique des logements Ø Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie au sein de leur territoire Vos tâches au quotidien s’articuleront entre : § Rédiger et créer des publications, notes méthodologiques et outils à destination des élus, des techniciens territoriaux ou des conseillers France Rénov’ sur des sujets en lien avec la rénovation énergétique (sujets techniques mais aussi plus transversaux comme la précarité énergétique ou enjeux d’articulation entre la préservation du patrimoine, l’architecture et la rénovation énergétique des bâtiments publics) ; § Organiser et animer des webinaires et groupes d’échanges sur les mêmes thématiques afin de diffuser l’information, accompagner la montée en compétences, faire connaître les projets inspirants et mettre en relation nos adhérents ; § Accompagner les collectivités et autres acteurs territoriaux adhérents d’AMORCE dans leurs réflexions et leurs projets autour de la maîtrise de l’énergie ; § Contribuer à la réalisation d’articles d’actualités sur le sujet, à destination des adhérents de l’association ; § Participer aux instances régissant la vie de l’association (préparation des réunions du Conseil d’Administration et du Bureau, préparation des commissions thématiques) ; § Participer aux manifestations nationales d’AMORCE ; § Représenter l’association auprès d’instances nationales (ADEME, ministères…) ; § Suivre l’actualité politique, technique et juridique liée à la maîtrise de l’énergie. Ce poste est fait pour vous § Formation supérieure de type école d’ingénieur ou Master, avec une spécialité dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement (bac +5). § De 2 à 5 ans d’expérience, § Compétences techniques, et si possible économiques, dans le domaine de l’énergie (production, transport, distribution et consommations) et plus particulièrement de la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment ; § Maîtrise des principaux enjeux liés à la transition énergétique ; § Méthodique dans l’organisation de votre travail et/ou de vos projets § Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles ; § Bon relationnel, le sens du contact et aisance à l’oral. Votre futur poste Lieu de travail : § AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne (métro A et B) ; § 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier § Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine § Des déplacements sont à prévoir, en France, 1 à 3 fois par mois ; § Terrasse ensoleillée et cuisine à disposition. Organisation du temps de travail § Temps plein ; § 35h, sur 4,5 jours (soit une après-midi à jour fixe libérée par semaine). Salaire § 31 à 36 k€ bruts annuels (selon expérience) ; § Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE . Prise de poste et durée § Poste à pourvoir dès que possible ; § Type de contrat : CDD 12 mois, potentiellement pérennisable Pour postuler Cette mission de maîtrise de l’énergie au sein des collectivités territoriales est faite pour vous ? Envoyez-nous votre CV, accompagné d’une lettre de motivation formelle et/ou d’une présentation en deux paragraphes de vos motivations à nous rejoindre, en précisant vos disponibilités. Merci d’adresser votre mail avant le 13 mai à scollet@amorce.asso.fr et mscheffler@amorce.asso.fr en indiquant « CDD Maîtrise de l’Energie » dans l’intitulé du message

Contact : scollet@amorce.asso.fr

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19 avril 2024 - Offre d'emploi

Ingénieur travaux eau et assainissement

Lorient Agglomération - CDD

Au sein de la direction eau et assainissement, sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle « études et travaux », vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement et assurez la conduite des projets. Profil Connaissances des filières de traitement « eau potable » et « assainissement » Connaissances en hydraulique – réseaux eau potable et eaux usées notamment, Connaissances en génie civil, Capacité à suivre des projets, Rigueur, ténacité, réactivité, autonomie, Maîtrise du code de la commande publique et de l’exécution des marchés Capacités rédactionnelles et relationnelles, Pour plus de précisions, consulter notre site : https://recrutement.lorient-agglo.bzh/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-travaux-h-f_162.aspx

Contact : recrutement@agglo-lorient.fr

15 avril 2024 - Offre d'emploi

Assistant(e) de direction polyvalent(e) en CDI

AMORCE - CDI

Créée en 1987, AMORCE constitue aujourd’hui le principal réseau français de collectivités et d’acteurs économiques et associatifs locaux engagés dans la transition écologique (transition énergétique et lutte contre le dérèglement climatique, économie circulaire, gestion durable des ressources en eau et propreté). Rassemblant plus de 1100 adhérents, AMORCE constitue un pôle d’expertise et une force de proposition de référence à l’échelle nationale, qui en font l’un des principaux interlocuteurs des collectivités territoriales, mais aussi du Gouvernement, du Parlement, des services de l’État et des autres acteurs institutionnels (associations de collectivités, de consommateurs, de protection de l’environnement) avec une visibilité croissante sur le plan politique et médiatique. AMORCE accompagne sur le plan technique, financier, juridique, fiscal et stratégique, les décideurs locaux dans leurs projets de transition écologique (énergie, déchets, eau et propreté). Rattachement Au sein d’une équipe dynamique, conviviale et engagée d’environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le Service Institutionnel et médias composé de juristes et de communicants. Votre équipe est quotidiennement en étroite collaboration avec le Délégué Général et les élus de l’Association. Vous serez amené(e) à être partiellement à disposition du Service Adhérent. Missions Vos missions principales seront : 1. Assister le Délégué Général  Gérer l’agenda, les déplacements et les documents associés du Délégué Général 2. Contribuer aux missions du Service Institutionnel et médias  Mettre en forme et envoyer les courriers du service  Prendre les rendez-vous (cabinets ministériels, parlementaires, journalistes, homologues d’autres associations, etc…) 3. Contribuer aux missions du Service Adhérent  Assurer le standard téléphonique de l’association  Assurer la gestion de la boite mail Amorce  Mettre à jour la base de données adhérents  Gérer le courrier de l’association Ce poste est fait pour vous si vous répondez aux critères suivants : État d’esprit • Envie de rejoindre une structure non lucrative dont les missions font pleinement sens pour l’intérêt général • Envie de participer à la stratégie de plaidoyer de notre association et à la défense des intérêts de nos adhérents • Intérêt pour les sujets liés à la transition écologique et énergétique • Appétence pour la polyvalence dans les missions • Apprécier un quotidien évolutif, qui s’adapte à l’actualité • Aisance en équipe, en coopération transverse, en facilitateur(rice) relationnel Votre formation Niveau BAC +2 ou équivalent Votre expérience Au moins 3 ans dans des fonctions similaires ou transposables Vos qualités • Esprit d’équipe • Rigueur, méthode et efficacité • Agilité d’adaptation • Bon relationnel institutionnel • A l’aise dans l’expression écrite et orale Vos compétences informatiques Bureautique (outlook, word, excel, powerpoint, Teams) « Les petits + » • Connaissance de l’univers des institutions françaises • Expérience professionnelle dans une association ou une coopérative • Aisance dans l’univers MAC Modalités pratiques Lieu de travail • AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 ; • 3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier • Possible jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine Conditions contractuelles • Contrat de travail à Durée Indeterminée • 25 à 27 k€ bruts annuels (selon expérience) payés sur 12 mois + Prime annuelle non contractuelle selon les résultats de l’association • Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE Prise de poste Poste à pourvoir le plus rapidement possible Pour postuler : Envoyer votre candidature par mail • Destinataire : jruffy@amorce.asso.fr • Objet : candidature assistant(e) de direction polyvalent(e) • Pièces jointes : CV + lettre de motivation • Échéance : 17 mai 2024 • Corps du mail : préciser votre date de dispo

Contact : jruffy@amorce.asso.fr

12 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé(e) animation pluviale désimperméabilisation

Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique Vallées du Croult et du Petit Rosne - Par voie statutaire ou contractuelle

Au sein de la cellule d’animation du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer et rattaché(e) à l’animatrice du SAGE, vous développerez l’animation pluviale afin de sensibiliser, mobiliser et conseiller les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales à la source et à la désimperméabilisation de l’espace urbain au regard des enjeux du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer. Sensibiliser les acteurs publics et privés du territoire aux bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales (infiltration et réutilisation des eaux de pluie, déconnexion des eaux pluviales, désimperméabilisation, végétalisation de l’espace urbain, qualité paysagère) au regard des objectifs du SDAGE et du SAGE, Accompagner techniquement les maîtres d’ouvrage publics et privés (collectivités, bailleurs, aménageurs, grands propriétaires fonciers) pour une bonne intégration des eaux pluviales dans leurs projets d’aménagement et de voiries, pour la déconnexion des eaux pluviales et la désimperméabilisation, Mobiliser les porteurs de projet pour faire émerger et valoriser des opérations exemplaires, Capitaliser sur les retours d’expérience pour apporter des réponses techniques durables et développer un argumentaire et des éléments de langage adaptés à toutes les parties,

Contact : recrutement@siah-croult.org

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12 avril 2024 - Offre d'emploi

Surveillant d'exploitation eau et assainissement

Guingamp-Paimpol Eau - CDI

Au sein de la régie eau et assainissement et sous la supervision des référents eau et assainissement, le surveillant d’exploitation eau et assainissement assure la vérification de la bonne réalisation des clauses contractuelles du marché de prestation de service pour les installations d’eau (réseaux de distribution, réservoirs, surpressions, usines de potabilisation) et d’assainissement (réseaux de collecte, postes de relèvement, stations d’épuration). PROFIL DU CANDIDAT · Savoirs généraux : - Instances, processus et circuits de décision de la collectivité - Règlements de service - Notion de commande publique - Outils informatiques : bureautique, SIG, supervision, GES’O Savoirs détaillés ou acquis de l’expérience : - Infrastructures et équipements des réseaux d’eau et d’assainissement - Techniques de traitement et d’épuration des eaux - Notions d’hydraulique et Exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement - Notions d’électromécanique et d’automatisme Exigences du poste : · Horaire fixe avec travail exceptionnel en gestion de crise · Port des EPI · Travail de terrain (70% terrain – 30% bureau) · Autonomie sur le terrain, prise d’initiative dans la limite des consignes Sujétions, spécificités liées au poste : · Permis B, habilitation électrique, CATEC, AIPR, amiante CONDITIONS DU POSTE Recrutement en CDI Poste à temps complet basé à Grâces/Plourivo Catégorie 3 – convention collective Adresser lettre de motivation et CV le 05 mai au plus tard à : Monsieur le Président Guingamp-Paimpol Agglomération 11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP Contact : Fabienne GAULTIER, 02.96.12.12.04. recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Contact : recrutement@guingamp-paimpol.bzh

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12 avril 2024 - Offre d'emploi

Ingénieur enfouissement des réseaux H/F

SIPPEREC - Statutaire ou contractuel

Composée d’une équipe de 8 personnes dont un directeur, un directeur adjoint, une assistante, deux comptables et 3 ingénieurs, la direction de l'enfouissement réalise pour les collectivités les travaux d’enfouissement des câbles de réseaux aériens. Elle finance et assure la maîtrise d’ouvrage des réseaux électriques et des autres réseaux. Sous la responsabilité de l’Adjoint au Directeur de l’Enfouissement des Infrastructures Réseaux, en tant qu’ingénieur(e) enfouissement des réseaux vous intervenez en qualité de maître d’ouvrage public en réalisant les opérations d’enfouissement à travers les missions suivantes : - Développement de l’activité d’enfouissement des réseaux en qualité de maitre d’ouvrage public sur un périmètre dédié - Gestion technique et organisationnelle des opérations - Gestion administrative et financières des opérations Poste ouvert aux agents de la fonction publique titulaire du grade d’ingénieur et aux contractuels titulaires d’un diplôme d’ingénieur de niveau Bac + 5 d’un diplôme équivalent Prise du poste : dès que possible Temps plein Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d’année Localisation : au cœur de Paris, métro Gare de Lyon Télétravail possible 10 jours/mois RTT, Compte-Epargne Temps Participation mutuelle et prévoyance Restauration collective/titres restaurant d’une valeur de 11€97 avec 60% pris en charge par l’employeur Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales Association sportive et culturelle

Contact : recrutement@sipperec.fr

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09 avril 2024 - Offre d'emploi

Chef du service Propreté urbaine F/H

Eurométropole de Strasbourg - Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public

Le service Propreté urbaine assure le nettoiement des 1 800 km de voies publiques et du réseau cyclable de l’Eurométropole de Strasbourg, incluant les prestations de balayage manuel et/ou mécanisées, le désherbage, le placement et la vidange des corbeilles publiques, l’entretien des canisites et l’enlèvement des graffitis. Il assure le nettoiement des espaces publics à l’issue des manifestations organisées par les communes-membres (ex : marché de Noël, Carnaval, fête de la musique…) et contribue à l’enlèvement des dépôts sauvages. Il exploite les toilettes publiques (gardiennées, mobiles ou automatiques) et pilote les opérations de viabilité hivernale. Ces prestations sont réalisées en régie par 331 agent·es affecté·es au service et près de 300 véhicules ou engins, mais aussi par des prestataires extérieurs titulaires de marchés publics et des agent·es des communes-membres de l’Eurométropole au travers de conventions. Sous l’autorité de la directrice de la Propreté et de la gestion des déchets, vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques de votre direction et les mettez en œuvre dans le service. Vous pilotez la conduite du changement en vue d’optimiser l’organisation et l’efficience des prestations de nettoiement et d’ouverture des toilettes publiques. Vous exercez l’autorité opérationnelle de la viabilité hivernale. Vous assurez la conduite opérationnelle du service composé de 3 départements opérationnels (Nettoiement, Toilettes publiques – Qualité-méthodes-marchés) et d’un département ressources humaines. Vous mobilisez les moyens humains et financiers nécessaires à la conduite de l’activité du service. Vous contribuez au collectif de la direction. PROFIL CANDIDAT Diplôme d'ingénieur en environnement ou équivalent Expérience confirmée en management et capacité à animer, mobiliser et fédérer une équipe importante.

Contact : manon.julien@strasbourg.eu

09 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de projets énergie collectivités / CEP

ALEC Montpellier Métropole - CDI

DESCRIPTION DU POSTE Poste de Chargé.e de projets Energie Collectivités sur le modèle du Conseil en Energie Partagé (CEP). Plus d’information sur le métier de CEP sur le site de l’ADEME. Le/La titulaire intégrera l’équipe du pôle collectivités composée de 5 personnes. Cette équipe assure l’accompagnement technique des collectivités territoriales de la Métropole de Montpellier dans des actions de maîtrise de l’énergie et d’eau sur leur patrimoine. Le/La titulaire travaillera uniquement sur le volet maîtrise de l’énergie aux côtés des trois autres CEP déjà en poste sur ces missions et sous la responsabilité du responsable du pôle Collectivités. Le poste nécessite une bonne connaissance du domaine énergétique afin d’être un interlocuteur pertinent et reconnu, mais il n’est pas uniquement technique. Le rôle de l’ALEC n’est pas celui d’un bureau d’études : il s’agit de conseiller, convaincre, d’assister, d’accompagner les partenaires, et aussi de leur proposer des actions de sensibilisation / formation sur des sujets nouveaux.

Contact : michael.gerber@alec-montpellier.org

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09 avril 2024 - Offre d'emploi

Chargé.e de projets réno énergétique collectivités

ALEC Montpellier Métropole - michael.gerber@alec-montpellier.org

Ce poste, dédié à l’accompagnement des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, renforcera le pôle collectivités de l’ALEC Montpellier qui est composé actuellement de 5 personnes. Cette équipe assure l’accompagnement technique des collectivités territoriales de la Métropole de Montpellier dans des actions de maîtrise de l’énergie et d’eau sur leur patrimoine. Ce poste est en partie financé par le Fonds CHÊNE qui vise à accompagner les collectivités territoriales en fournissant une aide à la décision en amont des travaux de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti, et autres actions d’économies d’énergie. L’objectif est de les aider à lever les freins qu’elles peuvent rencontrer pour favoriser le passage à l’acte.

Contact : michael.gerber@alec-montpellier.org

08 avril 2024 - Offre d'emploi

Assistant(e) en charge des évènements adhérents CDI

AMORCE - CDI

Créée en 1987, AMORCE constitue aujourd’hui le principal réseau national de collectivités et d’acteurs économiques et associatifs locaux autour des services publics des déchets, de l’énergie et de l’eau et plus globalement de la transition écologique des territoires. Rassemblant plus de 1100 adhérents, AMORCE constitue un pôle d’expertise et une force de référence à l’échelle nationale qui en font l’un des principaux interlocuteurs du Gouvernement, du Parlement, des services de l’État et des autres acteurs institutionnels (associations de collectivités, de consommateurs, de protection de l’environnement) avec une visibilité croissante sur le plan politique et médiatique. Plus précisément, notre rôle consiste d’une part à éclairer et conseiller nos adhérents dans leurs décisions courantes et dans leurs choix d’investissements, et d’autre part, à les représenter auprès des ministères, des parlementaires, et des autres institutions dans le cadre de discussions nationales. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) assistant(e) en charge des évènements adhérents (webinaires, groupes d’échanges). Annuellement, cela comprend l’organisation de A à Z de la majorité des webinaires et groupe d’échanges, avec le soutien du reste du service évènementiel. Nous organisons environ 100 évènements adhérents par an. Le poste comprend également le soutien dans l’organisation des évènements payants d’AMORCE (colloques et congrès annuel) et la présence sur place selon demande de la hiérarchie. VOS MISSIONS Gérer l’agenda global des évènements AMORCE et effectuer de la veille évènementielle Gérer les outils informatiques en lien avec les évènements adhérents Organiser l’organisation des évènements adhérents de A à Z Animer l’amélioration continue des évènements adhérents Gérer le budget des évènements adhérents Participer au besoin à l’organisation des évènements payants Contribuer à la vie associative Participer à l’activité du standard téléphonique Selon les besoins de l’association, l’assistant.e en charge des évènements adhérents pourra être amené.e à mener d’autres missions à la demande de sa hiérarchie. Formation requise : BAC+2 ou BAC+3 dans un domaine applicable dans la gestion de projet. Une première expérience opérationnelle est appréciée. Qualités requises : Rigueur et organisation indispensables Forte capacité d’adaptation Autonomie dans les missions et force de proposition Capacité forte à travailler en équipe et en transverse Capacité d’écoute, sens du relationnel et du service Polyvalence pour travailler sur plusieurs dossiers en même temps Compétences informatiques : Word, Excel et Power Point Brevo serait un plus Lieu : AMORCE Lyon – 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. 04 72 74 09 77 Télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine suivant planning) après validation de la période d’essai. Recrutement : Candidatures possibles jusqu’au 19/04/2024 Prise de poste mi-juin Salaire : entre 23 000€ et 25 000€ brut annuel Avantages supplémentaires : Tickets resto (9€ par ticket) pris en charge à 60% Mutuelle prise en charge à environ 80% Participation à l’abonnement transport en commun (50%) ou prime mobilité (environ 50€ par mois) Autres avantages entreprise Pour postuler : CV + lettre de motivation obligatoire Process : candidature à envoyer par email à l’adresse frousselin@amorce.asso.fr en indiquant « Prénom, Nom - Candidature Assistant(e) en charge des évènements adhérents » dans l’objet de l’email et vos dates de disponibilités pour la prise de poste.

Contact : frousselin@amorce.asso.fr

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05 avril 2024 - Offre d'emploi

Un(e) technicien(ne) en mesure et automatisme

Syndicat de l'Orge - CDD 36 mois

Poste ouvert aux technicien territoriaux (catégorie B) et ouvert aux contractuels (CDD 3 ans renouvelable) Pour la Direction « Prévention des risques inondation et de l’innovation » Au sein du service télégestion constitué d’un responsable et de 2 agents de maintenance, vous assurerez les missions suivantes : - Validation et analyse des données de mesures en continu (débit, niveau, pluviométrie) en rivière et réalisation de bilans périodiques, - Assurer la fiabilité et la disponibilité de la mesure (vérification de la chaîne de production de la mesure (opérations d’étalonnage, de calibrage des appareils de mesures,) à la télégestion en passant par l’automate et la télécommunication), - Réalisation de points de suivi avec l’équipe de maintenance pour la validation des données, - Surveillance en collaboration avec le garde-rivière et le pôle hydraulique, des remontées d’information des positions des ouvrages hydrauliques pour optimiser leur fonctionnement, - Réalisation de jaugeage réguliers aux stations hydrométriques (courantomètre et ADCP) - Assurer la collecte d’informations post-crues : PHE, laisses de crue, relevés des dysfonctionnements ouvrages et sondes pendant la crue, - Suivi du marché de prestations pour les mesures de débitmétrie rivière et en réseau d’assainissement, - Etudier, définir et choisir le matériel de mesures : étude d’implantation de nouveaux équipements de mesures permanents ou temporaires, - Mise en place et suivi de campagnes de mesures temporaires de débitmétrie liées à des études ou à des problématiques particulières en rivière et assainissement, - Etre force de proposition quant à l’amélioration et à l’optimisation des équipements de mesures existants, - Etre en capacité d’intervenir sur le paramétrage d’un automate.

Contact : natacha.benayoun@syndicatdelorge.fr

05 avril 2024 - Offre d'emploi

RESPONSABLE DU SERVICE COLLECTE

SIOM - VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUEL

Rattaché à la Directrice Adjointe en charge du pôle technique du SIOM, vous encadrez une équipe de 4 personnes et garantissez la qualité du service de collecte des déchets ménagers sur les 21 communes du territoire. Vous assurez également la gestion technique et administrative de la Redevance Spéciale.

Contact : edith.goussot@siom.fr

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03 avril 2024 - Offre d'emploi

Ingénieur chaleur renouvelable

Sipperec - Statutaire ou contractuelle

Sous la responsabilité du responsable de service, en tant qu’ingénieur(e) chaleur renouvelable vous participez au suivi et au développement de l’activité. Vous pilotez et suivez la réalisation de projets des réseaux de chaleur et/ou de froid et représentez le SIPPEREC auprès des collectivités et des acteurs externes. Vos principales missions seront de développer et suivre des réseaux de chaleur, assurer la gestion de la relation avec les collectivités locales et participer à la gestion de l’activité du service.

Contact : cbrookson@sipperec.fr

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29 mars 2024 - Offre d'emploi

Responsable suivi d’opérations Eau Assainissement

METROPOLE DU GRAND NANCY - Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux (B) Filière technique Pôle Services et Infrastructures - Direction Eau et Assainissement Service Exploitation Réseau Eau Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle Référence de l’annonce : GN 24-61 Date limite de candidature : 05/05/2024 Seules les candidatures transmises sur notre site (www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées Le Grand Nancy assure l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées et pluviales de 270 000 habitants répartis sur 20 communes. Pour cela, ce sont 1000 km de réseaux d’eau potable (Ø 80 à 1200) et 1400 km de réseaux d’assainissement (Ø 200 à 2500) entretenus en régie par le Service des Eaux. Missions : Rattaché au responsable de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement, vous encadrez une équipe de 2 personnes assurant la surveillance des chantiers notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Contact : celine.erb@grandnancy.eu

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28 mars 2024 - Offre d'emploi

Assistant·e de communication en alternance

BREIZH ALEC - contrat d'un an en alternance

Rattaché·e à la chargée de communication de Breizh ALEC à Brest, l’assistant·e de communication aura pour objectif de contribuer à la réalisation des actions de communication globales de l’association. • Supports de communication Élaboration des supports présentant l’association et ses différentes missions : plaquettes, flyers, fiches, outils bureautiques, vidéos, etc. • Communication numérique – Participation à la gestion du programme éditorial des réseaux sociaux de l’association – Participation à l’évolution des sites internet de l’association (mise à jour et publication de contenus) – Préparation des différentes newsletters • Évènementiel – Participer à l’organisation de l’Assemblée Générale annuelle et produire les contenus associés (invitation, rapport d’activité, etc.) – Proposition et suivi des actions de communication qui découleront de l’organisation de ces évènements • Relations presse Qualification du fichier presse et mise en place d’actions permettant de valoriser les ALEC bretonnes

Contact : contact@breizh-alec.bzh

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27 mars 2024 - Offre d'emploi

Responsable Gestionnaire Réseau Déchèteries (H/F)

Syndicat Mixte Valor3e - CDI ou CDD

Dans le cadre d’un transfert de compétence, le Syndicat Mixte Valor3e assurera le traitement des flux de déchets collectés en déchèterie par ses EPCI adhérents, à compter de juillet 2024. Sous l’autorité du Directeur et des élus, l’agent aura pour mission de suivre et gérer cette activité (gestion des marchés de traitement, suivi des prestations et des performances attendues). Le territoire de Valor3e est couvert par 31 déchèteries appartenant aux EPCI adhérents. LES MISSIONS A REALISER : - Suivi de l'exploitation des déchèteries, -Gestion de projets - Rédaction des marchés publics - Suivi des filières REP - Management du pôle Déchèteries

Contact : contact@valor3e.fr

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27 mars 2024 - Offre d'emploi

Agent de coordination Déchèteries (H/F)

Syndicat Mixte Valor3e - CDI ou CDD

Dans le cadre d’un transfert de compétence, le Syndicat Mixte Valor3e assurera le traitement des flux de déchets collectés en déchèterie par ses EPCI adhérents, à compter de juillet 2024. Sous l’autorité du Responsable du Pôle Déchèteries, de la direction et des élus, l’agent aura pour mission de suivre et gérer cette activité (gestion des marchés de traitement, suivi des prestations et des performances attendues). Le territoire de Valor3e est couvert par 31 déchèteries appartenant aux EPCI adhérents. LES MISSIONS A REALISER : - Suivi de l'exploitation des déchèteries, - Communication et formation des agents de déchèteries - Seconder le responsable du pôle Déchèteries

Contact : contact@valor3e.fr

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