Communiquer sur les déchets
Il est indispensable de communiquer auprès de l'usager, car, par son comportement, il est un acteur et un maillon incontournable du service public qui lui est rendu. De plus, la communication est essentielle au fur et à mesure que le service rendu évolue, pour ne pas s'éloigner de l'habitant et conserver la proximité entre les usagers et les institutions de service public. La stratégie de communication consiste à mobiliser de nombreux relais et supports d’information, avec une approche « ciblée » pour toucher plus directement les usagers du service dans leur quotidien.
Communiquer sur les coûts de gestion des déchets
- Publication AMORCE-ADEME 2019 : Communiquer sur les coûts de gestion des déchets en s'appuyant sur la Matrice des coûts (DE23)
- Guide pratique gestion et prévention des déchets de la CC Chataigneraie Cantalienne pour les élus au format "poche" avec les grands chiffres et messages clés
- 4 pages "Les coûts de nos déchets en question" et "Chiffres clés" du CYCLAD
- Rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du SPPGD de la CC de l’Ile d’Oléron (22 pages - réalisé sous Powerpoint)
- Rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du SPPGD du Pays du Clermontois avec un cahier des chiffres clés (50 pages)
- Rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du SPPGD du SMICTOM Sud Est 35 (44 pages) avec double page indicateurs financiers et décryptage du coût du service
- Rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du SPPGD de Nantes Métropole (44 pages) et synthèse des chiffres clés
- Chiffres clés 2017 (2 pages) : synthèse du rapport annuel de Brest Métropole 2017