Actualité

04 juin 2024 - Communiqué de presse

Ouverture des candidatures à la 2ème édition du label « Territoire d’eau en transition écologique » : AMORCE récompense les collectivités engagées !

Lancé en 2023, le label « Territoire d’eau en transition écologique » récompense les collectivités ayant engagé des politiques ambitieuses qui contribuent à relever les défis majeurs de la gestion de l’eau fortement impactée par le changement climatique et les activités humaines. Les candidatures de cette deuxième édition sont ouvertes du 4 juin au 26 juillet aux collectivités compétentes en matière de gestion de l’eau et d’assainissement.

Pour candidater : remplissez le formulaire de candidature

 

Un label pour mettre en lumière les collectivités engagées dans la transition écologique de la gestion de l’eau

 

À l’heure où les ressources en eau font face à des pressions durables, tant sur les quantités disponibles que sur leur qualité, il est indispensable de repenser notre service public de l’eau pour qu’il contribue davantage à l’atténuation et à l’adaptation des territoires face aux effets du changement climatique.

 

Dans ce contexte, le label « Territoire d’eau en transition écologique », lancé par AMORCE en partenariat avec la Banque des Territoires, valorise les collectivités pionnières en matière de transition écologique de la gestion de l’eau, notamment auprès de la population et de ses pairs.

 

Le label couvre 4 grands axes d’actions : 

  • Économies d'eau et adaptation au changement climatique
  • Protéger les ressources en eau des pollutions émergentes
  • Engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire
  • Engager les services d’eau dans la transition énergétique

 

En 2023, le label a récompensé 15 collectivités. L’occasion pour elles d’être reconnues pour leurs engagements et de mettre en lumière leurs innovations pour inspirer les autres collectivités et les encourager à suivre elles-aussi cette ambition !

Collectivités, candidatez jusqu’au 26 juillet !

 

Toutes les collectivités, EPCI comme syndicats, compétentes en matière d’eau et/ou d’assainissement peuvent être candidates au label « Territoire d’eau en transition écologique ».

 

Elles peuvent candidater dès maintenant et jusqu’au 26 juillet, directement sur la page de candidature

 

Les dossiers seront évalués par les équipes d’AMORCE sur la base d’un référentiel comprenant une vingtaine d’indicateurs ambitieux et cohérents avec les enjeux de la gestion de l’eau.

 

Ce référentiel a été co-construit et testé avec les collectivités et des acteurs nationaux, en intégrant notamment les données de SISPEA établis par l’Observatoire National des Services d’Eau et d’Assainissement. Il est disponible sur la page du label.

 

Enfin, une cérémonie de remise des trophées marquera cette nouvelle édition du label à l’occasion du 38ème Congrès d’AMORCE, qui aura lieu du 9 au 11 octobre à Montpellier.

 

Avec le label « Territoire d’eau en transition écologique », mais aussi le défi sobriété -10% d’eau des collectivités lancé avec le Ministère de la Transition Écologique et l’outil de suivi des consommations d’eau Monit’Eau bientôt disponible cet été pour toutes les collectivités, AMORCE poursuit plus que jamais son engagement pour accompagner les collectivités territoriales dans la transition écologique de la gestion de l’eau.

 

Contact presse : Valentin Blanc - vblanc@amorce.asso.fr - 04 81 91 84 66

Contact technique : label-territoireeau@amorce.asso.fr