Espace médias

Communiqués et positions du réseau

24 juin 2024 - Communiqué de presse

Élections législatives : faire de la transition écologique et énergétique une réponse majeure aux préoccupations politiques, économiques et sociales des Français

Au sortir d’une élection européenne dans laquelle AMORCE dresse un bilan très contrasté de la place accordée aux thématiques environnementales et énergétiques, et au moment où la France traverse une crise politique d’ampleur, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer la transition écologique comme une valeur fondatrice pour l’avenir de la France. C’est pourquoi AMORCE appelle à comprendre la transition écologique et énergétique comme une réponse essentielle aux questions de souveraineté, de développement économique, de préservation du pouvoir d’achat et de protection de la santé des citoyens.


04 juin 2024 - Communiqué de presse

Ouverture des candidatures à la 2ème édition du label « Territoire d’eau en transition écologique » : AMORCE récompense les collectivités engagées !

Lancé en 2023, le label « Territoire d’eau en transition écologique » récompense les collectivités ayant engagé des politiques ambitieuses qui contribuent à relever les défis majeurs de la gestion de l’eau fortement impactée par le changement climatique et les activités humaines. Les candidatures de cette deuxième édition sont ouvertes du 4 juin au 26 juillet aux collectivités compétentes en matière de gestion de l’eau et d’assainissement.


30 mai 2024 - Communiqué de presse

Loi PFAS : le Sénat doit préserver les premiers acquis et soutenir les collectivités lourdement impactées par cette pollution diffuse

Alors que le Sénat s’apprête à examiner la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances PFAS, AMORCE appelle les parlementaires à agir, en responsabilité, en maintenant les interdictions progressives d’usage de ces composés et en apportant aux collectivités les financements pour adapter leurs installations d’assainissement face à ces polluants émergents.


02 mai 2024 - Communiqué de presse

Pour un vrai socle commun utilisant au mieux les matières fertilisantes issues des collectivités et contribuant à la souveraineté en matière agricole

Dans son rapport « Évaluation de la souveraineté agricole et alimentaire de la France » publié en mars 2024, le gouvernement a rappelé que « le maintien de la fertilité des sols est un enjeu majeur ». Pour autant, ce même gouvernement maintient un projet de texte « socle commun des matières fertilisantes pour les supports de culture » qui manque d’ambition environnementale et qui menace le retour au sol des matières organiques collectées par les collectivités locales. Finalement, cet enjeu est-il si majeur pour les autorités ?


02 mai 2024 - Communiqué de presse

Européennes 2024 : AMORCE dévoile ses propositions aux candidats

À quelques semaines du scrutin pour les élections européennes, AMORCE a transmis fin avril ses propositions à destination des candidats au Parlement européen. Élaborées collectivement en s’appuyant sur différents retours d’expériences du réseau national d’AMORCE, ces 34 propositions sont structurées autour de 3 priorités d'action pour impacter positivement la transition écologique et énergétique des territoires, mais aussi de l’Europe entière.


13 mars 2024 - Communiqué de presse

Tribune : « Le gouvernement de Gabriel Attal montre que la rénovation énergétique des bâtiments est loin d’être une de ses priorités »

Une vingtaine d’acteurs associatifs de l’environnement, du logement, de la solidarité, de la consommation, et d’acteurs économiques du bâtiment s’inquiètent du « stop and go » du gouvernement concernant la rénovation énergétique des bâtiments. Tribune publiée dans Le Monde et signée par AMORCE.


Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias 

Valentin BLANC

vblanc@amorce.asso.fr

04.81.91.84.66

AMORCE dans les médias

Localtis - Agressions et vandalisme dans les déchèteries : faits divers ou fait social ? - 03 juillet 2024

S’ils ne sont pas nouveaux, les vols, dégradations et agressions d’agents de déchèteries semblent en recrudescence. Pour l’heure, le phénomène reste cantonné à l’échelle du fait divers, principalement évoqué par la presse quotidienne régionale, et ne fait pas l’objet d’un suivi particulier. Mais il pourrait fort bien s’inscrire dans le "baromètre des incivilités" naguère promis par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.

Lire

Énergie Plus - Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe - 26 juin 2024

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire

Déchets Infos - Bonus-malus : Amorce et le CNR appellent à empêcher les caractérisations - 26 juin 2024

Les deux associations refusent que les éco-organismes mesurent les performances des collectivités car ils sont juges et parties. Elles contestent aussi plusieurs paramètres de la méthode de caractérisation. Enjeu : l’application du bonus-malus aux collectivités.

Lire

Bati Actu - Énergies renouvelables : des collectivités veulent "faire barrage" aux "renoncements" - 26 juin 2024

En matière de transition énergétique, les acteurs locaux réunis au sein de l'association Amorce espèrent de la future Assemblée nationale une trajectoire claire, ambitieuse et au plus près des besoins de chaque territoire. Le secteur des énergies marines fait aussi entendre sa voix dans le contexte actuel.

Lire

Localtis - Législatives : Amorce réclame "un sursaut écologique" - 25 juin 2024

À l'approche du premier tour des élections législatives, le réseau national de collectivités et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique et énergétique a appelé ce 24 juin à faire de cette thématique "une réponse majeure" aux préoccupations politiques, économiques et sociales des Français. Il propose aux futurs députés le lancement de plusieurs grands chantiers en la matière.

Lire

EconomieCirculaire.org - Valorisation des matières organiques : simplification administrative - 21 juin 2024

L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la durabilité en normalisant les pratiques de gestion des engrais et des sols et en garantissant la traçabilité et la qualité des engrais. Le cadre comprend des lignes directrices pour l'application d'engrais et des modifications qui tiennent compte des impacts environnementaux et de la santé des sols.

Lire

UFC Que Choisir - Pourquoi vous allez payer plus - 20 juin 2024

Micropolluants, coûts de l’énergie, vétusté… Les dépenses des collectivités pour acheminer et traiter l’eau explosent, et le dérèglement climatique jette de l’huile sur le feu.

Lire

La Gazette des Communes - Emballages plastique : les collectivités sur leurs gardes face au malus à la performance - 13 juin 2024

La plateforme réunissant l’Association des maires de France, Intercommunalités de France, Amorce et le Cercle national du recyclage a adressé début juin au ministère de la Transition écologique sa réaction aux orientations que l’Etat met sur la table pour la révision du cahier des charges de filière des emballages ménagers. Au centre des discussions : un double système de bonus-malus à la performance pesant d’une part sur les éco-organismes et d’autre part, sur les collectivités.

Lire

Déchets Infos - Bonus-malus emballages : la position des associations de collectivités - 12 juin 2024

La plateforme des associations demande des aides supplémentaires pour les collectivités qui mettent place les principaux leviers d’amélioration des performances. Elle refuse l’idée d’un malus pour les collectivités et demande, en cas de malus, qu’il ne soit pas appliqué avant 2026.

Lire