Espace médias

Communiqués et positions du réseau

16 juillet 2025 - Communiqué de presse

L'appel de Varennes pour la défense des UVÉOR

À l’occasion des Etats Généraux de la méthanisation et du compostage qui se tenaient les 25 et 26 juin derniers à Varennes-Jarcy (91), les présidents de Méthéor (Guy GEOFFROY) et de la FNCC (Damien GRASSET) ont lancé l’« Appel de Varennes » pour défendre une filière de traitement des déchets ménagers utile sur de nombreux territoires français, celle du tri-compostage ou du tri- méthanisation-compostage, qu’on appelle désormais des UVÉOR (Unité de Valorisation Énergétique et organique). Cette filière est aujourd’hui menacée par des lois successives (LTECV, AGEC) et les différents textes réglementaires qui en découlent.


08 juillet 2025 - Communiqué de presse

Agences de l’État : les collectivités soutiennent l’optimisation mais s’opposent fermement à l’affaiblissement de l’accompagnement des territoires dans la transition écologique et énergétique

Un rapport sénatorial propose une réorganisation en profondeur des Agences de l’État, notamment celles compétentes en matière de transition écologique et énergétique (ADEME, ANAH, Agences de l’Eau, OFB, ANRU). AMORCE, principale association nationale de collectivités et d’acteurs territoriaux engagés dans la transition écologique et énergétique, alerte sur le risque de passer à côté du véritable enjeu : doter enfin les territoires des moyens à l’atteinte des objectifs de la France en matière de transition énergétique et climatique, de gestion des déchets et d’économie circulaire, de protection quantitative et qualitative des ressources en eau !


07 juillet 2025 - Communiqué de presse

Textile Sanitaire à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC

Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur payeur » aux fabricants d’essuie-tout, mouchoirs en papier, lingettes, couches bébés, masques et quelques autres textiles à usage unique.


23 juin 2025 - Communiqué de presse

Énergies renouvelables : sortons des caricatures et du court-termisme, revenons aux ambitions !

Ce jeudi 19 juin, dans un hémicycle très clairsemé, a été voté, à la stupéfaction générale, un moratoire sur le développement du photovoltaïque et de l’éolien en contradiction totale avec les enjeux de souveraineté énergétique de la France, de protection du pouvoir d’achat des Français, de développement économique local, en particulier dans le monde rural, et de préservation de l’environnement.


18 juin 2025 - Communiqué de presse

Préserver MaPrimeRénov’ pour ceux qui en ont le plus besoin : les propositions d’AMORCE

Hier s’est tenue la réunion de crise sur MaPrimeRénov’, organisée par la ministre du Logement, Valérie LETARD, à la suite des annonces de suspension du dispositif avec effet immédiat … pour les rénovations les plus efficaces ! Dans une période de contrainte budgétaire, AMORCE salue le maintien des aides sur les copropriétés qui restent un enjeu majeur. Elle regrette cependant que le gouvernement privilégie les aides aux monogestes quels que soient les revenus des ménages et la performance du logement, plutôt que celles aux rénovations globales y compris pour les foyers modestes. Mais plus globalement, au moment où se discute l’avenir énergétique du pays, il est temps de mettre la sobriété et l’efficacité énergétique au rang de priorités absolues pour limiter notre dépendance géopolitique, protéger le pouvoir d’achat des Français et lutter le plus efficacement possible contre le dérèglement climatique …et limiter ainsi la construction de très nombreuses unités de production d’électricité et l’importation massive d’énergies fossiles et carbonées et de matières premières stratégiques.


04 juin 2025 - Communiqué de presse

Le collectif Rénovons demande au Gouvernement de garantir le financement de l’intégralité des dossiers de rénovation énergétique MaPrimeRénov’ sur l’année 2025

Alors que les propriétaires se saisissent de plus en plus de la rénovation énergétique globale de leur logement et que les demandes d’aides ont triplé par rapport à l’année dernière bénéficiant majoritairement aux habitants des passoires thermiques, le dispositif MaPrimeRénov’, indispensable pour soutenir la dynamique de rénovation énergétique, est aujourd’hui menacé. Dans ce contexte, le collectif Rénovons demande au Gouvernement de mettre les moyens financiers à la hauteur des ambitions et de s’engager à instruire et financer l’intégralité des demandes d’aide à la rénovation énergétique, d’ores et déjà déposées et à venir, pour 2025.


Télécharger la Présentation d'Amorce

Contact Médias 

Julia INGRASSIA

jingrassia@amorce.asso.fr

04 81 91 84 66

AMORCE dans les médias

Fonds territorial climat : le gouvernement revient déjà sur ses promesses - 21 février 2025

L’administration de François Bayrou a réduit de moitié le budget alloué au futur fonds territorial climatique. Ce qui n’est, peut-être, pas si problématique que cela. Explications.

Lire

Transition écologique : un nouveau dispositif pour aider les collectivités locales - 12 février 2025

Le budget 2025 entérine le principe d'aides aux collectivités locales dotées d'un plan de transition, pour financer l'ingénierie de leurs projets. L'enveloppe sera toutefois limitée à 100 millions d'euros, et non 200 millions comme voulu par le Sénat.

Lire

ZFE, DPE, ZAN… Des dispositifs remis en cause par les élus - 12 février 2025

DÉCRYPTAGE - Trop contraignante et trop coûteuse pour les ménages, leur mise en place est déjà affaiblie par une série de dérogations décidées par les municipalités. Certains dispositifs, pourtant obligatoires, ne sont même pas appliqués.

Lire

Climat : dans le budget 2025, un dispositif innovant pour encourager les communes les plus vertueuses - 07 février 2025

Doté de 200 millions d’euros, le « fonds territorial climat » devrait bénéficier aux intercommunalités déjà dotées d’un plan climat.

Lire

Le Monde - Tri des biodéchets : un an après l’entrée en vigueur de la loi, seule une minorité de Français y a accès - 30 décembre 2024

Moins de 40 % des Français bénéficient d’une solution de tri à la source un an après l’entrée en vigueur de l’obligation. Les déchets organiques représentent encore un tiers des ordures ménagères qui terminent brûlées ou enfouies au lieu d’être valorisées.

Lire

Gazette des communes - Le Fonds chaleur pourrait-il être temporairement gelé ? - 12 décembre 2024

Lors des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid, le 10 décembre à Paris, Amorce a fait le point sur le développement de ces réseaux et donné la température des échanges avec l’Ademe sur les perspectives de consommation du Fonds chaleur en 2025. Ni Amorce ni l’Ademe ne semblent envisager que l'attribution de ces crédits puisse être gelée sous le régime de la loi spéciale.

Lire

Le Moniteur - Les collectivités demandent à l’Etat de ne pas oublier les réseaux de chaleur - 10 décembre 2024

L’association de collectivités engagées dans la transition énergétique, Amorce, estime que la prime donnée à l’électrification des modes de chauffage est un frein au développement des réseaux de chaleur et de froid. Elle en appelle aux pouvoirs publics pour un recentrage des aides vers cette solution plus économique et tout aussi décarbonée.

Lire

Localtis - Mise en place de la filière REP pour les textiles sanitaires à usage unique : Amorce déplore le rétropédalage - 06 décembre 2024

C’est une première étape pour la nouvelle filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) de textiles sanitaires à usage unique (TS2U) prévue par la loi Agec, qui accuse un retard conséquent, et ne sera "pleinement opérationnelle" qu’à compter du 1er janvier 2025 (au lieu de 2024).

Lire

Le Monde - La précarité énergétique, un fléau persistant en France - 11 novembre 2024

Chauffage, isolation, factures… Des millions de foyers peinent à satisfaire leurs besoins élémentaires en matière d’énergie. Une vingtaine d’associations veulent médiatiser le sujet, mardi 12 novembre, lors d’une journée de sensibilisation.

Lire