Congrès | 9, 10 et 11 octobre 2024 | Montpellier

38ème Congrès d'AMORCE

Adaptation, conciliation, planification : les nouveaux enjeux de la transition écologique

ACCÉDER DIRECTEMENT AU PROGRAMME ET AUX INSCRIPTIONS

Alors que les effets du changement climatique sont devenus palpables dans nos territoires et occupent désormais une place importante dans le débat public, l’inaction climatique, estimée à près de 260 milliards d’euros pour l’économie française, ne peut plus être une option. Agir sans plus attendre et repenser nos modèles, oui mais comment faire lorsque les intérêts des parties prenantes viennent à diverger ?

Dans un monde amené à être de plus en plus complexe, les conséquences environnementales, économiques et sociales appellent la transition écologique des territoires à devenir plus profonde : soit la conciliation des efforts indispensables d’adaptation pour ne pas subir les impacts climatiques immédiats, tout en préservant l’ambition d’une planification écologique pour entraver les pires scénarios. Si les temporalités peuvent s’opposer, le choix entre ces deux piliers n’est plus permis.

Pour approfondir ces nouveaux enjeux de la transition écologique, le 38ème Congrès d’AMORCE, qui se déroulera à Montpellier du 9 au 11 octobre, organisé en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et avec le soutien d’Altémed, permettra aux collectivités et acteurs locaux de s’intéresser aux stratégies et méthodes pour relever ces défis :

• Comment s’adapter aux enjeux émergents : faire face aux crises engendrées par le changement climatique ; lutter contre les pollutions émergentes ; passer de la surconsommation à la sobriété
  • Comment concilier les antinomies : rassembler dans l’intérêt général des intérêts économiques, citoyens/consommateurs, de la santé et de l’environnement
  • Comment maintenir le cap de la planification : agir pour atténuer le changement climatique ; s’assurer d’atteindre réellement les objectifs fixés
  • Quels impacts et quelles solutions pour les compétences des collectivités : gestion de l’énergie, des déchets et d’économie circulaire, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la propreté

Représentants de l’État, des institutions, des collectivités ou encore d’organisations de toutes les échelles seront réunis pour partager leurs analyses et retours d’expérience !

Élus, collectivités, partenaires locaux, prenez part à cet événement incontournable des territoires engagés dans la transition écologique, et partagez les réalités de ces nouveaux enjeux au sein de notre réseau national !

> Les visites techniques* sont incluses dans le tarif de l'inscription au congrès et auront lieu dans l'après-midi du jeudi 10 octobre, de 14h à 18h (comprenant les trajets aller et retour) ; plus d'informations à venir.

> La soirée de Gala* est incluse dans le tarif de l'inscription au congrès et se tiendra le jeudi 10 octobre, de 19h30 à 0h30 ; plus d'informations à venir.

> La journée des accompagnants*, organisée par l'Association des Anciens et Amis d'AMORCE, aura lieu tout au long de la journée du jeudi 10 octobre ; plus d'informations à venir.

> Une visite touristique* sera organisée dans l'après-midi du vendredi 20 octobre ; plus d'informations à venir.

> Retrouvez prochainement toutes les informations pratiques et plus encore en téléchargeant le guide du congressiste

*Dans la limite des places disponibles

Lieu du 38ème Congrès AMORCE :

Le Corum

Place Charles de Gaulle

34000 Montpellier

> Tarif CONGRES ADHÉRENT : 300€ TTC

> Tarif CONGRES NON-ADHÉRENT : 500€ TTC

Le tarif CONGRES, sous réserve des places disponibles, inclut l'accès à toutes les sessions du programme, comprend les déjeuners du jeudi 10/10 et vendredi 11/10, la Soirée de Gala du jeudi 10/10, les visites techniques du jeudi 10/10 et les visites touristiques du vendredi 11/10.
Fermeture des inscriptions le mercredi 2 octobre 2024 inclus.

Conditions de vente : Consulter les Conditions Générales de Vente du 38ème Congrès d'AMORCE

• Si vous êtes un professionnel/partenaire : La date limite de règlement est le mercredi 2 octobre 2024 inclus. Sans règlement reçu avant cette date et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en réglant votre inscription directement sur place le jour de l'évènement (par CB) avec un tarif majoré (voir CGV).
  • Si vous êtes une collectivité : La date limite de réception du bon de commande est le mercredi 2 octobre 2024 inclus. Sans bon de commande reçu avant la date indiquée sur le site internet et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en signant une décharge sur place le jour de l'évènement.

Conditions d'annulation :

• Toute annulation doit être formulée obligatoirement par email à l’adresse congres@amorce.asso.fr jusqu'au mercredi 2 octobre 2024 inclus pour être prise en compte.
  • Pour les professionnels/partenaires, si votre inscription est réglée et que vous informez votre annulation au plus tard le mercredi 2 octobre 2024, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité.
  • Toute inscription, que cela concerne une collectivité ou un partenaire, annulée à partir du jeudi 3 octobre 2024 ne sera pas remboursable et sera due.
  • Pour toute inscription non annulée, où le participant ne participe pas et n'en informe pas AMORCE avant le mercredi 2 octobre 2024 inclus, aucun remboursement ne sera effectué : l'inscription sera facturée et due.

Pour plus d'information, consultez les Conditions Générales de Vente.

Partenaires presse