15 novembre 2023 - Actualités

Accèl'EnR : l'outil pour réaliser le diagnostic de votre territoire et cibler vos potentiels pour les zones d’accélération des EnR

Alors que la date du 31 décembre 2023 approche, les communes expriment toujours leurs difficultés face au travail de définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR). Afin de les accompagner dans cet exercice de planification et réaliser un dimensionnement cohérent, AMORCE lance l'outil "Accèl’EnR".

>> Téléchargez l'outil Accèl'EnR - Commune (mis à jour le 15 décembre 2023) en cliquant ici

>> Téléchargez l'outil Accèl'EnR - EPCI (publié le 1er février 2023) en cliquant ici

Pour répondre aux obligations de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), les communes doivent remonter auprès de leurs référents préfectoraux d’ici le 31 décembre 2023 des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR). Ces zones doivent refléter la volonté de la commune de voir s’implanter, pour chaque typologie d’EnR, des installations de production associées.

Ce nouvel outil de planification énergétique renforce le rôle des collectivités territoriales dans la réalisation des objectifs nationaux de production d’EnR, fixés par la Planification Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Il permet aux communes de se saisir des enjeux énergétiques, notamment par la rencontre entre la réalité des territoires et leurs potentiels de contribution à l’atteinte de ces objectifs énergétiques.

Une zone reflète la volonté d’une commune d’intégrer sur son territoire des installations de productions d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)

Permettant d’organiser et de structurer, à l’échelle communale, le débat local sur l’intégration de différentes filières d’énergies renouvelables (EnR&R) elles s’étudient sur la base de l’analyse des contraintes et enjeux du territoire en orientant les projets vers des zones à meilleure acceptabilité et avec de plus faibles contraintes environnementales et réglementaires. Afin de permettre la prise en compte de ces enjeux et réaliser le travail de cartographie, le CEREMA et l’IGN ont mis à disposition le portail cartographique des EnR, porte d’entrée pour la réalisation des zones d’accélération dont le dépôt en ligne, sur le portail, interviendra à partir du 11 décembre 2023.

Mais ce travail ne doit pas s’arrêter à l’émission d’un simple signal positif ou négatif pour les EnR de la part de la commune

Pour AMORCE, il est essentiel que ces zones d'accélération des EnR&R, remplissent réellement leur rôle de planification. C’est pourquoi ce travail réalisé par les communes ne doit pas s'arrêter à l'émission d'un simple signal positif ou négatif pour les EnR&R. Il doit aussi leur permettre d'identifier concrètement, à quelle(s) échelle(s) elles peuvent contribuer à participer à l’atteinte des objectifs énergétiques en commençant par mener ce travail sur leur propre territoire.

C’est pourquoi AMORCE a proposé aux communes, dans sa dernière Lettre Aux Adhérents, de saisir cette occasion afin de répondre à la question suivante : « Quelles typologies d’EnR&R (électricité renouvelable, biogaz, chaleur renouvelable) peuvent être mises en place sur mon territoire afin de produire localement une partie des consommations annuelles d’énergie de ma commune ? ».

Afin de permettre aux communes ainsi qu’aux acteurs locaux de s’emparer du destin énergétique de leurs territoires, AMORCE se mobilise en publiant Accèl’EnR, un outil Excel facilitant la réalisation du portrait énergétique territorial (consommations, productions existantes) et la documentation du potentiel de production d’EnR&R

En parallèle, AMORCE propose aux communes de plus de 5000 habitants de profiter de cet exercice pour recevoir un accompagnement personnalisé et gratuit afin de prendre en main les enjeux des réseaux de chaleur et réaliser de premiers scénarios cartographiques.

Un outil pour réaliser un dimensionnement cohérent de son potentiel énergétique : Accèl’EnR

Accèl’EnR permet d’appréhender les enjeux de développement des EnR&R sur chaque territoire, en fournissant des ordres de grandeur de surfaces mobilisées, de potentiel local, de production envisageable, tout en mettant en perspective les scénarios développés dans l’outil avec les objectifs nationaux.

Développé au cours des derniers mois par les équipes d'AMORCE et testé auprès de communes et d'EPCI adhérents du réseau national, Accèl'EnR permet aux communes d'estimer facilement :

• La consommation actuelle d'énergie sur la commune et un bilan des production actuelles d'EnR&R locales,à l'aide d'une base de données intégrée accessible via un simple code INSEE communal ;
  • Des ordres de grandeurs de typologies et de quantité d'installations d'EnR à mettre en place pour atteindre un certain pourcentage de sa consommation produite localement par des EnR&R ;
  • Le potentiel de production d'EnR&R issu de la réalisation du travail de caractérisation de son territoire effectué dans le cadre de la définition des zones d’accélération des EnR
    • L'Électricité renouvelable (Photovoltaïque en toitures, au sol, en ombrières - sur parking - et Éolien terrestre)
    • Le Biogaz (unités de méthanisation)
    • La Chaleur Renouvelable et de Récupération (Chaleur fatale, Solaire thermique, Géothermie, Biomasse) distribuée par des réseaux de chaleur ou consommée individuellement.

Enfin, un onglet bilan permet de recontextualiser la situation de chaque commune par rapport aux directives nationales et européennes en matière de production d’énergies renouvelables. Dans ce bilan, il est possible de prendre en compte une trajectoire de réduction des consommations dont on rappelle qu’elle est nécessaire en parallèle du développement des EnR&R, mais également en matière de sobriété énergétique.

Découvrez la présentation d'Accèl'EnR en vidéo et lors de notre prochain webinaire

Afin de faciliter sa prise en main, Accèl’EnR est accompagné de deux vidéos de présentation :

Cet outil vous sera présenté le 24 novembre 2023 lors de notre Webinaire - Planifier l'Avenir Énergétique Local : Zones d'Accélération des EnR et Outil Accél'EnR. Ouvert à tous, les inscriptions sont d’ores et déjà disponibles à ce lien.

>> Téléchargez l'outil Accèl'EnR en cliquant ici

Contacts : Etienne BABEAU et Erwan CLAUSSE