Webinaire | Vendredi 24 novembre 2023 | 10h00 - 12h00

Webinaire - Planifier l'Avenir Énergétique Local : Zones d'Accélération des EnR et Outil Accél'EnR

Dans le cadre de la loi d'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023, les communes sont dans l'obligation de définir des zones propices au développement des EnR d'ici le 31 décembre 2023.

Dans ce contexte, AMORCE a développé l'outil Accél'EnR qui permet de faire l'état des lieux et la prospective énergétique vis-à-vis du développement des différentes énergies renouvelables à l'échelle communale. Ces éléments pédagogiques seront particulièrement utiles pour planifier le développement des EnR ainsi que pour la concertation obligatoire auprès des administrés.

Ce webinaire sera l'occasion de faire le rappel réglementaire, calendaire et contextuel autour du sujet des zones d'accélération des EnR.

Une présentation de l'outil Accél'EnR sera réalisée en direct : hypothèses, fonctionnalités, sources, utilisation, cas pratique, limites et perspectives...

Pour parvenir à la réalisation de ces zones qui doivent contribuer aux objectifs nationaux, ceux-ci seront rappelés ainsi que les objectifs prospectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie des territoires, pilotée par AMORCE en partenariat avec un consortium d'associations de collectivités.

Une discussion sera ouverte autour des rendus attendus.

L'outil Accèl'EnR est d'ores et déjà disponible ainsi qu'une vidéo de présentation de l'outil.

Supports de présentation et replay accessibles en vous connectant à votre espace adhérent

Si vous étiez inscrit et non adhérent et que vous n'avez pas reçu les supports de présentation, merci de nous faire un mail à gt@amorce.asso.fr

Mot de passe pour le replay : WebZAENR1123

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Référent administratif

Morgane LE MOUILLOUR (Groupe d'échanges et webinaire)

Chargée d'événementiel

gt@amorce.asso.fr