14 septembre 2023 - Actualités
Maitrise des dépenses énergétiques et création de réseaux de chaleur : AMORCE accompagne les villes de plus de 5000 habitants
Dans le cadre d’un programme proposé par l’ADEME, AMORCE et le CEREMA proposent un accompagnement personnalisé et gratuit visant à développer de nouveaux réseaux de chaleur ou de froid dans les villes de plus de 5000 habitants. L’objectif est double : stabiliser les dépenses énergétiques et réduire les consommations d’énergies fossiles des collectivités.
Un budget énergie qui explose
Les collectivités consacraient en moyenne 57 euros / an / habitant pour leur budget énergie en 2017 selon l’ADEME. Avec la crise énergétique, les collectivités les plus dépendantes aux énergies fossiles ont vu leur budget énergie exploser, les cours des produits pétroliers étant particulièrement volatiles. Dans une étude réalisée début 2022, Intercommunalités de France alertait du doublement du montant de la facture énergétique pour trois quarts des intercommunalités.
Les réseaux, leviers incontournables de décarbonation
Si les mesures de sobriété et d’efficacité peuvent faire baisser sans délais les factures énergétiques des collectivités, cette crise énergétique vient rappeler l’importance - et l’urgence - de se détacher au maximum des énergies fossiles, aux tarifs volatiles et difficilement maitrisables. Les Réseaux de Chaleur, de Froid et les Boucles d’Eau Tempérée sont un des leviers particulièrement efficaces pour répondre à ce double enjeu de maitrise des couts et de décarbonation. Ils sont pertinents à toute échelle et sur la grande majorité des territoires.
Un accompagnement personnalisé et gratuit
Depuis 2019, dans le cadre d’un programme confié par l’ADEME, AMORCE, propose un accompagnement personnalisé et financé intégralement par l’ADEME et AMORCE à destination des collectivités. Cet accompagnement prend la forme d’une visite en présentiel ou d’une réunion en visio proposant :
- Une présentation générale des Réseaux de Chaleur et de Froid / Boucles Tempérées et retours d’expérience des collectivités ;
- Un atelier cartographique préliminaire d'un potentiel réseau sur votre territoire, en travail collaboratif.
A ce jour, 90 accompagnements ont déjà été complétement réalisés, dont un tiers se sont ensuite suivis d’études. Au total, AMORCE accompagne aujourd’hui plus de 150 collectivités sur le sujet des réseaux.
Contacts pour en savoir plus sur ce programme ou solliciter un accompagnement personnalisé :
Rémi CAILLATE rcaillate@amorce.asso.fr
Quentin BULOT qbulot@amorce.asso.fr