Energie et réseaux

Guide | L'élu et le photovoltaïque

Publiée le 05 novembre 2020

La lutte contre le changement climatique impose de modifier fortement nos manières de consommer et de produire de l’énergie. Plus varié et décentralisé, le « bouquet énergétique » de demain apportera plus d’activité économique sur les territoires.

Dans ce contexte, les installations photovoltaïques présentent de nombreux avantages pour un mix électrique locale et décarboné. La France s’est fixé des objectifs ambitieux pour développer massivement cette technologie de production électrique. C’est un gisement important en France et cette filière doit fortement contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’Etat.

Par son caractère diffus, cette ressource décentralisée donne un rôle important aux territoires dans le développement des projets. Ce guide apporte aux élus et services des collectivités les données essentielles pour mener à bien une stratégie globale d’accélération du déploiement photovoltaïque sur leur territoire.

Ces informations objectives et précises leur permettront de :
• Connaitre le déroulement des projets photovoltaïques
• Intégrer le photovoltaïque dans les documents d’aménagement et d’urbanisme
• Favoriser l’émergence de projet sur leur territoire
• Mettre à disposition leur patrimoine
• Porter des projets d’installation photovoltaïques sur leur patrimoine et sur leur territoire

Cette publication est accompagnée d’une boite à outils destinée aux adhérents d’Amorce.

Vous souhaitez un exemplaire en version papier du guide ? Passez commandes auprès d'AMORCE

> Pour effectuer votre commande de guide, merci de compléter ce formulaire.
> Tarifs :
        - tarif unitaire TTC pour 1 guide : 15€
        - tarif adhérent unitaire TTC pour 1 guide : -20% sur le tarif de base soit 12€

Les tarifs sont ensuite dégressifs en fonction du nombre d’exemplaire commandé – information sur devis.

Les frais de port ne sont pas inclus dans les tarifs ci-dessus et seront calculés en fonction du nombre de guides commandés. Ils seront à ajouter au montant total de votre commande de guides.

A réception de votre commande via le formulaire, nous vous ferons parvenir le devis incluant les frais de port et vous informant des délais de livraison une fois la commande validée.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par email à l'adresse : amorce@amorce.asso.fr

Chapitre 1 - Quelles ambitions pour le photovoltaïque ?

Chapitre 2 - L’énergie photovoltaïque

Chapitre 3 - Déroulement d’un projet photovoltaïque