Boîte à outils énergie - Zones d'Accélération des EnR

Des outils, des publications, des exemples pour vous aider à la définition de vos Zones d'Accélération des EnR (ZAER)

Élus, directeurs et agents de services de collectivités, ainsi que partenaires, en complément de notre e-colloque dédié à l'accélération des EnR&R, l'Association AMORCE vous donne des clés afin d'aider les territoires à définir leurs Zones d'Accélération des EnR (ZAER)

La massification des EnR&R ne se fera pas sans l’action des territoires ! Revivez les événements AMORCE dédiés à l'Accélération des EnR&R sur les territoires.

Revivez notre Webinaire du Jeudi 2 mai 2024 Zones d’Accélération des EnR : Session de rattrapage, point d’étape et bilan avec Accèl’EnR en téléchargeant le support de présentation ci-dessous :

Mardi 4 juin 2024 en ligne, AMORCE a tenu un e-colloque énergie dédié à l’Accélération des EnR&R : Les collectivités à la manœuvre !

1- Réaliser un diagnostic énergétique de son territoire et cibler son potentiel de production d'EnR

Accel'EnR : L'outil accompagnant les collectivités dans la définition de leurs zones d’accélération des EnR

Lancé à l’automne 2023, Accel’EnR permet à toutes les collectivités de réaliser le diagnostic énergétique de leur territoire et de cibler leur potentiel de production d'EnR sur les filières de production d'électricité, de biogaz et de chaleur renouvelables et de récupération. Il met donc à disposition des collectivités un ensemble de clés de lectures pour atteindre l’objectif des zones d’accélération des EnR (ZAEnR) : sensibiliser les collectivités et leur permettre de s’imaginer concrètement le potentiel d’EnR qui peuvent être installées sur leur territoire.

Pour télécharger Accel’EnR :

Nouveauté avril 2024 : Découvrez sur Accel'EnR - Commune votre potentiel de développement de réseaux de chaleur, grâce à EnRezo

Découvrez Accel'EnR en vidéo

Prennez en main Accel'EnR avec son tutoriel

2- Identifier et tracer ses Zones d'Accélération des EnR sur le portail cartographique national

Mis à disposition par le Cerema, l’IGN et la DGEC, le portail cartographique des énergies renouvelables planification.climat-energie.gouv.fr permet aux communes de tracer, déposer et transmettre leurs Zones d’Accélération des EnR (ZAER) auprès de leurs référents préfectoraux.

Accessible uniquement aux communes et aux EPCI, ce portail est complété par une une version accessible au grand public.

Ce portail publie des données géographiques sur les potentiels d’énergies renouvelables disponibles au niveau des territoires, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution d’énergie. Il propose également de nombreuses informations sur l’occupation du sol, sur l’environnement et la biodiversité, sur l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ses zones d’accélération des énergies renouvelables.

Nouveauté : Depuis le printemps 2024, les communes peuvent déléguer leurs droits à leurs EPCI

3- Prendre en main les enjeux des EnR sur les territoires

Produire de la chaleur et du froid EnR&R localement grâce à :

Doter son territoire d'un Réseau de chaleur EnR&R

Produire de l'électricité renouvelable sur son territoire avec :

Produire du biogaz via la Méthanisation

4- Concerter localement

6- Préparer sa conférence territoriale

Utiliser Accèl'EnR - EPCI pour réaliser une synthèse des remontées des ZAEnR sur son EPCI

Des exemples d'accompagnements d'EPCI à la réalisation des zones :

Des exemples de débats en conseil communautaire :

Des exemples de supports de conférences territoriales :