Publication
Energie et réseaux

Repowering des parcs éoliens terrestres : État des lieux et enjeux pour les collectivités (ENT63)

Publiée le 16 février 2024

Nous contacter

Alors que la France affiche déjà un retard sur le développement de l'éolien terrestre au regard de la Programmation pluriannuelle de l'énergie  (PPE 2019-2028), la décennie en cours va être marquée par des questionnements stratégiques quant au devenir des parc mis en service à partir des années 2000.

Ces derniers sont en effet susceptibles d'être concernés par deux grands sujets : la fin de vie technique des machines et l'arrivée à terme d'environ 1000 contrats d’obligation d'achat. La réflexion à mener sur ces installations est donc essentielle pour l’atteinte des objectifs de la PPE, leur démantèlement signifiant autant de puissance à compenser. L'un des leviers mis en avant par le ministère et dont la pratique s'intensifie sur les territoires est le "Repowering" ou renouvellement d'un parc éolien existant.

Cette publication précise ainsi la notion de repowering, rappelle le cadre juridique mis en place pour l’instruction des projets et réalise une mise en perspective avec les enjeux propres aux collectivités (concertation, retombées économiques, recyclage, paysage...). De plus, des témoignages d’élus sur le renouvellement effectif des parcs éoliens de Souleilla-Corbières (Aude) et de Cham Longe (Ardèche) permettent d'illustrer les propos avec des recommandations/outils pour favoriser un développement harmonieux de la pratique.

1. LE REPOWERING : ÉTAT DES LIEUX (P. 1)

1.1. Différentes approches pour la fin de vie d’un parc (P. 1)

1.2. Cadre réglementaire du repowering (P. 2)

1.3. Focus sur les dispositifs de soutien (P. 4)