Publication

Lutte contre les pollutions plastiques du cycle de l’eau : Mobiliser et engager les différents publics pour des changements durables des pratiques (EAT08 et PP03)

Publiée le 11 janvier 2022

Cette note vise à aider les collectivités du réseau “Territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques” (réseau soutenu par l’ADEME) à construire une stratégie de communication adaptée à leur territoire, en complément des éléments présents dans la note EAT01 sur le plan territorial et le recensement des leviers d'action dans la note EAT07

Le but est de prendre en compte les différentes formes de communication pour sensibiliser puis mobiliser des publics hétérogènes tout en assurant sa mesure et son analyse pour réajuster les actions dans le temps.

1. Élaborer une communication engageante (P. 2)

1.1. Les canaux et leviers de communication et de sensibilisation (P. 2)

1.2. Des nouveaux modes de communication mobilisables (P. 2)

 

2. Une sensibilisation renforcée grâce au phénomène « nudge » (P.4)

 

3. Mobiliser tous les publics (P. 5)

3.1. Engager les services publics dans l’exemplarité (P. 5)

3.2. Associer tous les citoyens (P. 6)

 

4. Mesurer l’efficacité des actions de communications (P. 9)

Mathieu BONNARIC

Chargé de communication

mbonnaric@amorce.asso.fr


Muriel FLORIAT

Responsable du Pôle Eau

mfloriat@amorce.asso.fr


Maéva PAOLINI

stagiaire eau

mpaolini@amorce.asso.fr