Publication
Montage en SEMOP pour les SPEA : quels avantages et inconvénients ?...
le 19 septembre 2025
Publiée le 11 janvier 2022
Cette note vise à aider les collectivités du réseau “Territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques” (réseau soutenu par l’ADEME) à construire une stratégie de communication adaptée à leur territoire, en complément des éléments présents dans la note EAT01 sur le plan territorial et le recensement des leviers d'action dans la note EAT07.
Le but est de prendre en compte les différentes formes de communication pour sensibiliser puis mobiliser des publics hétérogènes tout en assurant sa mesure et son analyse pour réajuster les actions dans le temps.
1. Élaborer une communication engageante (P. 2)
1.1. Les canaux et leviers de communication et de sensibilisation (P. 2)
1.2. Des nouveaux modes de communication mobilisables (P. 2)
2. Une sensibilisation renforcée grâce au phénomène « nudge » (P.4)
3. Mobiliser tous les publics (P. 5)
3.1. Engager les services publics dans l’exemplarité (P. 5)
3.2. Associer tous les citoyens (P. 6)
4. Mesurer l’efficacité des actions de communications (P. 9)
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