Publication
Energie et réseaux

Les usages de l'hydrogène dans les territoires (ENT35)

Publiée le 22 avril 2020

Nous contacter

La France et l’Europe ont fait de la lutte contre le changement climatique une priorité. Les défis de la transition énergétique sont nombreux et liés aux usages, à la production et à la distribution d’énergie. Ces enjeux portent en partie sur la production d’électricité, de chaleur, de gaz naturel ou encore de carburant pour la mobilité. Dans l’idéal, chaque solution actuellement développée devrait être prise en compte via le prisme de l’équilibre ou de l‘adéquation entre l’offre et la demande.  
Parmi les vecteurs à disposition des collectivités, des entreprises et des particuliers, ont expérimentées et ont développées des solutions utilisant l’hydrogène. Celui-ci peut en effet s’adapter à un large panel d’usages (réseaux d’énergie, mobilité…) qui doit être mis en perspective avec les réels bénéfices et les coûts associés. Ainsi, à l’échelle des collectivités, l’intégration de l’hydrogène dans les usages est complexe et doit être analysée en imaginant un écosystème de production, distribution et multi-usages de ce vecteur.
A travers une courte enquête réalisée à l’automne 2019, AMORCE a interrogé ses adhérents sur les projets hydrogène portés par les collectivités et leur connaissance de ses différents usages. Après un rappel des différents enjeux et usages du vecteur hydrogène, la note analyse les résultats de l’enquête et identifie les attentes et besoins des collectivités pour développer cette filière dans les territoires.

Gwenolé LE BARS

Chargé de mission Énergies Renouvelables

glebars@amorce.asso.fr