Publication
Catalogue des publications d'AMORCE
le 30 novembre 2024
TéléchargerPubliée le 24 mars 2022
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France et est à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre françaises. Une grande partie des logements a été construite avant les premières réglementations thermiques et est responsable d’une part importante des émissions produites.
Pour limiter ces impacts, la France s’est fixée un objectif consistant à diminuer de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion d’énergie (par rapport à 1990) et de 35 % sa consommation d’énergie primaire fossile (par rapport à 2012), d’ici 2028.
La rénovation énergétique des bâtiments existants, et notamment du parc des copropriétés, est essentielle pour atteindre ces objectifs.
Dans ce contexte, les rénovations des logements se développent, mais restent malgré tout moins fréquentes dans les copropriétés, leur mise en œuvre relevant d’un circuit décisionnel plus complexe. Entre 2016 et 2019, 24 % des logements collectifs rénovés ont bénéficié de CEE, contre 14 % pour l’ensemble des aides, alors que 65 % des logements individuels rénovés ont bénéficié d’une aide.
Destiné aux collectivités territoriales, ce guide réalisé suite au partenariat entre Amorce et Ile-de-France Énergies dans le cadre du programme CEE - RECIF+, a pour vocation de recenser les actions qui peuvent être mises en place par les collectivités pour dynamiser la rénovation énergétique dans leur territoire.
CHAPITRE 1 - IDENTIFIER LES ENJEUX DU TERRITOIRE ET CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE GLOBALE (P. 12)
CHAPITRE 2 - INFORMER, SENSIBILISER ET CONSEILLER LES COPROPRIÉTÉS (P. 34)
CHAPITRE 3 - ACCOMPAGNER LES COPROPRIÉTÉS DE LA PHASE DE DIAGNOSTIC AUX TRAVAUX DE RÉNOVATION (P. 44)
CHAPITRE 4 - AIDER AU FINANCEMENT DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ (P. 56)
CHAPITRE 5 - LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EN COPROPRIÉTÉ (P. 70)
Publication
MonAccompagnateurRénov' : les collectivités cherchent leur place (ENP87)
le 12 septembre 2024