Publication
Energie et réseaux

Guide | L'élu et les Réseaux de Chaleur

Publiée le 01 juin 2017

La nécessité économique, sociale et environnementale de limiter notre dépendance aux énergies non renouvelables et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre suscite depuis plusieurs années un important regain d’intérêt pour les réseaux de chaleur. Vecteur efficace de valorisation de chaleur renouvelable et de chaleur récupérée, cet équipement est devenu incontournable dans les politiques énergie-climat. Au-delà des aspects environnementaux, sa capacité à utiliser des ressources énergétiques locales et diversifiées est, de surcroît, propice au développement économique et à la lutte contre la précarité énergétique.

Face à ces enjeux, comment développer et gérer efficacement un réseau de chaleur ? Quelles énergies utiliser ? Comment optimiser production et distribution ? Les réseaux de chaleur sont-ils adaptés pour alimenter des bâtiments à basse consommation ou des éco-quartiers ? Faut-il imposer le raccordement de certains consommateurs ? Comment prendre en compte l’intérêt des abonnés et des usagers ? …

Forte de 30 ans d’expérience sur le sujet, AMORCE apporte dans ce guide les réponses aux nombreuses questions que se posent les collectivités pour intégrer les réseaux de chaleur dans les politiques énergie-climat locales, dans l’intérêt des territoires.

Vous souhaitez un exemplaire en version papier du guide ? Passez commandes auprès d'AMORCE

> Pour effectuer votre commande de guide, merci de compléter ce formulaire.
> Tarifs :
        - tarif unitaire TTC pour 1 guide : 12€
        - tarif adhérent unitaire TTC pour 1 guide : -50% sur le tarif de base soit 6€

Les tarifs sont ensuite dégressifs en fonction du nombre d’exemplaire commandé – information sur devis.

Les frais de port ne sont pas inclus dans les tarifs ci-dessus et seront calculés en fonction du nombre de guides commandés. Ils seront à ajouter au montant total de votre commande de guides.

A réception de votre commande via le formulaire, nous vous ferons parvenir le devis incluant les frais de port et vous informant des délais de livraison une fois la commande validée.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par email à l'adresse amorce@amorce.asso.fr

Chap. 1 - Les réseaux de chaleur et de froid, pilier incontournable d’une politique énergétique, sociale et économique territoriale (P.13)

1.1 Un vecteur efficace d’énergie locale et renouvelable (P.14)

1.2 Une solution compétitive pour les consommateurs et qui aide à lutter contre la précarité énergétique (P.15)