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Lettre aux Adhérents #84 janvier-février-mars 2025
le 30 avril 2025
Publiée le 02 avril 2025
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Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, en lien avec le changement climatique, le cadre juridique pour faire face à ce phénomène a évolué.
Le dispositif de gestion de crise, organisé au niveau des préfets de département et des préfets coordonnateurs de bassin, a en effet été récemment renforcé. Toutefois, ces dispositifs d’urgence momentanés doivent nécessairement être couplés à des mesures d’anticipation pour mieux gérer la ressource en eau. Les règles d’urbanisme, la planification aquatique et les montages contractuels peuvent être repensés à cet effet. Basée sur des retours d’expériences, AMORCE propose dans la présente note un inventaire non exhaustif des outils juridiques mobilisables.
Cette note est en lien avec le webinaire AMORCE – « Autorités organisatrices - Outils juridiques sécheresse » du 14 décembre 2022
1. FAIRE FACE AUX SITUATIONS DE PÉNURIE D’EAU : MESURES D’URGENCE
MOMENTANÉES ET CADRE JURIDIQUE DE LA GESTION DE CRISE (P. 3)
1.1. Pouvoirs exceptionnels des préfets en matière de sécheresse (P. 3)
1.2. Rôle du maire en matière d’approvisionnement en eau (P. 7)
2. COMMENT ET PAR QUELS OUTILS JURIDIQUES ANTICIPER LES CRISES A
VENIR ? (P. 9)
2.1. Les documents d’urbanisme et autorisations de construire (P. 9)
2.2. Les outils de planification au service d’une meilleure gestion de la ressource
hydrique (P. 19)
2.3. Inciter à la sobriété hydrique dans ses schémas contractuels (P. 24)
3. ANNEXES : EXEMPLES D’ARRÊTÉS MUNICIPAUX PORTANT RESTRICTION ET
INTERDICTION DES USAGES DE L’EAU (P. 33)
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Défi "Sobriété -10% d'eau des collectivités" : Fiche EAT17-9 - Installer du...
le 01 avril 2025
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