Publication
Energie et réseaux

Enquête sur le prix de vente de la chaleur et du froid en 2017 (RCE31)

Publiée le 01 février 2019

AMORCE réalise, avec le soutien de l’ADEME, l’enquête sur le prix de vente des réseaux de chaleur. Cette publication se base sur l’analyse des résultats de l’enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid, pour fournir une analyse du prix de vente moyen des réseaux de chaleur selon différents critères techniques : le taux d’EnR&R, la densité thermique ou encore la taille du réseau, l’énergie majoritaire, etc. Elle permet notamment aux maîtres d’ouvrage d’apprécier la compétitivité de leur(s) réseau(x) par rapport aux autres réseaux de chaleur français présentant des caractéristiques similaires. Pour la première fois dans cette édition, l’analyse du prix de vente du froid a également été réalisée.

1 DÉFINITIONS, MÉTHODOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’INTERPRÉTATION (P.7)

1.1 NE PAS MÉLANGER PRIX DE VENTE ET TARIF DE VENTE (P.7)

1.2 COMPRENDRE L’IMPACT DE LA RIGUEUR CLIMATIQUE SUR LE PRIX DE VENTE (P.9)

1.3 METHODOLOGIE ET REPRESENTATIVITE DE L’ENQUÊTE (P.10)

1.4 PRATIQUES EN MATIÈRE DE FACTURATION DE LA CHALEUR (P.13)

2 PRIX DE VENTE MOYEN DE LA CHALEUR (P.14)

2.1 PRINCIPAUX RÉSULTATS (P.14)

2.2 IMPACT DE L’ENERGIE MAJORITAIRE UTILISÉE (P.19)

2.3 IMPACT DES AUTRES PARAMETRES SUR LE PRIX DE VENTE (P.24)

3 MONOTONE DES PRIX DE VENTE DE LA CHALEUR (P.33)

3.1 COURBE MONOTONE DES PRIX DE VENTE MOYENS HORS TVA (P.33)

3.2 COURBE MONOTONE DES PRIX DE VENTE MOYENS TTC (P.36)

4 PRIX DE VENTE MOYEN DU FROID EN 2017 (P.38)

4.1 METHODOLOGIE ET REPRESENTATIVITE DE L’ENQUÊTE (P.38)

4.2 PRIX DE VENTE MOYEN DU FROID EN 2017 (P.39)

5 CONCLUSION (P.41)

Laurène DAGALLIER

Chargée de mission Réseaux de chaleur et Énergies Renouvelables

ldagallier@amorce.asso.fr