Publication
Energie et réseaux

Enquête sur le prix de vente de la chaleur et de froid en 2019 (RCE36)

Publiée le 30 avril 2021

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AMORCE réalise chaque année, avec le soutien de l’ADEME, une analyse du prix de vente des réseaux de chaleur et de froid. Ce travail s’appuie sur les résultats de l’enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid, commanditée par le ministère de la Transition écologique et pilotée par le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) avec l’appui d’AMORCE.

Cette publication fournit une analyse du prix de vente moyen des réseaux de chaleur et des réseaux de froid (depuis 2018) selon différents critères techniques : le taux d’énergies renouvelables et de récupération, la densité thermique ou encore la taille du réseau, l’énergie majoritaire, etc. Elle permet notamment aux maîtres d’ouvrage d’apprécier la compétitivité de leur(s) réseau(x) par rapport aux autres réseaux de chaleur français présentant des caractéristiques similaires.

1. DÉFINITIONS, MÉTHODOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’INTERPRÉTATION (P. 8)
1.1. NE PAS MÉLANGER PRIX DE VENTE ET TARIF DE VENTE (P. 8)
1.2. COMPRENDRE L’IMPACT DE LA RIGUEUR CLIMATIQUE SUR LE PRIX DE VENTE (P. 10)
1.3. MÉTHODOLOGIE ET REPRÉSENTATIVITÉ DE L’ENQUÊTE (P. 11)
1.4. PRATIQUES EN MATIÈRE DE FACTURATION DE LA CHALEUR (P. 13)


2. PRIX DE VENTE MOYEN DE LA CHALEUR  (P. 16)
2.1. PRINCIPAUX RÉSULTATS (P. 16)
2.2. IMPACT DE L’ÉNERGIE MAJORITAIRE UTILISÉE (P. 22)
2.3. IMPACT DES AUTRES PARAMÈTRES SUR LE PRIX DE VENTE (P. 27)


3. MONOTONE DES PRIX DE VENTE DE LA CHALEUR (P. 38)
3.1. COURBE MONOTONE DES PRIX DE VENTE MOYENS HORS TVA (P. 38)
3.2. COURBE MONOTONE DES PRIX DE VENTE MOYENS TTC (P. 41)


4. PRIX DE VENTE MOYEN DU FROID EN 2019 (P. 43)
4.1. MÉTHODOLOGIE ET REPRÉSENTATIVITÉ DE L’ENQUÊTE (P. 43)
4.2. PRIX DE VENTE MOYEN DU FROID EN 2019 (P. 44)

Laurène DAGALLIER

Chargée de mission Réseaux de chaleur et Énergies Renouvelables

ldagallier@amorce.asso.fr