Publication
Energie et réseaux

Enquête sur le prix de vente de la chaleur en 2016 (RCE28)

Publiée le 01 janvier 2018

AMORCE réalise, avec le soutien de l’ADEME, l’enquête sur le prix de vente des réseaux de chaleur. Cette publication se base sur l’analyse des résultats de l’enquête nationale de branche, pour fournir une analyse du prix de vente moyen des réseaux de chaleur selon différents critères techniques : le taux d’EnR&R, la densité thermique ou encore la taille du réseau, l’énergie majoritaire, etc. Elle permet notamment aux maîtres d’ouvrage d’apprécier la compétitivité de leur(s) réseau(x) par rapport aux autres réseaux de chaleur français présentant des caractéristiques similaires.

1 DÉFINITIONS, MÉTHODOLOGIE ET PRÉCAUTIONS D’INTERPRÉTATION (P.6)

1.1 Ne pas mélanger prix de vente et tarif de vente (P.6)

1.2 Comprendre l’impact de la rigueur climatique sur le prix de vente (P.7)

1.3 Méthodologie et représentativité de l’enquête (P.8)

2 PRIX DE VENTE MOYEN DE LA CHALEUR EN 2016 (P.10)

2.1 Impact de l’énergie majoritaire utilisée (P.13)

2.2 Impact des autres paramètres sur le prix de vente de la chaleur (P.17)

3 MONOTONE DES PRIX DE VENTE DE LA CHALEUR (P.22)

3.1 Courbe monotone des prix de vente moyens hors TVA (P.22)

3.2 Courbe monotone des prix de vente moyens TTC (P.24)

Laurène DAGALLIER

Chargée de mission Réseaux de chaleur et Énergies Renouvelables

ldagallier@amorce.asso.fr