Événements

COLLOQUE | Mercredi 10 mai 2023 | PARIS

S'inspirer des territoires pour définir les ambitions de la future politique de l'eau

De la planification à l'action en faveur de la transition écologique

 

Ce colloque est organisé en partenariat avec La Banque des Territoires et en collaboration avec l'Assemblée des Départements de France, l'Association des Maires Ruraux de France, l'Association des Petites Villes de France, France Urbaine, l'Intercommunalités de France et l'Union Nationale des Industries et Entreprises de l'Eau.

 

Dans un contexte de sécheresse inédite entrainant des problématiques de maîtrise et de partage de la ressource qui s’annoncent pour l’été 2023, l’État met en œuvre des mesures d’anticipation pour engager dès le printemps des restrictions d’usages. Il est aujourd’hui essentiel de sortir d’une logique de gestion de l’urgence et de se fixer des objectifs communs pour répartir les efforts dans la maitrise des prélèvements et la préservation de la ressource.

Les défis de la gestion de l’eau devront être relevés collectivement par des évolutions structurantes, tout en conservant une gestion par bassin hydrographique et un financement sécurisant qui ont su faire leur preuve. En ce sens les orientations et mesures proposées dans le cadre du Plan Eau sont l’occasion de travailler sur la gouvernance, les solutions techniques mais aussi le financement pour répondre à ces objectifs.

C’est pourquoi AMORCE organise son colloque EAU le mercredi 10 mai 2023 à Paris, en partenariat avec la Banque des Territoires, en proposant un temps de débat sur la manière d’engager la transition écologique de la gestion de l’eau en France. 

Autour de tables-rondes, d’ateliers et de retours d’expériences, venez échanger sur les objectifs et les moyens à se donner pour être à la hauteur des enjeux.

 

LE COLLOQUE EAU ÉTANT INITIALEMENT PROGRAMMÉ DURANT LE MOUVEMENT NATIONAL DE MOBILISATION DU 7 MARS PROCHAIN, AMORCE A DÉCIDÉ DE LE REPORTER AU MERCREDI 10 MAI 2023. NOUS NOUS EXCUSONS DE LA GÊNE OCCASIONNÉE ET RESTONS À DISPOSITION EN CAS DE QUESTION.

 

ATTENTION : en vous inscrivant à cet évènement, vous confirmez avoir lu et approuvé les CGV que vous pouvez retrouver ici : CGV Colloque EAU 2023

Seul ces présentes CGV font foi ( ! le mail automatique de confirmation d'inscription suite à votre inscription n'est aujourd'hui plus d'actualité, il est en cours de changement).

 

À RETENIR :

. Fermeture des inscriptions au mardi 02 mai 2023 inclus

. Annulation sans frais possible jusqu'au mardi 02 mai 2023 inclus, pour toute annulation après cette date le montant total sera dû que vous veniez ou non à l'évènement

. Tarif majoré dès le mercredi 03 mai 2023

. Paiement en ligne possible sur demande à l'adresse mail colloque@amorce.asso.fr

. Suite à votre inscription, nous restons en attente du bon de commande pour une collectivité / du paiement pour un partenaire afin de finaliser votre dossier

Programme

09h00

Capacité max. : 315

09h15

Animateur : Nicolas Garnier, Délégué Général - AMORCE

Allocution de Madame Bérangère COUILLARD - Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Écologie (sous réserve)


Capacité max. : 315

09h45

Animateur : Nicolas GARNIER - Délégué Général - AMORCE

Intervention de Madame Marie PETTENATI, Correspondante Scientifique - BRGM


Capacité max. : 315

10h15

Animateur : Claire FORITE, Chargée de mission transition écologique de la gestion de l'eau - AMORCE

  • L'approche de la gestion quantitative à l'échelle d'un bassin versant : le SAGE de la Vie et du Jaunay (Vendée), Anne PAPIN, animatrice du SAGE du bassin de la Vie et du Jaunay - Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
  • Solutions vendéennes face à la tension sur la ressource, Olivier DESPRETZ, Directeur des services techniques - Vendée Eau
  • Suivi des performances réseau AEP et économies d'eau (titre en cours de validation), Frédéric PEILLON, Directeur Adjoint - Eau Publique du Grand Lyon

Capacité max. : 315

11h15

Animateur : Nicolas GARNIER, Délégué Général AMORCE

  • Olivier THIBAULT, Directeur de l'eau et de la biodiversité - Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Thierry BURLOT, Président du Cercle Français de l'Eau
  • Guillaume CHOISY, Directeur Agence de l'Eau Adour Garonne
  • Un représentant de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau
  • Frédéric DENHEZ, Auteur, chroniqueur, conférencier spécialiste des questions d'environnement

Capacité max. : 315

Informations pratiques

Lieu du colloque :

Athènes Services

8 Rue d'Athènes, 75009 Paris

 

> Tarifs ADHÉRENT : 210€ TTC 

> Tarifs NON-ADHÉRENT : 350€ TTC 

 

Ces tarifs incluent l'accès à toutes les sessions de la journée, l'accueil café, le déjeuner et les supports de présentation à la suite du colloque. 
Fermeture des inscriptions le mardi 02 mai 2023 inclus.

 

Conditions de vente : Consulter les Conditions Générales de Vente du colloque EAU AMORCE 2023

  • Si vous êtes un professionnel/partenaire : La date limite de règlement est le mardi 02 mai 2023 inclus. Sans règlement reçu avant cette date et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en réglant votre inscription en ligne ou directement sur place le jour de l'évènement (CB ou chèque) avec un tarif majoré (voir CGV).
  • Si vous êtes une collectivité : La date limite de réception du bon de commande est le mardi 02 mai 2023 inclus. Sans bon de commande reçu avant la date indiquée sur le site internet et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en signant une décharge sur place le jour de l'évènement.

 

Conditions d'annulation : 

  • Toute annulation doit être formulée par email à l’adresse colloque@amorce.asso.fr jusqu'au mardi 02 mai 2023 inclus pour être prise en compte.
  • Pour les professionnels/partenaires, si votre inscription est réglée et que vous informez votre annulation au plus tard le mardi 02 mai 2023, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité.
  • Toute inscription, que cela concerne une collectivité ou un partenaire, annulée à partir du mercredi 03 mai 2023 ne sera pas remboursable et sera due.
  • Pour toute inscription non annulée, où le participant ne participe pas et n'en informe pas AMORCE avant le mardi 02 mai 2023, aucun remboursement ne sera effectué : l'inscription sera facturée et due.

 

Pour plus d'information, consultez les Conditions Générales de Vente.

Partenaires

Partenaires presse