e-Colloque | Jeudi 8 juillet | en visioconférence

Repenser les stratégies territoriales pour relever le défi des pollutions émergentes du cycle de l’eau

Inscription ouverte : cliquez sur "je participe" ci-dessous
Programme détaillé ci-dessous et disponible en téléchargement

A mesure que les connaissances avancent, les signaux d'alerte se multiplient sur la présence dans le cycle de l'eau de polluants dits émergents - métaux lourds, micropolluants organiques, résidus médicamenteux, plastiques.

Ces pollutions menacent directement nos rivières, nappes souterraines et océans déjà fortement impactés par le changement climatique et appellent immédiatement la mise en œuvre, par les collectivités locales et leurs partenaires, de stratégies préventives et curatives pour protéger nos ressources en eau sur le long terme.

30 ans après l'adoption de la Directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines, 15 ans après la Directive cadre sur l'eau, alors que la nouvelle Directive eau potable vient tout juste d’être votée et que les comités de bassin s'apprêtent à adopter de nouveaux SDAGE, l'atteinte de l'objectif de bon état des masses d'eaux passera nécessairement par des changements de pratiques de fond dans les mondes agricole, industriel et urbain.

A travers des tables rondes et les témoignages de collectivités qui ont mis en place des actions efficaces de réduction à la source des pollutions et de maîtrise des flux polluants rejetés, nous vous invitons à venir construire ce nouveau modèle pour :

• Accompagner massivement les ménages, artisans, industriels et agriculteurs vers des pratiques moins polluantes.
  • Sortir du « tout à l’égout » et faire du pilotage des réseaux le premier maillon de la lutte contre les pollutions urbaines (déraccordement des eaux pluviales, prétraitement des effluents, réutilisation des matières).
  • S’approprier les évolutions technologiques du traitement des eaux pour faire face aux évolutions règlementaires.
  • Repenser nos suivis analytiques du cycle de l’eau pour une meilleure prise en compte des pollutions émergentes dans la construction des plans d’actions territoriaux et le suivi de leur efficacité.
  • Faire évoluer nos modèles économiques et contractuels pour relever le défi de la reconquête du bon état des milieux aquatiques, superficiels comme souterrains.

Les solutions existent et se combinent pour s'adapter aux enjeux propres à chaque territoire !

Avec le soutien de :
La Caisse des dépôts | Banque des Territoires
L'OFB, office français de la biodiversité

Les agences de l'eau

En partenariat avec :
Le Graie

Le BRGM

Besoin d'aide pour vous inscrire ? Ce tutoriel est fait pour vous : cliquez ICI !

Programme Eau et assainissement

09 h 00 - 09 h 30

Ouverture

09 h 30 - 10 h 30

Table ronde : Pollutions émergentes du cycle de l'eau : un enjeu écologique, sanitaire et territorial

10 h 30 - 11 h 45

Table ronde : Quelles stratégies aux niveaux européen et national ?

11 h 45 - 12 h 15

Nouveaux polluants, nouvelles méthodes de détection pour structurer l’action territoriale

12 h 15 - 12 h 45

Clôture de la matinée sur le financement des actions de lutte contre les pollutions du cycle de l’eau

14 h 00 - 15 h 00

Table ronde : Les nouveaux usages de l’eau et la logique d’économie circulaire face aux défis des pollutions émergentes

15 h 00 - 17 h 00

Atelier : Pollutions agricoles, industrielles, domestiques : les territoires en action !

17 h 00 - 17 h 30

Clôture : gouvernance des stratégies de lutte contre les pollutions

Tarifs :

• Adhérents d'AMORCE : gratuit
  • Non-adhérents d'AMORCE : 80€

• Fermeture des inscriptions : mardi 6 juillet - 18h00

Conditions de vente :

• Si vous êtes un professionnel : Pour les non-adhérents, l'inscription sera confirmée et les liens seront envoyés une fois le règlement reçu
  • Si vous êtes une collectivité : Pour les non-adhérents, l'inscription sera confirmée et les liens seront envoyés une fois le bon de commande et n° d'engagement reçu
  • Pour toute inscription confirmée et réglée où le participant ne participe pas et n'en informe pas AMORCE avant le 1er juillet, aucun remboursement sera effectué

Conditions d'annulation :

• Toute annulation doit être formulée par email à l’adresse colloque@amorce.asso.fr avant le 1er juillet pour être prise en compte.
  • Pour les professionnels, si votre inscription est réglée et que vous informez de votre annulation au plus tard le 30 juin, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité
  • Toute inscription réglée et annulée à partir du 1er juillet ne sera pas remboursable

Partenaires presse