Groupe d'échanges | Vendredi 21 juin 2024 | 09h30 - 16h30 | Paris

Groupe d'échanges - Optimisation des collectes de déchets

Ce groupe d'échanges, en présentiel, a pour objectifs principaux de partager les bonnes pratiques d'optimisation de la collecte des déchets ménagers et assimilés et de la gestion des déchèteries.

Il vise à proposer des retours d'expériences sur des modalités de collectes innovantes : évolution des véhicules de collecte (BOM électriques, hydrogènes, à chargement latéral…), amélioration des performances de tri, changement des modes et modalités de collecte (PAP à PAV, réduction de fréquences, etc.), logiciels de gestion des tournées, du remplissage des bennes, de contrôle d'accès et de facturation, nouveaux outils de centralisation des données et de communication, etc.

Ordre du jour :

09h00 – Accueil des participants

09h30 – Introduction de la journée et points d’actualités

Christelle RIVIERE – AMORCE

Alexandra GENTRIC– ADEME

10h15 – Comment intégrer de la performance dans les marchés publics de collecte

Cyril BARBAROUX, Elcimaï Environnement

10h45 - Bilan et enseignements des 8 ans de délégation de service public collecte et traitement des déchets intégrant des objectifs de prévention et valorisation des déchets

Valérie HEYD, Pays de Sainte-Odile

11h30– Déploiement d’un nouveau schéma de collecte en porte à porte en bacs individuels avec adaptation des fréquences et emploi de sacs transparents pour les OMR

Olivier CHAMOULEAU, CALITOM

12h30 – 13h50 : Déjeuner (choix libre du restaurant, à la charge des participants)

14h00 – Résultats de l’enquête AMORCE / BDT évolution des déchèteries

Marion ADAM, AMORCE

14h30 – Optimisation des réseaux et du fonctionnement de déchèteries

David PERRUSSON, Environnement-Solutions

15h00 – Évolution du réseau de déchèteries : vers une complémentarité des pôles de valorisation et des éco-points pour un maillage de proximité et des temps d’accueil sous videosurveillance

Hélène JEGO, Syndicat du Bois de l'Aumône

15h30 – Audits règlementaires, administratifs, techniques et organisationnels des déchèteries : quels enseignements pour améliorer la qualité du tri (dont ambassadeurs sur site et challenges entre sites)

Kristelle Fourcadier, Syndicat Mixte Entre Pic et Etang

16h15– Échanges avec la salle

Attentes des participants, sujets des prochains groupes d’échanges

Supports de présentation accessibles en vous connectant à votre espace adhérent

Si vous n'avez pas accès à votre espace adhérent ou que vous n'êtes pas adhérent, merci de nous contacter par mail à gt@amorce.asso.fr

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Informations pratiques

• Ce groupe d'échanges, en présentiel à Paris, est ouvert aux adhérents d'AMORCE de la compétence Déchets.
  • Attention, cette réunion étant en présentiel, le nombre de places est limité à 70 personnes. Nous nous réservons le droit de limiter la présence à une seule personne par structure.