07 mai 2024 - Actualités

Un changement de statut à venir pour la chaleur issue d’UVE ?

La Commission européenne prépare une « Guidance » sur les Articles 23, 24, 15a de la Directive Energies Renouvelables (RED3) qui concernent l'inclusion de la chaleur fatale dans les objectifs renouvelables par secteur (chaleur & froid, réseaux de chaleur & froid, bâtiment). Ce guide de transcription de la directive européenne RED pourrait être très restrictif sur la définition de la chaleur fatale et exclure de celle-ci la chaleur issue des unités de valorisation énergétique (UVE) des déchets, la sortant ainsi du statut d’énergie renouvelable et de récupération (ENR&R). Ce changement de statut, motivé pour limiter les incitations réglementaires à la combustion de déchets, aurait un impact majeur sur l’atteinte des objectifs ENR&R de la France et des réseaux de chaleur.