Actualité

27 avril 2021 - Actualités

Retrouvez AMORCE au Carrefour des Gestions Locales de l‘Eau « digital » les 5 et 6 mai 2021

Crise sanitaire oblige, l'édition 2021 du Carrefour des gestions locales de l'eau sera 100% digitale les 5 et 6 mai prochains. Venez nous retrouver dans les conférences et autour de temps d'échanges sur la gestion de l'eau dans votre territoire !

5 mai / 16h - 17h30 : S'engager dans une démarche territoriale de lutte contre les plastiques

Speed-meeting, en partenariat avec la Région Bretagne, sur inscription (code invitation: BREIZH21)

Une grande partie des plastiques dans les océans viennent des terres et pas seulement des littoraux. Pour bloquer de façon efficace cette pollution de macro et microplastiques, les collectivités locales sont en première ligne ! Comment réduire le volume de déchets plastiques et les intercepter avant qu’ils ne polluent tout le cycle de l’eau ? Venez échanger avec Florent COSNIER et Muriel FLORIAT autour du Plan territorial proposé par AMORCE et des retours d'expériences des collectivités du Réseau "Territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques" !

 

6 mai / 9h30 - 10h30 : Guerre des boues : quelles adaptations des solutions de traitement ?

Conférence (n° prog: C42) - intervention de Muriel FLORIAT

Pourquoi faire une transversalité eau/déchets sur la thématique des boues ? Quel impact environnemental et agronomique des boues ? Quelles améliorations des procédés pour une meilleure gestion des boues ? A quels coûts ? Actualités et compostage : quelles perspectives et opportunités ?

 

6 mai / 11h - 12h30 : Comment amorcer la transition écologique des services de gestion de l'eau ?

Speed-meeting, en partenariat avec la Région Bretagne, sur inscription (code invitation: BREIZH21)

La transition écologique des services publics de gestion de l’eau passe par une forte volonté des élus de faire évoluer les pratiques et l’inscription dans les plans mandat des exécutifs d’actions ambitieuses pour relever les défis des prochaines années : assurer la pérennité du patrimoine, la qualité de l'eau distribuée y compris face aux pollutions émergentes, mieux partager les ressources du territoire avec les autres usagers, organiser la résilience face aux sécheresses, engager la transition énergétique des équipements... Venez échanger avec Florent COSNIER et Muriel FLORIAT autour de vos leviers d'action à partir du guide d'AMORCE "L'élu, l'eau et la transition écologique" !

 

6 mai / 11h30 - 12h30 : Eau et agriculture : les services d’eau et d’assainissement pourvoyeurs de ressources vertes pour les cultures 

Conférence, organisée par le CFE (n° prog: C65) - intervention de Nicolas GARNIER

Et si l'eau, marqueur du changement climatique et l'agriculture, marqueur du défi environnemental, pouvaient contribuer ensemble à favoriser l’économie circulaire et à renforcer la résilience des territoires ? Les services d'eau et d'assainissement, pourvoyeurs de ressources vertes, ont leur rôle à jouer auprès des agriculteurs engagés eux aussi vers des pratiques durables. Valoriser agronomiquement les boues d'épuration pour limiter le recours aux engrais chimiques ? Irriguer avec des eaux usées traitées pour limiter les prélèvements de la ressource ? Ce que l'eau apporte à l'agriculture, l'agriculture peut l'apporter à l'eau ! Quel potentiel pour l'agriculture et quel rôle dans l'équilibre financiers des services d'eau ?

 

 

 

Inscription sur le site de l’événement: