28 avril 2021 - Actualités

REP huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes industrielles : Vers une prise en charge gratuite des enlèvements en 2022 !

La filière des huiles usagées en place depuis 1999 a traversé une grave crise en 2016 liée à la baisse du cours du pétrole entraînant une suspension de la reprise gratuite et révélant une vulnérabilité de son organisation. Depuis, AMORCE milite pour la mise en place d'une véritable filière de REP des huiles usagées. Profitant du cadre de la directive 2008/98/CE, la loi AGEC, a fixé au 1er janvier 2022 la création d'une filière de REP pour ce type de déchets. La DGPR a remis aux parties prenantes le 16 avril dernier un projet de décret portant sur la création de cette filière. Premières réactions d'AMORCE sur le cadre de la future REP :