Actualité

09 novembre 2020 - Actualités

Reconfinement : quels impacts pour les services publics d’eau et d’assainissement ?

Alors que la France est reconfinée depuis le 30 octobre, les services d’eau et d’assainissement mettent tout en œuvre pour assurer leurs missions vitales dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

Passage partiel en télétravail 

Comme au printemps mais de façon beaucoup moins systématique, les services publics d'eau et d'assainissement (SPEA) ont réactivé leur Plan de Continuité d’Activité (PCA) et ont basculé une partie de leurs services en télétravail, notamment une grande partie des services clientèles et des équipes « études ».

Par contre, contrairement au printemps, les actions de terrain maintenues sont nettement plus larges que les seules astreintes d’urgence.

Ainsi, par exemple, rares sont les cas de travaux en cours interrompus à notre connaissance. A noter cependant que les entreprises s’inquiètent de la très faible reprise de la commande publique dans nos métiers.

 

Vigilance sur l’absentéisme

Du fait d’une circulation accrue du virus sur l’ensemble du territoire national, de nombreux SPEA doivent cette fois-ci faire face à des situations d’agents malades et son corolaire, la gestion des cas contacts.

Sur ce sujet, retrouvez ici le protocole sanitaire du ministère de la fonction publique.

 

 

Peu d’inquiétude sur les approvisionnements en EPI et matériel

Si au printemps, des craintes existaient sur l’approvisionnement en EPI, en matériel et réactifs, il semble qu’à ce stade les SPEA soit relativement confiants sur ce sujet : nous restons cependant vigilants dans la durée.

 

 

Pas d’assouplissement sur les boues non hygiénisées

L’aggravation de la situation sanitaire des dernières semaines ne semble pas très propice à un allègement de l’arrêté du 30 avril 2020, malgré les résultats de l’étude "phage" et l’absence de preuve de virus actif dans les boues d’épuration. Si les suivis quotidiens pour prouver le bon fonctionnement des process pèsent encore plus sur les services avec le reconfinement, ils sont cependant toujours bien d’actualité.

 

Collectivités, exploitants, aidez-nous à affiner ce diagnostic en remplissant notre questionnaire

AMORCE se mobilise pour vous accompagner en cette période difficile, notamment en faisant remonter la réalité de votre quotidien sur le terrain aux ministères : aidez-nous à vous représenter au mieux en remplissant ce rapide questionnaire. Première levée de compteurs le lundi 16 novembre  à 12h.

Contact : mfloriat@amorce.asso.fr