26 mars 2024 - Actualités

Observation des déchets ménagers et municipaux : le système national évolue

Pour mesurer l’atteinte des objectifs européens et nationaux en matière de gestion des déchets et alimenter le rapportage associé, le système d’observation national va évoluer. En effet, les données actuelles sont incomplètes au regard du périmètre redéfini par la Directive déchets de 2018, notamment pour les déchets municipaux. Les indicateurs et la périodicité de mise à jour seront également modifiés avec des conséquences sur les enquêtes nationales pour obtenir des données plus fiables et régulières. De nouvelles études sont également prévues. Ces données permettront ensuite, comme le préconise AMORCE, de piloter et de suivre plus finement les politiques nationales et locales pour la gestion des déchets ménagers et assimilés.