26 mars 2024 - Actualités

Les Vingt-Sept approuvent à la quasi-unanimité un règlement emballages aux mesures contrastées

Le 4 mars, après deux mois de négociations compliquées et plus de 9 heures de débat, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord crucial sur le règlement emballages visant à lutter contre la prolifération des déchets d’emballages en Europe. Puis, le 15 mars 2024, les membres du Conseil ont voté à la quasi-unanimité en faveur du projet de texte issu de l’accord en trilogue, auquel quelques modifications ont été apportées en amont. Malgré cet apparent succès, cet accord est bien loin d’être entièrement satisfaisant. Si elle relève évidemment des éléments positifs dans ce projet de règlement, AMORCE regrette toujours une interminable liste de dérogations ainsi que l’obligation dommageable de mise en place d’une fausse consigne pour les bouteilles en plastique.