16 février 2021 - Actualités

Les collectivités alertent sur l'augmentation des coûts et les conséquences pour leur mode de financement - résultats de l'enquête AMORCE

L’année 2020 constitue une année charnière en matière de gestion des déchets des déchets ménagers. Elle coïncide avec l’échéance de premiers objectifs ambitieux de la loi TECV visant la valorisation des DMA et la réduction des déchets orientés en stockage ainsi que la traduction de ces objectifs dans les plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. En 2020, les collectivités ont assuré la continuité du SPGD au plus fort d’une crise sanitaire sans précédent entraînant un impact financier sur la gestion des déchets. Elles ont par ailleurs vu une partie de leurs recettes baisser avec l’effondrement des prix de matières premières de recyclage. Enfin, les collectivités doivent anticiper une hausse importante de la TGAP en 2021.