22 mai 2023 - Actualités

La démarche ConcerTO de l’ADEME : un nouveau guide donnant les clés de la concertation territoriale pour gérer durablement les matières organiques d’un territoire

L’ADEME a publié un guide opérationnel sur la méthode « ConcerTO » pour accompagner les élus et techniciens des collectivités qui se lancent dans une démarche de concertation sur le tri à la source des biodéchets. Ce guide vise à améliorer la gestion de la matière organique sur leur territoire et promouvoir une cohérence territoriale d’offres et de besoins autour de ces flux. AMORCE partage cette démarche et rappelle l’importance d’un dialogue entre les acteurs d’un territoire pour coordonner les filières de valorisation organique, limiter les phénomènes de concurrence ou de compétition d’usage, et garantir la qualité du retour au sol de ces matières organiques.