12 novembre 2020 - Actualités

Impact de la crise COVID-19 sur la filière de recyclage du verre : Les collectivités pénalisées par une baisse des recettes !

La quasi intégralité des collectivités dispose actuellement d’un contrat de reprise option filière pour le recyclage des emballages en verre. Alors que ce matériau est recyclé à plus de 85% et que les filières de recyclage connaissent une relative stabilité depuis plusieurs années, la fédération des repreneurs verriers a annoncé mi-octobre la décision de diminuer le montant des recettes versées aux collectivités pour le recyclage des emballages en verre de manière unilatérale et rétroactive à partir du 3ème trimestre 2020. Cette annonce a fait l'effet d'un nouvel électrochoc pour les collectivités dans une conjoncture déjà très défavorable concernant les conditions de reprise des matières premières de recyclage issues de la collecte séparée des emballages ménagers. Conséquence directe de la crise sanitaire qui touche actuellement la filière verre, cette décision vient une nouvelle fois sanctionner les collectivités qui se voient amputées d'une grande partie des recettes matières de vente du verre alors même qu'elles ont rempli leur part du contrat pour le recyclage des emballages en verre. Avec un partage plus en amont des difficultés et des surcoûts pointés par la filière, d'autres solutions auraient pourtant pu être avancées !

Connectez-vous pour découvrir le contenu de cette actualité.

Veuillez saisir vos identifiants de connexion
Vous êtes adhérent mais ne vous êtes jamais connecté au nouveau site internet ?

Merci de faire une procédure de mot de passe oublié

Vous n'êtes pas adhérent ?

Contactez-nous pour souscrire une offre découverte !