Actualité

19 juin 2019 - Actualités

Feuille de route Assainissement : donnez votre avis sur la contribution d’Amorce

Le MTES prépare actuellement sa feuille de route 2020-2025 dans le domaine de l’assainissement, autour des notions de qualité du service, de performance des systèmes, de gestion patrimoniale.

Le MTES prépare actuellement sa feuille de route 2020-2025 dans le domaine de l’assainissement, autour des notions de qualité du service, de performance des systèmes, de gestion patrimoniale.

 

C’est l’occasion pour AMORCE de demander :

 

De compléter rapidement les connaissances scientifiques sur le retour au sol des boues d’épuration, pour arrêter de pointer du doigt ce gisement pour lequel les collectivités n’ont à ce jour aucun moyen de réduction: microplastiques, perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux… la quantification est indispensable (le RSDE va prochainement donner des informations), mais aussi la compréhension des dynamiques de dégradation selon les traitements appliqués;

 

de compléter la stratégie préventive du plan micropolluants par l’accompagnement des territoires dans des actions curatives adaptées aux enjeux là où cela s’avère nécessaire. Une capitalisation des premiers retours d’expérience est également indispensable, notamment sur le volet financier;

 

de renforcer la prise en compte du changement climatique dans la conception et l’exploitation des systèmes d’assainissement, en accompagnant les territoires qui mettent en oeuvre des actions de sobriété énergétique ou de production d’énergie renouvelables à partir des systèmes d’assainissement (méthanisation, chaleur, …). C’est l’occasion pour AMORCE de demander une nouvelle fois l’autorisation de mélanger boues d’épuration et biodéchets non issus des ménages en méthanisation, pour abaisser le seuil de rentabilité des projets et donc développer le nombre de projets vertueux.

 

Retrouvez le détail de notre projet de contribution ici, une première diffusion pour consultation a déjà été faite auprès de nos adhérents, mais il n’est pas encore trop tard pour nous transmettre vos réflexions: à  mfloriat@amorce.asso.fr pour le 21 juin midi.