06 décembre 2023 - Actualités

Evaluation du réemploi et de la réutilisation : enfin des méthodes plus claires !

La législation a multiplié les pratiques de réemploi et de réutilisation, avec une abondance de textes au niveau européen comme français. C’est dans ce contexte que la loi climat et résilience du 22 août 2021 a instauré l’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation qui se charge, pour la France, de la remontée d’informations vers l’UE. Dans le cadre de ses missions d’observation, l’ADEME a souhaité mettre en place, pour l’ensemble des acteurs concernés, un cadre harmonisé pour le suivi des flux réemployés-réutilisés. Pour AMORCE, la clarification de ces indicateurs était nécessaire pour le pilotage du secteur du réemploi et de la réutilisation et le contrôle de l'atteinte des objectifs nationaux ou individuels pour chacune des filières REP.