15 février 2023 - Actualités
Enquête sur le Budget vert : Votre collectivité s'est-elle lancée ? Votre retour d'expérience nous intéresse !
Le budget vert est un outil important afin d’identifier les marges de manœuvre des collectivités pour atteindre l’exemplarité dans leurs dépenses publiques vis-à-vis du climat et de la biodiversité.
AMORCE travaille en partenariat avec l’Institut pour l’Économie du Climat (I4CE) depuis 2020 et soutient la démarche d’élaboration des budgets verts par les collectivités.
Le budget vert, qu'est-ce que c'est ?
Un budget vert est l’analyse du budget sous le prisme du climat permettant d’identifier les dépenses qui ont un impact négatif ou positif sur le climat, et de les réorienter le cas échéant pour qu’elles permettent d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Cette méthodologie vise à qualifier les impacts de chacune des dépenses incluses dans le budget d’une collectivité. Il s’agit d’une analyse ligne à ligne du budget, se basant sur une liste d’actions considérées comme très favorables, favorables, neutres ou défavorables pour le climat.
Ouverte à tous, cette méthodologie s'articule avec les démarches existantes de planification climat-air-énergie. Elle peut aussi venir en complément de la méthode qu’AMORCE a développé pour accompagner les collectivités dans le suivi et l’évaluation des actions climat-air-énergie.
Aujourd’hui, I4CE enquête sur les collectivités ayant mis en place une démarche de budget vert mais également celles qui n’en ont pas encore mis en place pour avoir leurs retours et identifier les clés de réussite, limites, freins, possibles améliorations, blocages, etc.
Pour y participer, cliquez sur : enquête sur les démarches de budget vert
AMORCE et I4CE vous remercient par avance pour votre contribution.
Contact : Aodrenn Girard