05 décembre 2023 - Actualités

FAQ Défi Sobriété -10% d’eau des collectivités : il est encore temps de s’inscrire !

Le Défi sobriété -10% d’eau des collectivités est ouvert à tous les niveaux de collectivités et fixe pour objectif de réduire la consommation d’eau des bâtiments et usages publics de 10% à l’horizon 2025. Il est encore possible de s’inscrire et ce jusqu’au 31 décembre 2023. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Cet article vous dit tout sur le défi – 10% en 10 questions !

1. Pourquoi le défi Sobriété -10% d’eau des collectivités ?

Ce défi a été lancé par AMORCE en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, en réponse à l’objectif du Plan EAU de réduire de 10% les prélèvements en eau à l’horizon 2030 en impliquant l’ensemble des acteurs dont les collectivités grâce à des plan de sobriété par acteurs.

Bien que la collectivité ne soit souvent pas le plus gros consommateur d’eau d’un territoire, engager une démarche de sobriété dans les bâtiments et usages publics de l’eau est essentielle pour :

• participer à l’effort commun.
  • par souci d’exemplarité pour engager les autres usagers dans des démarches similaires à leur échelle.

La collectivité a les moyens de d’agir et de réduire sa consommation d’eau en mettant en place des actions avec un impact à court terme sur ses consommations c’est pourquoi le défi se fixe l’objectif d’atteindre les -10% à l’horizon 2025.

Les -10% comptabiliseront les économies d'eau sur l'ensemble des services de la collectivités couplé à l'amélioration du rendement du réseau d'eau potable.

2. Quelles collectivités sont concernées ?

Tous les niveaux de collectivités peuvent prendre part au défi : région, département, EPCI, Syndicats, communes.

Il n'est pas nécessaire d'être adhérent à AMORCE pour participer.

3. En quoi cela consiste pour ma collectivité ?

Il s’agit d’une inscription sur la base du volontariat. Le défi -10 propose une méthode de travail structurée qui se décline en 10 actions inspirées des territoires. Il n’y a pas d’obligation de résultat mais il s’agira pour la collectivité d’engager des actions pour réduire ses consommations d’eau en propre.

4. Quelles sont les 10 actions inscrites dans le défi ?

Les 10 actions sont :

1. Faire le bilan des consommations d’eau de son patrimoine bâti et de ses équipements (écoles, mairies, bâtiments administratif, sociaux-culturels, flotte de véhicules, équipements sportifs et piscines...) et de ses services publics (eau et assainissement, nettoyage de voiries, espaces verts, cimetières, gestion des déchets, transport, …)à partir de factures ou de télérelève et définir un plan d’action ciblé
  2. Mobiliser le personnel territorial et s’assurer de la mise en place d’équipement de mesures des consommations d’eau fiables et précis - Identifier un référent économie d’eau technique et élu ainsi qu’une équipe projet dédiée et s’assurer des équipements de comptages des consommations d’eau
  3. Chasser les fuites en localisant et réparant rapidement les fuites avant et après compteur du patrimoine public et des services publics
  4. Installer du matériel performant hydro-économe et favoriser la récupération d’eau de pluie pour tous les équipements publics en commençant par les bâtiments les plus consommateurs
  5. Optimiser l’arrosage des espaces verts et mettre en place une gestion différenciée
  6. Réduire les consommations d’eau des piscines et autres équipements sportifs : Optimisation des process, douches et sanitaires performants, réutilisation des eaux de vidanges
  7. Économiser l’eau dans les services de nettoiement des espaces publics : Utiliser des nettoyeurs haute pression et recourir aux eaux non conventionnelles
  8. Optimiser les consommations d’eau dans les Services publics d’eau et d’assainissement - Amélioration des process, réutiliser des eaux usées traitées ou de purge des réseaux pour les besoins en nettoyage des installations ou curage des réseaux
  9. Installer un matériel performant et sensibiliser le public aux économies d’eau dans les Établissement Recevant du Public et dans les établissements scolaires
  10. Mobiliser les abonnés du service public d’eau par des campagnes de sensibilisation et la distribution des kits d’économie d’eau

5. Les collectivités volontaires doivent-elles réaliser l’ensemble des 10 actions du défi ?

Non, Il ne s’agit pas de réaliser toutes les actions mais d’identifier les actions les plus pertinentes en fonction des priorités du patrimoine, des compétences ou du niveau d’avancement de la collectivité.

Il s’agira toutefois pour toutes les collectivités de réaliser un état des lieux des consommations d’eau (action 1) qui est essentiel pour identifier les actions prioritaires et mesurer l’atteinte de l’objectif.

6. Comment réaliser un état des lieux des consommations d’eau des bâtiments et usages publics ?

L’état des lieux a pour objectif d’avoir une vue d’ensemble de la consommation d’eau de son patrimoine sur la base de factures d’eau a minima ou de relevés plus réguliers via la télérelève si la collectivité en est équipée. Pour un premier état des lieux est conseillé de revenir plusieurs années en arrière (3 à 5 ans), une année n’étant pas toujours représentative de sa consommation d’eau. Cela permet également d’avoir une idée des tendances de consommations d’eau. Pour le défi il faudra au moins collecter les factures de l’année 2023.

AMORCE met à disposition un outil en ligne de suivi des consommations d’eau des bâtiments et usages de l’eau de la collectivité pour aider à faire cet état des lieux.

La fiche action 1 - Faire le bilan des consommations des bâtiments et usages publics vous en dit plus sur la méthode.

7. Comment fonctionne l’outil de suivi des consommations d’eau et quand sera-til disponible ?

L’outil de suivi des consommations d’eau dans les bâtiments publics est mis à disposition gratuitement des collectivités pour les aider à réaliser un état des lieux et définir les actions pertinentes pour son territoire. Il permet à chaque collectivité d’incrémenter les données de relevés de compteurs ou de factures pour chaque compteur, bâtiment et usage de l’eau. Il offre une visualisation graphique de ces données pour faciliter l’analyse et la définition d’un plan d’action.

L'outil sera disponible à partir de janvier 2024. Il sera présenté au webinaire de lancement du défi organisé pour les collectivités participantes le mercredi 17 janvier 2023 de 14h30 à 17h30.

8. En bref, pourquoi s’engager ?

S’engager dans le défi -10 c’est bénéficier :

• D’une dynamique nationale et d’un réseau de collectivités qui sont engagées dans la réduction des consommations d’eau.
  • De méthodes via la publication de 10 fiches actions : la fiche action 1 - Faire le bilan des consommations des bâtiments et usages publics est déjà en ligne.
  • De temps d’échange et de partage d’expérience pour avancer plus vite : au démarrage, à mi-parcours et pour faire le bilan ainsi que d’autres évènements d’AMORCE sur le sujet.
  • D’économies financières en lien avec les économies d’eau

9. Combien de collectivités déjà inscrites ?

Une quarantaine de collectivités se sont déjà inscrites au défi dont plusieurs départements, EPCI, communes et syndicats.

10. Comment faire pour s’engager ?

Il vous suffit de vous inscrire sur ce formulaire avant le 31 décembre 2023 et au webinaire de lancement du défi-10 organisé le mercredi 17 janvier 2023 de 14h30 à 17h30.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter Claire Forite : cforite@amorce.asso.fr