06 juin 2023 - Actualités

Coûts de tri et de transport des emballages : l’ADEME revoit les coûts (et les soutiens) à la hausse

Les travaux préalables au renouvellement des agréments de la filière des emballages ménagers pour la période 2024-2029 (modélisations du système de collecte et de tri optimisé et mécanisme d’actualisation) sont lancés. L’ADEME va présenter ses propositions sur la modélisation des coûts de tri et de transfert. Cette étude doit permettre de mieux tenir compte de l’évolution des coûts de tri qui ont explosé depuis 2020 en raison de la forte évolution des coûts d’un cadre réglementaire plus stricte, de l’inflation généralisées sur les matériaux, les prix de l’énergie, le foncier ou encore la main d’œuvre.