17 juillet 2025 - Actualités

Coopérations entre agriculture et collectivités pour la transition écologique : participez à l’enquête AMORCE !
Dans un contexte de fortes tensions sur les ressources, de transition agricole et d’attentes accrues en matière d’écologie territoriale, les collectivités locales ont un rôle prégnant pour agir aux côtés du monde agricole. Afin de recenser et valoriser des retours d’expérience concrets de coopérations réussies entre collectivités et acteurs agricoles, autour des enjeux d’eau, d’énergie et de déchets, AMORCE lance une grande enquête nationale ! L’objectif : identifier des leviers d’action, partager des pratiques inspirantes et proposer des recommandations pour renforcer ces partenariats au service d’une transition écologique territoriale ambitieuse.
L’agriculture, pilier du fonctionnement du pays, est aujourd’hui au cœur des enjeux de transition écologique, de résilience des territoires et d’adaptation au changement climatique. Dans un contexte de fortes tensions sur l’eau, de transformation du métier d’agriculteur et de pression foncière, il devient crucial de favoriser des coopérations étroites et durables entre le monde agricole et les collectivités locales.
Dès lors, face à une actualité politique et législative abondante (loi d’orientation agricole et loi Duplomb (voir notre dernier article), stratégie d’adaptation PNACC3, PPE3, stratégie ZAN, pression sur les ressources…), AMORCE souhaite mettre en lumière les leviers d’action concrets, les outils existants et les retours d’expérience inspirants qui permettent d’avancer vers une transition agricole en lien avec les compétences des collectivités (eau, énergie, déchets) pour démontrer qu’un partenariat gagnant-gagnant entre collectivités et monde agricole est non seulement possible, mais nécessaire pour :
- Concilier production agricole, préservation des ressources en eau, production énergétique renouvelable et gestion durable des déchets.
- Mobiliser les bons outils : plans alimentaires territoriaux, paiements pour services environnementaux, documents d’urbanisme et de planification, financements adéquats, solutions fondées sur la nature, etc.
- Partager des pratiques vertueuses et des projets ambitieux autour de : l’agrivoltaïsme, la protection des captages, la méthanisation, la valorisation des biodéchets ou des haies ou encore la gestion durable des boues d’épuration.
Dès lors, AMORCE lance une enquête nationale pour recueillir des retours d’expérience illustrant des coopérations réussies entre collectivités et acteurs agricoles, autour des thématiques eau, énergie et déchets. Une publication (en partenariat avec la Banque des Territoires et les Agences de l'eau) en présentera la synthèse, accompagnée de recommandations et d’une analyse des outils mobilisables. Les résultats seront restitués lors d’un webinaire en fin d’année.
Vous avez mis en place ou contribué à une initiative innovante ? Partagez votre expérience pour contribuer à faire avancer la transition écologique dans les territoires !
L’enquête est accessible au lien suivant et sera disponible jusqu’au 29 août.
Contact : Anna FIEGEL