20 avril 2024 - Actualités

Contrat de performance déchets : comment innover pour transformer les pratiques

Le contrat de performance déchets ménagers et assimilés (CPDMA) est un moyen pour les collectivités de faire évoluer leurs prestations de collecte et/ou de traitement lorsqu'elles ne sont pas opérées en régie. À la base, ces prestations sont facturées majoritairement en fonction des quantités de déchets. Le CPDMA intègre d'autres paramètres sur la réduction des déchets et l’économie des ressources et il s'ouvre sur d’autres sujets comme par exemple l’insertion. Après un appel à candidatures publié par l’ADEME en mai 2019, trois collectivités se sont lancées dans une expérimentation, avec des bénéfices visibles au bout de deux ans. Pour AMORCE, cet outil offre de nouvelles perspectives, pour tendre vers la construction de solutions intégrées "prévention" & "gestion" des déchets.