Actualité

13 avril 2021 - Actualités

AMORCE lance une grande enquête sur les consommations énergétiques des SPEA !

S’ils ne représentent qu’environ 1% des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises sur le territoire, les services publics d’eau et d’assainissement (SPEA) sont souvent le troisième poste d’émission d’une collectivité et doivent à ce titre participer aux actions d’atténuation du changement climatique de leur territoire.

C’est pour inciter ses adhérents à initier ces démarches et à définir des indicateurs cibles en termes de conception et d’exploitation qu’AMORCE lance cette année une grande enquête avec le soutien de l’ADEME.

Selon une étude de l’INRAe, en France, 30% à 55% de la consommation d’énergie d’un SPEA est dédiée à l’assainissement, en très large majorité pour le traitement des eaux résiduaires urbaines et dépendant de divers postes, sous-postes, traitements, ouvrages et équipements utilisés…

Il est ainsi indispensable pour les collectivités d’établir une véritable stratégie pour maîtriser au mieux leur bilan carbone à travers l’identification d’axes d’amélioration pour atteindre une meilleure efficience énergétique et la réalisation d’un diagnostic à partir d’outils spécialisés.

 

L’enquête sera découpée en trois temps :

 

  • Dès maintenant et jusqu’au 28 mai, les services d’assainissement sont appelés à répondre à un questionnaire s'intéressant à leur patrimoine (équipements, ouvrages), à leurs traitements ainsi qu’aux actions de maîtrise de l’énergie déjà mises en œuvre. Leurs consommations énergétiques seront également demandées afin d’établir des ratios sur l’efficacité de leurs technologies.
  • Très prochainement, un questionnaire destiné aux services d’eau potable sera proposé à un large panel d’acteurs du monde de l’eau afin de recueillir les données de factures et consommations énergétiques des usines de potabilisation ainsi que des équipements présents sur le réseau de distribution.
  • Un rapport de synthèse publié fin 2021 identifiera, à partir des résultats des questionnaires, les leviers pour réduire la facture d’énergie des services d’eau et d’assainissement et leur permettre de participer aux stratégies climatiques engagées sur leurs territoires (en particulier à travers les PCAET). Il mettra en avant les chiffres clés sur les consommations énergétiques des services publics d’eau et d’assainissement, au regard de leur patrimoine et de leurs performances.

 

L’enquête est ouverte à toutes les autorités organisatrices en charge des compétences assainissement collectif et eau potable : n’hésitez pas à diffuser ces questionnaires aux collectivités voisines concernées pour avoir les résultats les plus complets possibles !

  

Pour toute question relative à cette enquête, vous pouvez contacter Maéva Paolini mpaolini@amorce.asso.fr ou Muriel Floriat mfloriat@amorce.asso.fr.