19 juin 2023 - Actualités

Alternatives au brûlage des déchets verts : des solutions pour ne pas qu'ils partent en fumée !

La loi AGEC du 10 février 2020 a renforcé le cadre réglementaire français interdisant le brûlage à l’air libre des déchets verts. Cette disposition n’est pas toujours respectée : 15% des personnes qui ont accès à un espace vert privatif déclaraient en 2022 avoir encore recours au brûlage de déchets verts. Cette pratique est au carrefour de multiples enjeux pour AMORCE. La gestion des déchets verts doit répondre à la fois aux objectifs de réduction des quantités de déchets ménagers et assimilés (DMA) produits, à la généralisation du tri à la source des biodéchets avec une valorisation organique prioritairement sur le lieu de production, mais aussi à l’amélioration de la qualité de l’air. Deux études de l'ADEME identifient les solutions alternatives de gestion de proximité des déchets verts et les outils à disposition des collectivités.