12 juillet 2023 - Actualités

Les systèmes de gestion de proximité des biodéchets passés au crible : warning sur un retour direct au sol

Plusieurs systèmes de traitement de proximité (in situ) des biodéchets sont proposés sur le marché (bokashi, digesteur, déshydrateur…). Avec la mise en place du tri à la source des biodéchets, une étude de l'ADEME évalue ces différents systèmes pour éclairer les choix des organismes privés et publics. Cette évaluation a été conduite sur, d’une part, le fonctionnement de chacun des procédés et, d’autre part, la valeur agronomique des produits obtenus en vue d’un retour au sol et de la réglementation associée. En dehors du compostage de proximité, la majorité des dispositifs étudiés ne permettent pas un traitement (hygiénisation/transformation de la matière) et un retour au sol conforme à la réglementation sanitaire. Des préconisations pour un retour au sol approprié en gestion domestique au foyer sont également formulées.