Solidarité Mayotte
A la suite du passage du cyclone Chido, l’ile de Mayotte subit des dégâts sans précédents et doit faire face à une explosion de sa production de déchets. En cette période, les services de gestion des déchets des deux EPCI compétents en la matière sont mis à rude épreuve et amputés d’une partie de leurs moyens.
AMORCE lance l’opération « Solidarité Mayotte- déchets » auprès de ses adhérents pour accompagner et soutenir les deux collectivités de l’ile (CADEMA et le SIDEVAM976).
L’objectif est de centraliser les réponses des adhérents AMORCE et définir les aides techniques, matérielles et/ou financière qu’ils souhaiteraient apporter aux collectivités mahoraises.
Pour les aides financières, les dons peuvent être effectué de deux manières:
- Les dons à un fonds de concours spécifique "Contributions diverses au bénéfice des territoires et populations des outre-mer touchés par des calamités naturelles" qui vient alimenter le programme 123 "conditions de vie outre-mer" sous la responsabilité de la direction générale des outre-mer. Le versement des dons à ce fonds permet à l’État de regrouper l'ensemble des aides reçues, que ce soit de la part des collectivités, d'entreprises ou de citoyens, et ainsi de coordonner et de renforcer l'efficacité de l'utilisation de ces moyens financiers pour Mayotte. Les fonds reçus doivent alors concourir aux dépenses d'intérêt public et être mobilisés conformément à la volonté des parties versantes, à savoir les actions d’urgence et de reconstruction de Mayotte. Ce fonds de concours de l’État est d'ores-et-déjà actif et peut recevoir les dons des collectivités ;
OU
- Une association existante peut également recueillir les dons des collectivités, notamment les associations nationales d'élus locaux, et assurer le versement à des organismes d'intérêt général.
AMORCE ne peut pas récupérer les fonds pour ensuite les distribuer aux syndicats de déchets.
Il faut donc privilégier les dons à un fonds de concours spécifique et suivre la marche décrite dans le document "Procédure de versements de dons directs entre collectivités" qui a été transmis par la CADEMA (Mamoudzou).
Pour toute demande, contactez André LEGER à l'adresse mail suivante : aleger@amorce.asso.fr
Vous trouverez ci dessous:
- La procédure de versements de dons directs entre collectivités : cliquez ici
- La listes des besoins en matériel pour les activités administratives : cliquez ici
- La listes des besoins en matériel de collecte (camions et accessoires) : cliquez ici
- La listes des besoins en pièces mécaniques : cliquez ici
- Le modèle de délibération : cliquez-ici
Vous trouverez également le support de présentation du webinaire du 16 janvier 2025 ainsi que le courrier officiel de demande d'aide du réseau AMORCE par les collectivités mahoraises.
Ressources générales concernant les territoires ultra-marins
Tout le contenu auparavant accessible auparavant est actuellement en cours de réintégration
Contact Réseau DROM-Insulaire : André LEGER - aleger@amorce.asso.fr
Les membres du réseau AMORCE DROM-insulaires disposent d’un accès à plusieurs services dédiés :
- Une liste de discussion spécifique déchets & énergie accessible uniquement aux membres du réseau DROM-Insulaires
- Des réunions d’échange
- Des publications spécifiques aux territoires DROM et insulaires, consultables dans le centre de ressource.
- Une docuthèque avec le soutien de l’ADEME, dédiée aux élus et agents territoriaux ultra-marins en charge de la gestion des déchets pour la mise à disposition de documents concernant la gestion des déchets dans les DROM
Consultez également :
Voici les prochaines ressources qui seront réintégrées :
- Généralités - Planification
- Caractérisation des ordures ménagères
- Prévention
- Tri à la source des biodéchets
- Collecte, déchèteries
- Filières REP
- Valorisation organique
- TGAP - TVA
- Coûts de gestion des déchets et financement du SPGD