Publication
Catalogue des publications d'AMORCE
le 31 octobre 2024
TéléchargerPubliée le 23 novembre 2023
Pour télécharger ce contenu, merci de vous connecter à votre espace adhérent
La lutte contre les pollutions plastiques doit être envisagée dans sa globalité à l’échelle d’un territoire pour réduire les pollutions à la source et gérer les pollutions déjà présentes dans le cycle de l’eau. La mise en place d’un plan territorial de lutte contre les pollutions plastiques permet d’aborder l’ensemble des composantes de la lutte contre les pollutions plastiques. Et puisque 80% des pollutions plastiques qui se retrouvent en mer viennent des bassins versants, elle implique également de réfléchir à des logiques de gestion amont/aval à l’échelle du bassin versant, engageant différents niveaux ou services ou compétences de collectivités et différents acteurs (économiques, associations, citoyens…) d’un territoire.
La mobilisation de l'ensemble de ces acteurs et parties prenantes autour des enjeux de lutte contre les pollutions plastiques doit également conduire à actionner les soutiens financiers disponibles au niveau des différents partenaires, soutiens qui peuvent concourir à financer directement ou indirectement les actions à engager.
1. Mobiliser les différents budgets de la collectivité (P. 1)
1.1. Choix des actions et du budget (P. 1)
1.2. Responsabilité et financement de la gestion des déchets plastiques dans l’eau (P. 2)
2. Mobiliser des financements extérieurs pour les projets de gestion contre les pollutions plastiques (P. 4)
2.1. Opportunités des filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) dans la lutte contre les pollutions plastiques (P. 4)
2.2. Le mécénat privé (P. 5)
2.3. Les autres sources de financements extérieurs à mobiliser (P. 6)
Claire FORITE
Responsable adjointe du pôle eau, en charge de la gestion quantitative
Publication
Socle commun des MFSC : Enquête AMORCE - Synthèse et Résultats (EAT23)
le 30 septembre 2024