Plan territorial de lutte contre les plastiques : Financement (EAT19)

Publiée le 23 novembre 2023

Nous contacter

La lutte contre les pollutions plastiques doit être envisagée dans sa globalité à l’échelle d’un territoire pour réduire les pollutions à la source et gérer les pollutions déjà présentes dans le cycle de l’eau. La mise en place d’un plan territorial de lutte contre les pollutions plastiques permet d’aborder l’ensemble des composantes de la lutte contre les pollutions plastiques. Et puisque 80% des pollutions plastiques qui se retrouvent en mer viennent des bassins versants, elle implique également de réfléchir à des logiques de gestion amont/aval à l’échelle du bassin versant, engageant différents niveaux ou services ou compétences de collectivités et différents acteurs (économiques, associations, citoyens…) d’un territoire.

La mobilisation de l'ensemble de ces acteurs et parties prenantes autour des enjeux de lutte contre les pollutions plastiques doit également conduire à actionner les soutiens financiers disponibles au niveau des différents partenaires, soutiens qui peuvent concourir à financer directement ou indirectement les actions à engager.

1. Mobiliser les différents budgets de la collectivité (P. 1)

1.1. Choix des actions et du budget (P. 1)

1.2. Responsabilité et financement de la gestion des déchets plastiques dans l’eau (P. 2)

2. Mobiliser des financements extérieurs pour les projets de gestion contre les pollutions plastiques (P. 4)