Publication
Lettre aux Adhérents #82 juillet-août-septembre 2024
le 24 octobre 2024
Publiée le 16 février 2024
Confrontés à des problématiques d'échelle de compétence entre collectivités ou encore de temporalités sur les instructions des permis de construire, les services eaux pluviales des collectivités peuvent avoir des difficultés à s’assurer que les règles inscrites dans les documents d’urbanisme en matière d’eaux pluviales soient respectées.
Cette publication met en lumière les retours d'expériences techniques, organisationnels et juridiques des collectivités pour veiller à ce que les règles de gestion des eaux pluviales soient bien intégrées dans les projet d'aménagement. Des évolutions du cadre réglementaire sont toutefois nécessaire et demandées par les collectivités.
Et si les procédures d'instruction existant pour l'assainissement non collectif pouvaient être adaptées au pluvial ?
1. Outils techniques et organisationnels en amont de l’instruction (P. 7)
1.1. Former et sensibiliser à la gestion intégrée des eaux pluviales (P. 7)
1.2. Formaliser les échanges entre services eau et urbanisme (P. 8)
1.3. Mettre à disposition des ressources techniques pour les pétitionnaires (P. 8)
2. Outils juridiques pour faciliter l’instruction du volet pluvial des demandes d’urbanisme (P. 11)
2.3. Les prescriptions relatives aux eaux pluviales dans le PLU(i) (P. 11)
2.2. La mise en œuvre des zonages eaux pluviales (P. 15)
2.3. Et en pratique ? (P. 16)
3. Quelles procédures d’instruction sur les territoires ? Quels besoins d’évolution ? (P. 17)
3.1. Les freins identifiés lors de la procédure d’instruction (P. 17)
3.2. Les évolutions nécessaires pour une instruction effective du volet pluvial des autorisations d’urbanisme (P. 19)
Claire FORITE
Responsable adjointe du pôle eau, en charge de la gestion quantitative
Publication
Socle commun des MFSC : Enquête AMORCE - Synthèse et Résultats (EAT23)
le 30 septembre 2024