Energie et réseaux

Guide méthodologique : la récupération de chaleur fatale dans les collectivités (ENT42)

Publiée le 08 mars 2021

La dynamisation de la filière des énergies de récupération est un levier indispensable à activer pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés aux échelles nationales et locales. En effet, le gisement de chaleur fatale est estimé à environ 120 TWh (ce qui représente 14% de la chaleur consommée en France) et la PPE a fixé un objectif de multiplication d’ici 2028 par 5 à 6, par rapport à 2016, de la quantité de chaleur fatale industrielle récupérée. La chaleur fatale représente donc un potentiel énergétique important, reconnu et encouragé par les politiques publiques, mais qui reste très largement sous-exploité.

AMORCE, en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche et l'ADEME a mené un travail d’enquête pour mettre en évidence les freins socio-techniques (organisationnels, juridiques, économiques, cognitifs…) à la valorisation de cette ressource ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place par les collectivités pour les dépasser. Le guide méthodologique à la récupération de chaleur fatale pour les collectivités, issu de ce travail vise à présenter le contexte de la valorisation de cette ressource en France et surtout à accompagner les collectivités dans leurs initiatives locales.

1. La chaleur fatale en France (P.13)

1.1. Définition de la chaleur fatale (P.13)
1.2. Le gisement de chaleur fatale en France (P.14)

1.3. La chaleur fatale pour la transition énergétique (P.19)