Publication
Déchets

Etat des lieux et analyse des performances des unités de tri-compostage, tri-méthanisation et tri-stabilisation françaises (DT114)

Publiée le 30 janvier 2020

Nous contacter

A l’heure où les collectivités sont tenues de réformer leurs systèmes de gestion et de traitement des ordures ménagères résiduelles en vue d’une meilleure valorisation matière des déchets ménagers, les filières de tri-compostage, tri-méthanisation ou de tri-stabilisation des ordures ménagères résiduelles se heurtent à la défiance de certains acteurs publics. Conformément aux volontés actées par la loi en 2015, ces trois modes de traitement des OMRs assurent un véritable détournement mesurable de déchets qui étaient voués à être éliminés en les valorisant en matériaux, en amendement organique, en énergie renouvelable ou de récupération. Le présent état des lieux inventorie l’ensemble des installations de tri-compostage, tri-méthanisation et de tri-stabilisation des ordures ménagères résiduelles (OMR) en fonctionnement et en projet en France, suita à une enquête nationale réalisée auprès de tous les maîtres d’ouvrage de ce type d’unité. Il comprend une analyse poussée des données techniques et économiques de la filière (partie 1), mettant ainsi en lumière dans quelles perspectives ces filières tendent à la réalisation des objectifs de la LTECV.  En deuxième partie, figure un recueil où sont présentés au cas par cas et de manière exhaustive les données chiffrées concernant les enjeux techniques et économiques auxquels les collectivités et structures en charge du traitement des OMr par voie de TMB sont confrontées.

PARTIE 1 : ANALYSE DES RESULTATS DE L’ETUDE (P.6) 

LE TRAITEMENT-MECANO-BIOLOGIQUE (P.7) 

PRESENTATION DE L’ETUDE (P.8)

RESULTATS (P.12)

  1. DES CAPACITES TECHNIQUES DE TRAITEMENT A LA HAUSSE (P.12)
  2. TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES OMR (P.13)
  3. VALORISATION MATIERE (P.16)
  4. LA VALORISATION ENERGETIQUE DES OMR (P.18)
  5. LA GESTION DES REFUS DE TRAITEMENT (P.22)
  6. LE COUT DE TRAITEMENT DES OMR (P.24)
  7. DES INVESTISSEMENTS CONSEQUENTS MAIS STABLES DANS LE TEMPS (P.25)

PARTIE 2 : FICHES TECHNIQUES DES UNITES DE TRI-COMPOSTAGE, TRI-METHANISATION ET DE TRI-STABILISATION DES ORDURES MENAGERES RESIDUELLES (P.29)

  1. INSTALLATIONS DE TRI-COMPOSTAGE (P.32)
  2. INSTALLATIONS DE TRI-STABILISATION (P.106)
  3. INSTALLATIONS DE TRI-METHANISATION (P.114)
  4. INSTALLATIONS EN PROJET (P.148)

Delphine HERVIER

Chargée de mission Prévention et valorisation organique

dhervier@amorce.asso.fr