Publication
Catalogue des publications d'AMORCE
le 30 novembre 2024
TéléchargerPubliée le 07 mars 2022
Il existe aujourd’hui de nombreux modes de chauffage, intégrant une part plus ou moins importante d’énergie renouvelable. La pompe à chaleur en fait partie, elle qui a su largement s’intégrer dans le marché français au cours des dernières décennies, profitant notamment d’une réglementation et d’une politique favorables au recours à l’énergie électrique.
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie fixe ainsi comme objectif de doubler la capacité installée des énergies renouvelables électriques d’ici 2028, par rapport à 2017, et prévoit l’installation de 6 millions de pompes à chaleur entre 2016 et 2028. De plus, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) et le décret tertiaire imposent des objectifs qui peuvent également faciliter le déploiement de pompes à chaleur.
Malgré tout, il existe de nombreuses technologies de pompes à chaleur, avec des niveaux de performance différents et des inconvénients non négligeables (coût, fluide frigorigène à haut pouvoir réchauffant, nuisances sonores, performances parfois liées au climat, performances réduites en cas d’utilisation de climatisation…). L’objectif de cette note est donc d’apporter des notions de principes de fonctionnement de ce mode de chauffage aux collectivités, ainsi que des recommandations et points de vigilance pour celles-ci lors de projets pouvant intégrer des pompes à chaleur, que ce soit pour leurs propres rénovations énergétiques, ou pour des particuliers sur leur territoire.
1. Principes techniques de fonctionnement (P. 11)
1.1. Principe général d’une PAC : le cycle thermodynamique pour la production de chaleur et de froid (P. 11)
1.2. Types de technologies de PAC (P. 12)
1.3. Définition des indicateurs de performance (P. 13)
2. Performances des PAC suivant leurs usages (P. 17)
2.1. Les PAC dans les bâtiments (P. 17)
2.2. Les PAC en réseaux (P. 18)
3. Recommandations (P. 22)
Publication
MonAccompagnateurRénov' : les collectivités cherchent leur place (ENP87)
le 12 septembre 2024