Conférence I 13 septembre 2023

Conférence sur l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments

Le 13 septembre 2023, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence à Paris sur le sujet suivant :

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne

Aujourd’hui, les bâtiments représentent 40 % de la consommation finale d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. En France, ils concentrent 43 % de la consommation finale d’énergie et 23 % des émissions. En Allemagne, ces taux s’élèvent respectivement à 35 % et 30 %. La crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine n’a fait que souligner l’urgence et la nécessité des politiques de rénovation.

La France vise un parc immobilier climatiquement neutre d’ici 2050 et l’Allemagne, un parc quasi neutre dès 2045 (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 95 %). Pour y parvenir, des travaux de rénovation énergétique performants sont requis dans l’ensemble des segments du parc immobilier : les logements collectifs et sociaux, les habitats pavillonnaires, ainsi que les bâtiments aux contraintes patrimoniales. Les deux pays ont renforcé leurs cadres réglementaires et déployé des dispositifs de soutien pour stimuler le marché de la rénovation.

Toutefois, en France comme en Allemagne, le taux moyen annuel de rénovation est encore bien en-deçà des objectifs européens. Entre 2 et 3 % de la surface du parc devrait être rénovés chaque année pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques à l’horizon 2050.

La conférence permettra un échange franco-allemand autour des sujets suivants :

• La stratégie européenne pour atteindre un parc neutre en carbone d’ici 2050 ;
  • Le cadre réglementaire et les dispositifs de soutien en vigueur pour une rénovation énergétique performante en France et en Allemagne ;
  • Les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les différents segments du parc immobilier (logements collectifs, pavillonnaires et patrimoniaux) ;
  • L’évolution de la valeur verte sur le marché immobilier français et allemand ;
  • Les acteurs et les meilleures pratiques de la rénovation dans les deux pays.

La manifestation s'adresse à l’ensemble des acteurs du secteur de la transition énergétique en France et en Allemagne. Elle sera traduite simultanément en français et en allemand.

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).

Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI